31 décembre 2012

Bande Originale : Total Recall

Compositeur : Harry Gregson-Williams
Madison Gate Records/2012/56:23

Après avoir travaillé avec Paul Haslinger (Underworld) et Marco Beltrami (Underworld 2, Live Free And Die Hard), Len Wiseman s’adjoint les services d’Harry Gregson-Williams pour le remake de Total Recall. Une nouvelle collaboration qui donne naissance à une bande-son sympathique à défaut d’être inoubliable.

À l’inverse de Len Wiseman qui n’a de cesse dans son long métrage de rendre "hommage" (un bien grand mot) au film de Paul Verhoeven et de s'en détacher, Harry Gregson-Williams sait très bien où il veut aller avec ce nouveau Total Recall. En effet, il n’y a pas ici l'ombre d'une référence à la bande-son composée par Jerry Goldsmith en 1990, ce nouveau score se défendant bien de ne pas en reprendre le légendaire thème. Si ce choix artistique permet au compositeur d’avoir les mains libres pour imprimer son style sans prendre le risque de massacrer l’oeuvre originale, elle ne lui donne en revanche pas l’occasion de créer une véritable alternative au travail de son modèle. On a donc ici un produit pour lequel le compositeur a fourni un minimum d'effort, alternant morceaux d’action conduits sans génie par un régiment de samples et pistes atmosphériques plutôt réussies (le début de Scar On Your Hand par exemple), le tout secondé par quelques traits de piano, de trompette, de violon ainsi que de quelques motifs électroniques plutôt séduisants. Le score est donc efficace et globalement digeste sur le plan musical mais à l’image du film, il ne fait qu'investir platement le registre de l’action/science-fiction. Harry Gregson-Williams nous avait habitué à mieux (sa musique additionnelle pour Prometheus) et on reste dans l'ensemble sur notre faim. (2/5)

6 commentaires:

  1. Pas super, en effet, puis Gregson-Williams à tendance dub-step c'est pas vraiment convaincant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'habitude, j’apprécie beaucoup son coté électro (ce qu'il a composé pour Tony Scott par exemple, ou bien ce qu'il a fait pour The Town et Phone Game) mais là, j'apprecie moyennement. Là, il y a peu de délicatesse et surtout de puissance dans les morceaux d'action.

      Supprimer
  2. Bref, un film à chier sur toute la ligne ^^
    Je ne ferais aucun effort pour le voir dans ce cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, peut-être pas à ce point ;) Mais un film moyen, oui.

      Supprimer
  3. Clairement, à coté des productions Scott, pas le Gregson-Williams le plus inspiré du moment. Mais quelques tracks valent vraiment le coup, et sa collaboration avec le groupe Hybrid nous propose encore de belles phases atmosphériques (The Key, The Vault) et de séquences hautement rythmées par des beats agressifs (Customs, The Tripping Den). Sans toutefois être vraiment mémorables, cependant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère ici les phases atmosphériques que les beats agressifs (qui sont plus réussis quand le compositeur œuvre pour Tony Scott). J'aime beaucoup The Key également, une des meilleurs pistes de ce score.

      Supprimer