Réalisateur : Brad Peyton
Genre : Aventure
Synopsis :
Depuis la disparition de son père, Sean vit chez sa mère et son beau père, Hank, qu'il déteste. Mais lorsqu'il découvre une carte menant à l'Ile Mystérieuse décrite par Jules Verne, Hank décide de l’accompagner dans l’espoir de pouvoir d'améliorer leurs relations.
Le premier Voyage Au Centre De La Terre était une imposante coquille vide, une attraction foraine d'une affolante vacuité qui ne possédait pas l'ombre d'un embryon de scénario. Ce second volet est une fois encore une vitrine technologique, le réalisateur Brad Peyton multipliant les artifices pour mettre en valeur la puissance toute relative de sa 3D. Mais cette aventure est, cette fois, portée par une histoire. Certes simpliste et peuplée de thématiques éculées (relation grand-parent/parent/enfant), elle a néanmoins le mérite d'apporter un peu de fond au spectacle. On n'a donc plus cette impression de regarder une attraction du Futuroscope, mais un film de cinéma sympathique qui tente de justifier le plus simplement du monde les jolis moments de bravoures qui le parcoure. Ce petit investissement dans un petit scénario permet aussi de s'attacher d'avantage aux personnages, par ailleurs campé par de bons acteurs, notamment un Dwayne "The Rock" Johnson qui semble beaucoup s'amuser à jouer les papa poule musclé, et un Luis Guzman déchaîné, qui assure le servie gag pipi-caca. Les effets spéciaux sont également de très bonnes factures, en particulier la modélisation des diverses créatures et les évènements géo-climatiques, et le design général de l'île permet de créer de magnifiques plans d'ensemble. Le résultat ne casse donc pas des briques, mais le souffle de l'aventure est là, au détour d'un plan ou d'une musique, parvenant alors à raviver une flamme dans les cœurs aventuriers des petits comme des grands enfants. (2.5/5)
En Bref
- Pourquoi c'est bien : parce que Brad Peyton nous offre de très belles images, que The Rock parvient à nous communiquer le plaisir qu'il a à jouer dans ce film, que Luis Guzman est drôle, que la musique orchestrale d'Andrew Lockington est une belle invitation à l'aventure, et qu'il y a un scénario !
- Pourquoi c'est pas bien : parce que les gags de Luis Guzman sont quand même très bas de plafond et usent un peu sur la longueur, que le scénario est un peu guimauve, et que ça reste finalement un film d'aventure assez anecdotique.
Les fans de Jules Verne seront priés d'aller faire un petit tour devant ce divertissement bas de gamme qui ressemble bel et bien à un navet
RépondreSupprimerIl est déjà meilleur que le premier.
SupprimerPas tenté, à vrai dire... Mais pourquoi pas pour une séance ciné avec mon p'tit neveu ;)
RépondreSupprimerEn tout cas, j'ai trouvé ça sympa et, étonnamment, j'ai pris bien du plaisir à le regarder.
SupprimerJe n'avais déjà pas envie de voir le premier qui sentait le coup fourré alors celui-là qui plus est avec un nullard comme The Rock dedans, franchement pas envie.
RépondreSupprimerJe te comprend. J'ai trouvé The Rock plutôt bon dans ce film et j'ai trouvé ça sympa. Mais après, les gouts et les couleurs...
SupprimerComme Max la Menace : à voir avec mes neveux éventuellement !
RépondreSupprimerEn tout cas, mon frère de 9 ans à bien aimé.
SupprimerOki, j'ai laissé un chit com chez toi :)
RépondreSupprimer