22 décembre 2012

Film : Unstoppable

Unstoppable (2010)

Réalisateur : Tony Scott
Genre : Action

Synopsis :

Suite à une mauvaise manœuvre, le train de marchandise 777 est lancé à pleine vitesse. Frank Barnes, conducteur, et son nouveau chef de train, Will Colson, vont alors tenter de le stopper.


Après s’être attaqué sans grand succès au métro New-Yorkais (L'Attaque Du Métro 123), Tony Scott reste sur les rails avec, comme nouvelle cible, les trains de marchandise. Unstoppable montre un cinéaste qui semble être finalement revenu de cette époque où il brûlait ses images d’effets stroboscopiques. Mais si le réalisateur fait ses adieux à ses plus écrasant tics lors d’un très court générique d’ouverture, il préserve en revanche les fondamentaux de son cinéma : perspective écrasée, travelling circulaire, montage serré et photographie aux couleurs saturées. Il garde également à ses cotés son fidèle compositeur, Harry Gregson-Williams, qui prend une fois encore un malin plaisir à foudroyer les images et le montage composé par son ami metteur en scène. Maîtrisé de bout en bout et bénéficiant d’un brillant travail sonore sur son monstre de fer que n’aurait d’ailleurs sûrement pas renié le Steven Spielberg de Duel, ce film catastrophe à l’ancienne réussit le pari de nous faire totalement oublier la simplicité de son scénario. Tout au long de ces 90 minutes, Tony Scott fait donc grimper le tensiomètre du spectateur jusqu’à le faire exploser lors d’une cascade finale à couper le souffle. Mais, au-delà de ce spectacle solide et efficace, se profil un portrait sur l'héroïsme, le capitalisme et la course à l’information. Des thèmes que l’on aurait aimé davantage exploité mais qui ont le mérite de donner un peu de substance à ce buddy-movie porté par l’excellent duo Denzel Washington/Chris Pine. (4/5)

 En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que le film est mené à 100km/h par le réalisateur, le compositeur et ses interprétes, que la photographie est superbe, et qu'on ne s'y ennuie vraiment pas.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que les multiples sujets présents dans le film sont tout juste effleurés.

26 commentaires:

  1. Un très bon film, avec un travail visuel et sonore assez brillant et qui ne déplaira pas aux fans de films d'action à l'ancienne. La réflexion sur la condition sociale des personnages, et aussi sur l'héroisme, est très bien construite je trouve, apportant de la consistance à ce qui aurait pû être qu'un simple actionner à la base.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, ce décors social est un peu la plu valu de ce divertissement qui est très bien emballé.

      Supprimer
  2. Un dernier bon film pour un réalisateur qui aurait mérité un peu plus de reconnaissance. Finalement pour certains journalistes (Télérama en tête), ce n'était qu'un vulgaire tâcheron à reléguer à côté de Michael Bay. Sauf que les films de Tony Scott avaient au moins un coeur, celui-ci en tête. Par exemple, le sujet social est loin d'être aussi con qu'on ne le croit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'il ne soit pas systématiquement comparée à son frère. Après, cela reste un très bon faiseur et ses héros nous sont humaine beaucoup plus proche que ceux présent dans les films de Bay. Tony Scott était un des leader du genre action.

      Supprimer
    2. ça aussi. Dire qu'il s'est suicidé à cause du succè de son frère est honteux. Ce sont deux styles différents et en sachant que Ridley n'est pas sans foirage, ça certains journalistes semblent l'oublier. D'ailleurs, je voudrais bien voir True Romance et USS Alabama.

      Supprimer
    3. C'est ce que j'avais cru comprendre dans une précédante discussion. ;)

      Supprimer
    4. C'est clair, Ridley a son lot de casseroles aussi. Pour USS Alabama, c'est pas celui que je préfère de Tony Scott mais c'est un très bon film tout de même.

      Supprimer
    5. Bah c'est un de ceux qui m'interessent le plus de Scott, avec True Romance et Les prédateurs.

      Supprimer
    6. Uss Alabama dans le genre, carré, efficace, avec deux acteurs qui déboitent, un bon cru

      Supprimer
    7. Tout repose d'ailleurs sur cet excellent duo acteurs.

      Supprimer
  3. Pour moi une grosse déception... De grosses ficelles à tous les niveaux et un suspense inexistant. Hyper classique et cousu e fil blanc... 1/4 de justesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu bien pire que ce dernier cru, surtout en terme de divertissement.

      Supprimer
    2. Je confirme ce que dit Borat : il y a vraiment pire que ce film qui est un solide divertissement. Pour le suspens, je ne suis évidemment pas d'accord. Quand je l'ai vu au ciné, je me suis réellement accroché au siège.

      Supprimer
  4. Pour le coup, je suis totalement d'accord avec toi, ce film est vraiment un solide divertissement. Et on reconnaît clairement le style de Tony Scott dans la mise en scène et la photographie. Je me souviens avoir passé un très bon moment en le regardant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, difficile de ne pas prendre un tant soit peu de plaisir devant ce film.

      Supprimer
  5. C'est du film comme Scott en a toujours fais UN DIVERTISSEMENT !!! Du divertissement solide, efficace, généreux dans l'action et toujours bien entouré
    Un cinéaste qui vas me manquer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attendais toujours ces réalisations avec impatience et c'est vrai que se dire qu'il n'y aura plus de film de lui, c'est triste.

      Supprimer
    2. C'est vrai, il était rare que ces films me surprennent en mal, avec lui il y avait une certaine caution de qualité dans un beau rapport qualité/divertissement

      Supprimer
    3. Après, je n'ai pas vu tout ces films (Les Prédateurs, Domino, True Romance et Le Fan) mais le moins bon pour moi c'est L'Attaque du Métro 123 (même si il se laisse regarder). Comme toi, j'ai rarement été déçu par ces films.

      Supprimer
    4. Domino risque de te donner un beau mal de crâne avec ses tonnes de filtres.

      Supprimer
    5. C'est pour ça que j'hésite à le voir.

      Supprimer
    6. C'est comme tout, on reconnais que Scott l'a fait a cause de sa, mais perso ces l'histoire qui ne m'avais pas emballé dans Domino, True Romance ces de la balle, tandis que les Prédateurs je veux le voir aussi

      Supprimer
    7. En tout cas, je jetterais un jour un coup d’œil sur Domino et True Romance.

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'au niveau sonore, le film est une claque, et que visuellement Scott s'était moins laché que sur ses essais précédents, ce qui n'est sans déplaire à ses détracteurs.

    Par contre suis-je le seul à avoir entendu des cris de Godzilla lorsq'on a des gros plan sur le train qui circule?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un cri de monstre, après est ce que c'est Godzilla, j'sais pas. Et Tony aura du mal à nous répondre sur ce sujet ;)

      Supprimer