Silva Screen Records/2011/59:20
Pour Tinker Tailor Soldier Spy, le réalisateur suédois Tomas Alfredson s'adjoint les services du compositeur espagnol Alberto Iglesias (The Constant Gardener, Che, La Piel Que Habito), livrant ici une partition loin des codes du thriller d'espionnage.
C'est avec une très agréable retenue dans l'orchestration qu'Alberto Iglesias consolide le mystére qui irrigue Tinker Tailor Soldier Spy. La subtilité et la délicatesse développée au sein de cette bande-son ne correspond en rien aux canons du genre, participant à l'aspect anti-spectaculaire construit par le réalisateur Tomas Alfredson. Pour marquer musicalement cette différence de caractère, le compositeur tire son inspiration des films noirs des années 60, choisissant dès lors de construire une musique très orientée jazz et dont le recours régulier au soliste évoque avec beaucoup de justesse la figure de l'agent George Smiley, espion solitaire contraint de s'isoler afin de mieux démêler les fils de son enquête. Le thème d'ouverture exprime d'ailleurs parfaitement cette sensibilité là, convoquant trompette, piano, basse et batterie (dont les frottements au balai apporte un jolie grain à la partition), complété ensuite par l'apport de cordes et d'une clarinette. Le résultat, brillant et envoutant, conjugue l'énigmatique au sensuel dont il ne faut pas attendre la moindre percées explosives. Seul de très légères décorations synthétiques apportent une réelle dissonance sonore à un ensemble atypique dans le paysage actuel et dont la légèreté permet de l’apprécier sans aucune restriction. (4.5/5)
Hormis l'utilisation de La Mer par Julio Iglesias à la fin du film qui m'a un peu fait tiquer, on a là une très bonne bande originale, assez old-school, subtile et délicate en effet. J'aime beaucoup le thème d'ouverture, insufflant un certain caractère au générique d'ouverture du film.
RépondreSupprimerIl y a vraiment un charme surannée que se dégage de cette composition. Après, je suis plutôt partisan de La Mer d'Iglesias, qui apporte un peu d'optimisme et de nostalgie au final.
SupprimerAh Julio le pote de ma grand-mère!lol
SupprimerMDR c'est le pote de toute les grands-mères :) Elles ne peuvent pas résister à son charme.
SupprimerFaut dire qu'avec des arguments comme "vous les femmes, vous le charme" elles ne peuvent être qu'emballer!
Supprimer