10 décembre 2012

Film : Mais Qui A Re-tué Pamela Rose ?

Mais Qui A Re-tué Pamela Rose ? (2012)

Réalisateur : Kad Merad & Olivier Baroux
Genre : Comédie

Synopsis :

Séparés suite à une dispute, Richard Bullit et Douglas Riper vivent désormais leur vie chacun de leurs cotés. Mais la profanation de la tombe de Pamela Rose, leur première enquête en duo, les oblige à revenir sur le terrain.


Neuf années se sont écoulées depuis Mais Qui A Tué Pamela Rose ?. Kad est parti explorer le cinéma français, Olivier a cherché à s’épanouir dans la réalisation, mettant parfois en scène son ancien camarade de jeu dans des produits malheureusement pas toujours de premières fraîcheurs (Safari). Chez les fans, l’annonce d’une suite aux aventures des agents du FBI Richard Bullit et Douglas Riper provoque un sentiment d’excitation mêlée à l'angoisse de voir ces deux compères se planter. Bien évidemment, on ne tient pas ici la meilleure parodie du siècle, cette séquelle présentant quelques défauts comme une intrigue brouillonne, une réalisation assez impersonnelle (malgré une très belle photographie) et des seconds rôles en net retraits (hormis le personnage de la Présidente, interprétée par la délicieuse Audrey Fleurot). Mais force est de constater que le couple d’acteur/réalisateur/scénariste que forme ici Kad Merad et Olivier Baroux est encore en pleine possession de son potentiel comique. Absurde, voir extrêmement con, l’humour qui tapisse cette nouvelle rencontre fait mouche chez le spectateur adepte du Kamoulox, surtout que le film régurgite impeccablement toutes les références du genre (notamment 24 et Les Experts) tout en ridiculisant les codes du cinéma (le fantasme enfin assouvit du héros qui tombe sur le scénario du film). Mais Qui A Re-tué Pamela Rose ? est donc un vrai bon moment de détente à partager entre amis et sans modération. (3.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que Kad et Olivier s'amuse avec ce film et nous aussi, qu'Audrey Fleurot est extrêmement drôle dans les habits de la Presidente of United States of America, et que la photographie est vraiment très soignée.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce qu'en contrepartie de cette générosité on a une trame assez brouillonne, que certains seconds rôles (Omar Sy, Laurent Lafitte) sont un peu en dessous niveau humour, et que la réalisation est plate.

7 commentaires:

  1. Brouillon, des gags qui sentent bon le best-of du best-of, je n'ai pas ri une seule fois, ça surnage tout juste gra^ce à l'empathie et la bonne humeur communicative... 1/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord pour le brouillon. Pour le reste, j'ai énormément ri mais l'humour, ça passe ou pas.

      Supprimer
  2. Perso j'ai pris un sacré pied. D'accord sur l'intrigue brouillonne, le cas Pamela Rose s'efface rapidement au profit d'une seconde partie finalement pas sensationnelle. Par contre la mise en scène impersonnelle, c'est un peu le but quand même, le duo l'amérianise à outrance, et perso je trouve que ça fonctionne super bien. Sinon niveau humour vraiment poilant, ça y va toutes les secondes. Le coup des flash-backs je sentais plus mes côtes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après ils sont parti dans cette optique de faire quelque chose de très américain, ce que j'ai ressentit dans la photo et la musique mais pas dans la réalisation. Hormis quelques plans aériens et la scène au ralentit, je trouve que la réalisation n'est pas au coeur de cette parodie alors qu'elle l'aurait dû l'être un peu plus.

      Pour le reste, c'est effectivement très drôle. Moi, ce qui m'a le plus fait marré, c'est la scène avec la porte dans scierie et celle ou Olivier parle en anglais avec Patrick Bosso. La référence à 24 est aussi excellente.

      Supprimer
  3. Déjà qu'il faudrait que je revois le premier et si je peux j'irai plutôt voir Killing them softly.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas si, revoir le premier n'est pas essentiel. Après, il y a d'autre bon film à l'affiche (malheureusement, Killing Them Softly ne passait pas dans l'UGC ou je vais).

      Supprimer
    2. Je voudrais quand même le revoir n'ayant absolument plus aucun souvenir de Mais qui a tué Pamela Rose? Pour le Brad Pitt, ce sera malheureusement en DVD, étant donné qu'il est diffusé uniquement le soir.

      Supprimer