31 décembre 2012

Bande Originale : Life Of Pi

Compositeur : Mychael Danna
Sony Classical/2012/65:39

Treize ans après Ride With The Devil, le compositeur Mychael Danna et le réalisateur Ang Lee se retrouvent sur Life Of Pi. Une collaboration qui donne naissance à une bande-son aux couleurs indiennes.

Nous avons récemment parlé dans ces colonnes de l’incursion du compositeur Thomas Newman sur le territoire indien pour le film de John Madden, The Best Exotic Marigold Hotel. Ceux qui n'apprécient que très moyennement les accents folkloriques aux effluves synthétique de ce dernier pourront dés à présent se ruer sur le travail de Mychael Danna pour Life Of Pi. En effet, le compositeur à l’oeuvre ici mise davantage sur la perfection orchestrale que sur un déchaînement de couleurs musicales. Bercé par la voix de la vocaliste Bombay Jayashri et par les sons envoutants d'une flûte indienne et de quelques délicates percussions orientales, le thème d'ouverture Pi's Lullaby installe d'emblée une ambiance douce et chaleureuse que Mychael Danna va s’employer à sauvegarder tout au long de cet album. L’odyssée mystique de Pi est alors porté par le courant de cette superbe musique menée avec beaucoup de maitrise et d’authenticité par le compositeur, alternant passage lyrique (First Night, First Day) et "world music" (The Island) pour un résultat entre ciel et mer d’une délicatesse infinie. Il manque cependant un petit quelque chose à cette superbe bande-son pour qu’elle se fixe intégralement et durablement dans nos mémoires de béophile. (4.5/5)

4 commentaires:

  1. Une très jolie bande originale mêlant le folk indien avec l'orchestration occidentale de manière douce, atmosphérique, presque onirique. Une dose de magie qui se dégage de cette légereté de ton évoquant sans peine l'aventure fabuleuse autant que le drame (note des "Pi/Richard Parker"). Les influences sont multiples mais on peut reconnaître le maître Eastwood dans les notes de piano ou quelques intonation de Brokeback Mountain (juste 2-3 accord qui ressemble à "Give me the Wings to fly") dans la dernière piste ou au Harry Gregson-Williams du premier Narnia pour la douceur magique de l'ensemble.

    Reste que l'atmosphère dégagée est très immersive, à défaut de grand thèmes qui restent en tête, Mychael Danna livre une partition tout en douceur, magie et nostalgie qui participe grandement à l'émotion du film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut l'écouter plusieurs fois pour vraiment apprécié toutes les facettes de ce score (en tout cas il m'a fallu trois écoute complète pour vraiment entrer totalement dans l'album). Très agréable et chaleureuse cette bande-son, avec des pointes oniriques comme tu le dis. Et c'est vrai qu'il manque un grand thème.

      Concernant les travaux que tu cites, ke n'avais pas noté les occurrences à Eastwood, et je connais très mal la musique de Brokeback Mountain et Narnia.

      Supprimer
  2. Une bien bonne bande son à l'image du film. C'est lumineux et dramatique à la fois.

    RépondreSupprimer