26 décembre 2012

Film : Total Recall - Mémoires Programmées

Total Recall - Mémoires Programmées (2012)

Réalisateur : Len Wiseman
Genre : Science-Fiction, Action

Synopsis :

Douglas Quaid, ouvrier dans une usine de robot de sécurité, se rend chez Rekall, une agence qui implante de faux souvenirs à ses clients. Mais l'intervention réveille en Douglas un passé d'agent secret dont il ignore tout.

Si Total Recall est un film malade, le résultat, que cela soit dans sa version cinéma ou longue, n’est pas l’horrible bouse vendue par la presse. Certes, le travail fourni par le réalisateur Len Wiseman est loin de valoir celui de Paul Verhoeven, mais il était scientifiquement impossible que cela en soit autrement. C’est donc sans grande surprise que l'on retrouve l’intrigue originale désormais exploité sous la forme d'un film d’action Hollywoodien, laissant alors de coté tout le second dégrée et la paranoïa qui imbibait la version de Verhoeven (une notion partiellement rétablit dans le nouveau montage). Entre volonté de construire un univers et un propos indépendant (la néo lutte des classes symbolisé par l’opposition Royaume-Uni/Australie qui rappelle le lourd passé colonial de ce dernier), les multiples citations extrêmement maladroites au film original (notamment la scène du portail d’embarquement, totalement raté) et les références appuyés aux modèles du genre (Minority Report, Blade Runner, Le Cinquième Élément, Soleil Vert), le metteur en scène se mélange les pinceaux et arrive finalement qu’a donner naissance à une production pas déplaisante mais schizophrène, peuplée de scènes d’action parfaitement emballés mais trop longues, d’une bande-son sympathique et d’acteurs pas toujours au meilleur de leurs formes. Enfin, on conseillera aux spectateurs la vision de la version longue, qui fait apparaître un héros beaucoup plus complexe et révélant des détails d’importance sur certains personnages secondaires. (2/5 Version Cinéma - 2.5/5 Version Longue)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que la réalisation est globalement maîtrisé, qu'il y a quelque belles scènes spectaculaires, que le design des villes est séduisant, que la musique d'Harry Gregson-Williams colle bien à l'univers du film, que le chef opérateur Paul Cameron créé de très jolis effets de lumière, et que la situation géopolitique dans laquelle s'inscrit le récit est crédible.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que Len Wiseman pioche un peu partout sans parvenir à créer une personnalité à son film, que les scènes d'action sont un peu trop longues, que Colin Farrell n'est pas au meilleur de sa forme, et que le montage du réalisateur est plus réussit que celui distribué en salle.

8 commentaires:

  1. Sans moi. Quand je vois le taux de ressemblances à des scènes ou même des concepts de Verhoeven, je me dis qu'il ne s'agit pas d'une relecture du roman, mais d'un remake opportuniste. Bah oui vu que Sony a les droits sur le Verhoeven, on ne peut pas se faire chier avec le plagiat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce remake possède tout de même quelques légères différences avec le film de Verhoeven et, au delà du parallèle avec le film original, certains points de cette nouvelle version m'ont séduit. Après, tu ne rates rien en ne le voyant pas.

      Supprimer
  2. Pas vu...j'avais adoré la version de Verhoeven et l'idée même du remake a suffi à me décourager. Ton avis m'incite à le voir...à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à l'occasion :) Après je suis un peu indulgent avec ce remake parce que la presse à été exécrable envers lui. Mais cela ne vole pas très haut.

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas vu non plus, mais cela me tente, pour le coté action a outrance certainement, puis me concernant je ne suis pas sectaire, original ou remake je regarde sans trop de préjugé, meme si la je ne m'attends pas a la profondeur du film de Verhoeven

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vaut mieux ne pas avoir de préjugé dans ce genre de cas :) En tout cas, cela se laisse très bien regardé et j'ai vu pire cette année dans le genre.

      Supprimer
  4. Quelle décéption pour ce remake. Avec sa force de subversion et son humour, on peut toujours se remater le Verhoeven... celui-là ne mérite qu'un visionnage, tant il est inspide à coté de son modèle. Les prods ont encore du mettre la pression sur Wiseman pour calibrer leur "nouveau produit", mais la director's cut à l'air de rattraper le niveau général...
    Je me remets en boucle le score de Gregson-Williams ces jours-ci, pas le plus frais et inspiré, mais toutefois efficace dans un tel canevas.

    Ah, et pour répondre à ton com sur ma dernière critique, je te conseille plus "Chopper", plus brutal et stylistique, mais sacrée intro au ciné de Dominik! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté pour Chopper :)
      Concernant ce film, il ne mérite pas plusieurs visions d'abord parce qu'il joue très peu sur la paranoïa et que toutes les intentions des personnages sont lisibles dans ce film. La director's cut me parait plus aboutit, apportant un brin de réflèxion.

      Pour ce qui est du score de Gregson-Williams, il est sympa mais c'est clair que ce n'est le meilleur du compositeur.

      Supprimer