28 juillet 2012

Film : The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises (2012)

Réalisateur : Christopher Nolan
Genre : Action, Fantastique

Synopsis :

Huit ans se sont écoulés depuis la mort d'Harvey Dent, et le Batman n'a toujours pas montré signe de vie. Mais l'arrivée à Gotham de Bane, un dangereux criminel, l'oblige à sortir de sa retraite.



The Dark Knight Rises est le chant du cygne d'un héros devenu la référence d'un genre qui perdait de sa superbe et ce troisième opus confirme que Christopher Nolan est l'un des rares cinéastes à être parvenu à développer une trilogie cohérente sur le plan narratif, tout genre confondu. L'histoire a d'abord l'intelligence de prolonger le destin des personnages, et il s'accorde ici à les animer d'une profonde volonté de renaissance (sociale, idéologique ou personnelle) et d'échapper à un aliénant passé/secret qu'ils cherchent tous à dissimuler (sous un château ou dans les égouts). Une densité qui permet au film d'être constamment passionnant, de composer un rythme exemplaire et de délivrer de très belles pointes d'émotion (grâce à la mise en scène, mais surtout à la direction pour le moins majestueuse de Michael Caine). Les acteurs sont d'ailleurs tous excellents, de Christian Bale à Tom Hardy, en passant par Marion Cotillard et Anne Hathaway, qui porte très bien le costume de Catwoman. Ceci étant, quand bien même ce troisième volet est une aventure humaine toujours aussi puissante, il n'est cependant pas dépourvu de défauts plus ou moins mineurs. Outre l'envahissante musique d'Hans Zimmer et un montage perfectible, le point noir du film est le personnage de Selina Kyle/Catwoman. En plus de ne pas être suffisamment développée (tout juste a t-on un bref compte rendu de son casier), elle perd également l'attraction sexuelle qui l'animait (pourtant, les occasions d'accroître cette dimension sont nombreuses - en témoigne l’ambiguïté des rapports avec sa complice). Mais, bien qu'il ne soit pas le film parfait que l'on osait rêver, The Dark Knight Rises clôt tout de même fort honorablement les arcs narratifs de la trilogie. (4/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que les acteurs sont tous excellents, que l'histoire clôt magnifiquement le destin de tous les personnages, que le film n'est pas avare en scènes fortes, et que la musique d'Hans Zimmer a vraiment de la gueule.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que l'omniprésence de la musique étouffe un peu l’environnement sonore, que le personnage de Selina Kyle/Catwoman est assez peu épais, et que le montage a parfois tendance à s'emballer.

29 commentaires:

  1. Pour moi c'est un immense chef d'oeuvre. Il sera très dur de faire aussi fort et Avengers peut aller se faire voir chez les grefs. Acteurs remarquables, scénario pour moi irréprochable et avec des personnages bien développés dans leur ambiguité, musique puissante, final gavé d'émotions... Un grand moment de ce cinéma que ce final. Nolan t'es le meilleur et les Joss Whedon peuvent aller se faire voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que sur le plan du scénario, Avengers ne fait clairement pas le poids.

      Supprimer
    2. Il peut même aller voir très loin. J'espère que TDKR le défoncera au box office parce que le Marvel a gagné beaucoup trop d'argent pour le résultat final.

      Supprimer
    3. Nolan a réussi a rendre -même si c'était pas très dur- l'univers cinématographique Marvel totalement puéril et idiot.

      Qui attend la suite de Thor ou celle d'Iron Man maintenant ?! Même Spider-Man est fébrile à côté, les producteurs ont eu bien raison de le sortir un mois avant pour faire un peu de box office.

      Supprimer
  2. Une première quand même, c'est bien le première fois que le meilleur d'une trilogie est le troisième opus ! (pour moi). Malgré des incohérences (que je précise dans ma critique) ça reste une apothéose cohérente et terriblement efficace... 3/4

    RépondreSupprimer
  3. Sans aucuns doutes tres bien, j'irais peut etre le voir, j'ai assez aimé The Dark Knight.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien mais après, je ne jure de rien - tu peux ne pas aimer. La déception vient parfois de là où l'on s'attend le moins ;)

      Supprimer
  4. D'accord avec l'ensemble de ta critique a part peut être sur Catwoman, la musique si puissante soit elle m'a géné par moment, puis comme tu dis certains passage sont monté un peu vite; ceci dit l'ensemble du film est cohérent, cohérent avec les opus précédent, une conclusion qui sonne comme un épilogue, puissant, féroce et émotionnelement chargé, un must

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les émotions sont présentes, c'est sûr, et on peut être que ravi de cette cohérence. Les trois épisodes s'imbriquent très bien les uns dans les autres Mais, venant d'un film comme celui ci, il faut s'attendre à un "perfect", ce qui n'est pas le cas de ce TDKR de mon point de vue.

