Lakeshore Records/2012/35:09
Après Cliff Martinez (Narc), Clint Mansell (Smokin' Aces) et Alan Silvestri (The A-Team), le réalisateur Joe Carnahan s'adjoint les services du compositeur Marc Streitenfeld pour The Grey, lui permettant ainsi de livrer une de ses plus belles partitions.
On ne peut s'empêcher de penser que Ridley Scott, ici producteur de The Grey, n'ait pas influencé d'une manière ou d'une autre le réalisateur dans le choix de son compositeur. Mais qu'importe les motivations puisque Marc Streitenfeld (American Gangster, Body Of Lies, Robin Hood et Prometheus) prouve finalement qu'il est le parfait artistes pour ce survivante poétique. Toujours à mi-chemin entre l'orchestration et le sound-design, cet artiste, largement mésestimé dans la sphère
cinématographique, parvient à tisser une magnifique ambiance emprunte de détresse. Après un thème d’ouverture
mélancolique marqué par la puissance dramatique des cordes, le score
alterne entre les plages d'une infinie gravité et des pièces plus horrifiques où le bruissement d’un saxophone basse et l'accompagnement
d'une armada de textures permettent de recomposer la menace canidé. Un juste équilibre
est donc constamment maintenu entre l'instrumental et le synthétique, entre
le réel et l’au-delà, pour fournir une partition métaphysique, amère et violente, qui
colle parfaitement à l'ambiance funèbre élaborée par Joe
Carnahan. Au final, s'il se dégage une forme d'austérité parfois
pesante, The Grey marque à jamais la mémoire de celui qui l'écoute. (4.5/5)
Excellente bande originale. L'écoute séparée est une expérience très particulière, mais Streitenfeld prouve une fois de plus son grand talent pour la musique illustrative. Et ton terme de "métaphysique" sied une fois de plus au travail fourni ici ;)
RépondreSupprimerComme tu le dis, c'est de la musique illustrative qui accentue les émotions du film. Du très beau travail, on est d'accord :)
SupprimerC'est effectivement une musique qui n'est pas très abordable en stand alone car assez hermétique et nécessitant les images pour déployer son envergure dramatique. Mais la composition est assurément excellente, variée et balançant à merveille les bruitages particulièrement impressionnant du film. Puis, le thème final est magnifique!
RépondreSupprimerJe suis d'accord : le thème final est exceptionnel. Et effectivement, le coté atmosphérique de la composition en fait un objet pas très abordable (surtout pour ceux qui ne sont pas très fan de bande-originale). Mais quand on connait le film, et que l'on colle les images sur la musique en écoute seul, c'est tout simplement magique ! :)
SupprimerExcellente BO qui vaut beaucoup mieux que celle de Prometheus qui m'a déçu.
RépondreSupprimerJe comprend. Perso, je la trouve mieux que Prometheus tout simplement parce que les thèmes horrifiques sont bien mieux construit, ça me parait moins être de la cacophonie (comme c'est le cas dans The Grey).
SupprimerJe ne l'ai pas écouté en dehors du film, mais c'est vraiment un élément a part entière, qui donne toute sa dimension au film, a la tension quelle peut engendré, vraiment une bande originale qui fait bien son oeuvre
RépondreSupprimerJe plussoie :) Une bande originale qui fait plus que son boulot même ! :)
Supprimer