6 décembre 2012

Film : Last Action Hero

Last Action Hero (1993)

Réalisateur : John McTiernan
Genre : Action

Synopsis :

Fan de Jack Slater, le jeune Danny Madigan est invité par son ami projectionniste à découvrir en avant première la dernière aventure de son héros. Avant la séance, son ami lui donne un mystérieux billet qui serait capable de transporter son propriétaire dans l'univers du film qu'il visionne.

John McTiernan manque au cinéma d’action. Plus que quiconque, ce cinéaste a su donner une dérision et une lucidité à ses blockbusters (le sublime passage de la langue russe à la langue anglaise au début de À La Poursuite D’Octobre Rouge résumait très bien ses compromis avec l’industrie Hollywoodienne) et Last Action Hero est un peu le chant du cygne de cette pensée-là. Le réalisateur abat ici le quatrième mur et dévoile les coulisses d’Hollywood, commentant sa politique des séquelles (à laquelle McTiernan a largement contribué) et s’attaquant de front aux clichés du genre auxquels Arnold Schwarzenegger a donné ses lettres de noblesse. Ce mastodonte y incarne son propre rôle, celui d’un héros invincible qui ne surprend plus mais qui, paradoxalement, attire toujours la curiosité des spectateurs. Le résultat est ludique et démesuré comme pouvait l’être les action-movie des années 80, mais derrière ce second dégrée se cache une réflexion très sérieuse sur le cinéma mainstream, son économie (les films de multiplex qui anéantissent les cinémas de quartier) et ce qu’il représente (la distance entre la réalité et la fiction, cette dichotomie entre le jeune garçon qui ne vit que par le prisme du cinéma et le héros bodybuildé qui n’a pas conscience de n’être qu’une marionnette). Parce qu’il est beaucoup plus intelligent qu’il n’en a l’air et parce que John McTiernan en a fait un divertissement excessivement séduisant et drôle, Last Action Hero est donc un bijou que tout fan se doit de posséder. (5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que c'est bourré d'humour, rythmé, spectaculaire et surtout plus intelligent que ce que nous annonçait l'affiche.
  • Pourquoi c'est pas bien : heeuuuu...

21 commentaires:

  1. Difficile de trouver des points négatifs :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce film! Grosse parodie d'Hollywood et sa culture du blockbuster caricatural. Enorme bande son, Schwarzy savoureux et humour à tous les niveau (je suis fan du retournement Schwarzy-Stallone)...franchement, le seul défaut que je lui trouverait est qu'il aurait être encore plus déjanté, dans le sens où beaucoup d'idées sont excellentes et certaines sont juste esquissées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ravi de te revoir Le Umas :)
      Concernant le film, je pense que c'est mieux qu'il ne verse pas plus dans le déjanté. Je pense que cela aurait totalement perverti la réflèxion et le jeu autour du concept du quatrième mur et du cinéma d'action post-moderne.
      Pour le reste, on est d'accord et venant d'un fan de ACDC, j'attendais cette petite remarque sur la bande-son ;)

      Supprimer
  3. C'est tout simplement mon film favori de McT mais pas son dernier chef d'oeuvre (qui reste tout de même Le treizième guerrier bien qu'inachevé). Tout y est: les acteurs sont bons et Schwarzy en tête (on ne l'a jamais vu autant en autodérision qu'ici), l'action y est fendarde et surtout quelles répliques! "T'aime les omelettes? Alors viens je te casse les oeufs!" "Il a tué Mozart!" "Je ne suis pas Arnold Alberschwazer! -Schwarzenegger! -A tes souhaits!" "Il y a quelques choses de pourris au royaume de Danemark et Hamlet va faire le ménage! -Claudius (pause cigare) t'as tué mon père! -Et plus personne ne dira rien à ce doux prince! -Moi doux, tu veux rire?! (mitraillette!) Etre ou ne pas être? Ne pas être!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est "Ne suis je pas le grand Arnold Alberschwazer !". Mais sinon, tu as 9/10 niveau citation ;)
      En tout cas, je me suis aussi bien marré devant cet excellent film, une très très belle parodie.