      Supprimer
  5. Son plus grand défaut ? C'est simple: ce n'est pas un batman mais juste un gros film d'action, le super héros chauve souris n'apparaissant finalement que très peu. Sans compter certains détails qui font tout de même tiquer: l'interprétation de Cotillard, la mort de Bane totalement expédiée ou encore Wayne brisé en 2 mais dont le dos se rétablit miraculeusement en 2 minutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulàlà ! Ça sent la déception :) Le fait que le Batman soit peu présent s'explique parce que le film s'attache d'avantage à Bruce Wayne.
      Pour les incohérences, ce qui m'a encore plus fait tiquer c'est que, avec le dos en vrac, il arrive à se relever tout frais de sa chute dans l'ascension de la paroi de la prison. Pourtant, à cette hauteur, la corde qui l'assure devrait quand même lui briser sévèrement le dos.

      Supprimer
  6. et s'il n'y avait que cela: il y a pleins d'exemples de ce genre.

    RépondreSupprimer
  7. Un opus monumental, mais en effet pas dénué de défaut. On a déjà discuté de l'implication de Catwoman - perso je le trouve impeccable même dans son niveau d'exposition, tout ce qu'il faut de mystère - mais en effet la première moitié se veut un peu laborieuse, et même quelques dialogues sont un peu ras des pâquerettes. Inférieur au Dark Knight, pour sûr, mais il est quelque part bloqué dans ses ambitions de conclusion qui oblige quelques dépassements ici totalement assumés. Un grand moment de cinéma, quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère aussi Dark Knight et, malgré les défauts, ce film reste un très bon cru et surtout, comme tu le dis, un grand moment.

      Supprimer
    2. En ce qui me concerne j'adore TDK mais TDKR est le meilleur car le plus puissant émotionellement.

      Supprimer
    3. TDKR joue un peu plus sur la fibre dramatique que TDK, c'est sans doute pour cela qu'il est plus puissant.

      Supprimer
  8. Des petites déceptions mais globalement une satisfaction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je partage la même opinion que toi sur ce film.

      Supprimer
  9. Une très bonne conclusion, extrêmement cohérente dans la trilogie mais si le film l'est moins dans son scénario (beau paradoxe). On prend du plaisir c'est vrai, mais il y a un peu de déception quand même. Ce filou de Christopher Nolan a mis la barre si haute avec la plupart de ses films qu'on s'attend toujours à un chef d'oeuvre. Il a le droit de faire seulement de très bon films parfois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a le droit de faire de très bons films - et TDKR en est un même si, comme tu le dis, il y a un petit peu de déception. Mais pour moi, ces meilleurs films, ce ne sont pas les Batman ;)

      Supprimer
    2. J'avoue que Memento m'a mis sur le cul. Faut que je me procure Le Prestige aussi, on m'en a dit beaucoup de bien.
      Je sais pas pour toi, mais plus je revois Batman Begins, et plus je trouve que ce film est excellent. Complet et bourré d'intrigue avec un rythme parfaitement maîtrisé.

      Supprimer
    3. Je n'ai pas revu Batman Begins depuis un petit moment, j'avais juste le souvenir d'un bon scènar mais de scènes d'action pas vraiment haletante.
      Pour ce qui est de Memento, c'est le seul avec Following que je n'ai pas vu. Il faudrait que je le vois car il parait que c'est un sacrée film.

      Mais j'ai adoré Insomnia, Le Prestige et Inception.

      Supprimer
  10. je suis juste d'accord avec toi ! le film est bien, il clôt la trilogie mais il y a des incohérences et des clichés un peu too much qui ont gâché mon plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas un film totalement satisfaisant au regard des précédents (et surtout du 2nd) opus.

      Supprimer
  11. Dommage pour ses incohérences, mais c'est du bon boulot. Une bonne conclusion pour la trilogie malgré des craquelures qui apparaîssent dans la réalisation de Nolan. Heureusement, il n'ira pas plus loin, reste maintenant à savoir si les studio vont oser se lancer dans une suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être effectivement qu'il devait s'arrêter là, à ce troisième épisode.
      Sinon, parait qu'il vont lancer un reboot pour 2016.

      Supprimer