8 décembre 2012

Film : Les Mondes De Ralph

Les Mondes De Ralph (2012)

Réalisateur : Rich Moore
Genre : Animation

Synopsis :

Ralph est le méchant d'un jeu vidéo. Mais parce qu'il en a marre que ses compagnons le traite comme un ennemi, il décide de récupérer une médaille, récompense exclusivement réservé aux gentils.


Dire que l’on attendait avec impatience Les Mondes De Ralph est un euphémisme. Il suffit d’avoir tâté un peu du joystick dans son enfance et connu l’ivresse d’une partie sur une console de salon/borne d’arcade (rayez la mention inutile) pour avoir un tant soit peu l’envie de découvrir ce nouveau cru de l’usine Disney. On s’attendait à une réunion au sommet, une sorte de Toy Story à la sauce virtuelle. Mais après une entrée en matière fort sympathique et bourrée de références (avec notamment la fameuse réunion des méchants anonymes), le spectateur déchante, le film ne se révélant pas aussi drôle et original que prévu. En cause : un humour pipi caca encombrant (attendez-vous à prendre du "prout" et de la "crotte de nez" en pleine poire), une intrigue secondaire sans intérêt et surtout, une narration qui se borne à suivre un schéma extrêmement classique. Fort peu utilisé au cinéma, le monde vidéoludique dans lequel les scénaristes Jennifer Lee et Phil Johnston ont placé leur récit ne les incite visiblement pas à surprendre leur public, préférant leur resservir l’éternelle réflexion sur l’identité et l’accomplissement de soi. Un résultat d’autant plus décevant que son rythme régresse inexorablement au fil des minutes. Heureusement, Les Mondes De Ralph peut compter sur de jolies pointes d’émotion ainsi que sur une enveloppe graphique (si tant est qu’on apprécie le rose bonbon) et musicale performante. (2/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que le début est bien, que la musique d'Henry Jackman accompagne efficacement l'aventure, que c'est graphiquement réussi, et que cela permet de découvrir le superbe court-métrage Paperman.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que l'humour est lourd, que les mécanismes narratifs sont beaucoup trop classiques, que le milieu du film est excessivement lent, que la seconde intrigue ne présente aucun intérêt, et qu'il faut aimer le rose bonbon pour apprécier la partie se déroulant à Sugar Rush.

12 commentaires:

  1. Perso j'ai vraiment été combler par ce nouveau Disney et bien plus que Brave. L'humour est un peu pour enfants mais cela fonctionne tout de même. Je pense notamment à Felix draguant la militaire. Pour Sugar Rush, c'est volontaire tout de même. ça m'a vraiment rappelé des circuits de Mario Kart. Après ce qui m'a le plus dérangé c'est qu'on passe trop vite des militaires au kart. Reste que niveau animation c'est assez redoutable et que c'est le meilleur Disney depuis... Fantasia 2000 probablement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouai, vraiment bof-bof je trouve. Mon petit frère de 9 ans n'a pas rit une seule fois et m'a dit que ce n'était pas aussi drôle qu'il ne le pensait. Perso, j'ai été vraiment déçu.

      Supprimer
    2. Moi je ne m'attendais à rien de drôle au contraire. Mais j'ai trouvé qu'il y avait vraiment une alchimie entre animation et scénar. De plus les trouvailles pour présenter les jeux vidéos sont excellents. Comme ces fils électriques qui clignotent à chaque transfert, la salle des codes ou bien le fait que les personnages puissent se réunir. Et puis encore une fois c'est vraiment beaucoup mieux que Brave qui lui m'a affreusement déçu avec son scénar déjà vu.

      Supprimer
    3. Je n'ai pas encore vu Rebelle. Mais en tout cas, au delà des quelques petites trouvailles que tu cites et l'émotion qui est présent, ce Ralph m'a vraiment laissé de marbre.
      Mais bon, tu y a trouvé ton compte et c'est l'essentiel :)

      Supprimer
    4. Perso j'ai vraiment éprouvé du plaisir avec ce film nostalgique (on sent un vrai amour pour les jeux et Disney a fait énormément de travails de recherche et de démarches auprès des éditeurs pour avoir les persos et parfois même les voix comme pour Sonic, qui a exactement la même voix que dans les dessins-animés).

      Supprimer
  2. Pas vraiment tenté, perso, bien que le domaine vidéoludique titille ma curiosité. Mais visiblement, Disney peine encore à atteindre les sommets Pixariens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, il y a pas mal de critiques positives et il y a des personnes dont Borat qui ont trouvé ce film tout à fait à leur goût, donc le mieux est de sa faire son avis.

      Moi, je m'y suis gentiment ennuyé et l'humour pipi-caca est vraiment très lourd. Le cout-métrage Paperman en ouverture est bien plus réussit.

      Supprimer
    2. Ta dernière remarque est identique à la mienne en ce qui concerne Brave. La Luna est bien plus réussi.

      Supprimer
  3. Mais attends un peu là, tu m'as demandé l'autorisation pour copier ma critique ? :) Et vive Paperman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un aveu de faiblesse devant ton immense talent d'écrivain donc oui, j'ai pompé ta critique ;)
      Plus sérieusement, j'ai eu la même réaction que la tienne devant ce film. Je pensais à un Toy Story, mais finalement, c'est trop plan plan, pas assez original, pas dépaysant.

      Et oui, vive Paperman !

      Supprimer
  4. Bordel j'ai pas eu Paperman dans mon UGC! La guigne!

    Sinon je comprends ta déception face au film. Perso, je n'en attendais pas grand-chose. les trailers me faisaient extrêmement peur. Après tout ça reste un Disney, et pour jeune public, ils n'allaient pas pondre un scénar astronomique et changer les thématiques habituelles sous couvert d'un hommage au jeu rétro (n'est pas Pixar qui veut). Mais il y'a du progrès, je trouve qu'ils ont réussi un compromis entre les recettes cul-cul la praline de la maison et l'humour proutesque et irrévencieux si cher à DW.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Pourtant j'ai aussi été le voir dans un UGC et j'ai eu Paperman. Je serais toi, j'attaquerais le cinéma en justice ;)

      Pour le film, j'en attendais peut-être un peu trop et malheureusement, à mes yeux, il ne propose rien de palpitant. Ce qui me dérange le plus je crois, c'est l'humour. Cela ne passe pas.

      Supprimer