      Supprimer
    2. Et encore le film dépasse la parodie de base. Limite un bilan du cinéma d'action à lui tout seul. Et puis la référence à Hamlet est magnifique.

      Supprimer
    3. C'est effectivement ce que je dis dans ma chronique : derrière la parodie et le coté divertissement, il y a une vraie réflèxion sur le cinéma.

      Supprimer
    4. Ah j'ai oublié celles- là "la seule poudre blanche que vous trouverez là-dedans c'est de l'aspirine", "Pour qui sonne la glace, celui-là je l'ai refroidi!", "Navré de te décevoir, mais tu n'échapperas pas aux délices qui donnent à la vie toute sa saveur: l'acné, l'éjaculation précoce, le rasage et ton premier divorce!", "Et cette vendeuse là tu trouves pas qu'elle est beaucoup trop canon pour travailler dans un magasin de vidéos? -Oui tu as tout à fait raison c'est avec nous qu'elle devrait travailler... sous une couverture bien sûr. – Bon écoute. Tu peux pas nier qu’on n’a encore rencontré aucune fille normale?! Y'a que des super nanas ici! Tu peux me dire où sont les autres? Celles de tous les jours? Elles existent pas, parce qu'on est dans un film! – Non, c'est ça la Californie!", "Oui il fait beau, c'est l'été... on a envie de descendre quelques trafiquants de drogue!" Last action hero ou comment faire adorer un film en VF avec un excellent scénarite.

      Supprimer
  4. "Last Action hero" mérite d’être grandement réhabilité! Certes on ne saisit pas toute la subtilité du film quand on est gamin, mais le second degré est tellement génial une fois qu'on le revisionne. C'était encore le temps ou Hollywood avait les cojones de reconnaitre les tares de son système.

    Si McTiernan n'était pas empêtre dans un fatras judiciaire, je suis sur qu'il aurait réalisé un autre grand chef d’œuvre subversif. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, peu de film tire un bilan d'Hollywood. Surtout que McTiernan faisait parti de ce système. Une lucidité et une auto-dérision fort rare.
      Et c'est effectivement dommage que ce grand réalisateur soit embourbé dans ces procédures. Mais même si il revenait à la réalisation, il faudra qu'on lui laisse les mains libres, pas comme sur Rollerball.

      Supprimer
  5. Des points faible ??? Je n'en vois pas et des points fort il y en a des tonnes

    C'est des films comme on en fait plus, a découvrir de toute urgence a tout ceux qui ne l'ont pas vu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Conseillons à ceux qui n'ont pas encore vu ce film de foncer l'acheter :)

      Supprimer
    2. Mais 1000 fois oui, remplaçons tout les Twhilight par des DVD de ce bijoux de McTiernan

      Supprimer
    3. Il y a pas mal de boulot alors...

      Supprimer
  6. Une chronique qui fait plaisir ! Pour moi aussi, un gros fantasme du film d'action sur pellicule, avec un Schwarzy merveilleux dans l'auto-dérision et des scènes d'action démentes. Par contre, certaines séquences humoristiques sont lourdes (le coup du monologue en bas de l'immeuble... ça casse le rythme du suspense), mais dans l'ensemble, c'est démentiel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'on est face à un film pour les fans d'action et de détournement.
      Par contre, je ne trouve pas qu'il y ait des séquences humoristiques qui viennent briser le rythme ou l’homogénéité du film. Peut-être est-ce une question de perception.

      Supprimer
  7. même si j'aime beaucoup ce film, je ne le trouve pas sans défaut: il y a tout de même quelques longueurs et aussi des maladresses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je ne n'ai ressentit aucunes longueurs ou maladresses, mais peut-être qu'il faudrait que je le revois encore plusieurs fois pour déceler ces petits défauts.
      Merci de ta visite :)

      Supprimer