15 décembre 2012

Bande Originale : The Best Exotic Marigold Hotel

Compositeur : Thomas Newman
Sony Classical/2012/46:43

Après The Debt, Thomas Newman retrouve pour la seconde fois le cinéaste John Madden  afin de signer la musique de The Best Exotic Marigold Hotel. Un baptême dans la culture Indienne qui permet au compositeur de nous livrer une des plus belles compositions de l’année.

Le nom de Thomas Newman semble être une évidence pour présenter cette quête de spiritualité en territoire indien. En effet, son expérience avec les instruments non conventionnels ainsi que ses quelques incursions dans le registre folklorique lui permettent très facilement de se glisser dans l'agitation de cette contrée orientale et d’en retranscrire ses scories sans pour autant tirer un trait sur son style. C’est donc à grand renfort d’instruments indiens (sitar, bansuri) et de voix très "couleur locale" que le compositeur fait éclater l’esprit Bollywood. Une énergie débordante et un exotisme sans commune mesure avec ses précédents travaux, parvenant ici à connecter sa sensibilité dramatique au rythme enflammé imprimé par la population indienne. Thomas Newman imprime donc sa marque, retournant à la puissance de ses plus grands hits (on pense à American Beauty, mais aussi à sa partition bigarrée pour le Mad City de Costa Gavras) afin d’entretenir la fibre émotionnelle et romantique de l’auditeur. Si on émet quelques réserves concernant le recours à certains sons électro ainsi que sur l'absence d’un thème (une habitude chez cet artiste), l’ensemble du score est beau, harmonieux et nous invite instantanément au voyage et à l'introspection. (4.5/5)

2 commentaires:

  1. Newman est un compositeur d'ambiances, le voir au commandes d'un drame pareil devait être un jeu d'enfant. Ta critique éclairée me donne encore plus envie d'écouter le score!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ma critique est éclairée, mais si elle t'a donné un tant soit peu envie de jeter une oreille dessus, c'est déjà beaucoup :)

      Supprimer