19 juillet 2012

Film : La Dame De Fer

La Dame De Fer (2012)

Réalisatrice : Phyllida Lloyd
Genre : Drame, Biopic

Synopsis :

Margaret Thatcher, aujourd'hui âgée et souffrant d'une légère démence, fait le point sur son existence de femme politique, d'épouse et de mère.



On craignait le pire avec Phyllida Lloyd (Mamma Mia !) au commande de la transposition cinéma de la vie de Margaret Thatcher. Mais, à la sortie de la projection, on ne peut que s'étouffer avec notre mauvais esprit car elle se frotte avec un certain savoir faire à ce monstre de politique. Comme Oliver Stone l'avait fait avec son Nixon, la réalisatrice cherche ici davantage à expliquer les actes de la ministre en nous embarquant vers son passé et son intimité. Ce film, achronologique, se présente alors plus comme le portrait d'une femme téméraire qui tente d'échapper à son destin afin de pouvoir poursuivre un idéal, qu'à celui d'une ministre revêche et détestée (bien que le dernier tiers ne fait aucunement l'impasse sur le mouvement social qui l'a conduit à se retirer). Un point de vue qui oblige Phyllida Lloyd à mettre la politique de coté, au profit de la vie privée et des sacrifices personnelles d'une femme née pour rénover la politique et les mentalités de son pays. Un aspect par ailleurs fort touchant et bien traité, qui n'est jamais sur-dramatisé mais toujours accompagné d'une pointe d'humour grâce à l'intervention régulière du fantôme de son mari, interprété par un Jim Broadbent très à l'aise dans cette exercice. Plus incomplet que réellement hagiographique, ce biopic ne veut donc finalement rétablir aucune sorte de vérité, si ce n'est celle de notre actualité battue par les vents du féminisme, de la restriction économique et de la vieillesse, vue ici par le prisme de la sacro-sainte figure que représente Mme Thatcher. Modèle de fluidité narrative largement illuminé par la prestation sans faille d’une Meryl Streep et par la superbe partition de Thomas Newman, La Dame De Fer est, au final, une belle surprise. (4/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que la distribution est exemplaire, que le dynamisme et la fluidité du récit permet de ne jamais s'ennuyer, que la réalisatrice évite les lourdeurs dramatiques de circonstance, que le scénario créé une connexion entre le parcours de Thatcher et notre présent, et que la bande-son composée par Thomas Newman est superbe.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que la relative absence d'un propos politique et des points épineux qui ont tapissé le règne de Thatcher ne nous permet pas de saisir pleinement le sujet.

19 commentaires:

  1. Pas envie de le voir surtout que la plupart des critiques signalent de grosses erreurs de point de vue et surtout de ne pas trop montrer certains faits politiques très critiqués. De plus, le film a l'air de ne s'être fait que pour que Meryl Streep est un troisième Oscar. D'ailleurs j'avais été bookmaker j'aurai gagné un sacré jackpot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépends effectivement du point de vue que tu adoptes devant le film. J'ai choisit celui que j'ai décris dans mon article, ce qui m'a permis de réellement apprécier ce film qui a beaucoup de qualités.
      Mais ceux qui s'attendent à un film politique et exhaustif sur Thatcher seront déçu, et je comprend cela.

      Par ailleurs, je te conseil de lire la critique que Zogarok à fait de ce film, plus détaillé et qui va dans ce sens (http://zogarok.wordpress.com/2012/07/11/sorties-du-moment-3/).

      Supprimer
    2. Bah oui parce que Thatcher n'est pas vraiment connu à cause que c'était la première dame au pouvoir mais parce que ses politiques n'ont cessé de diviser. Il n'y a qu'à voir les cités minières qu'elle a dissoute. J'irai voir le lien.

      Supprimer
    3. Oui, la politique de Thatcher, son intransigeance politique et ses décisions économiques contestables est connu de tous et divise. La réalisatrice aurait pu plus en parler, mais ce n'est visiblement pas le point de vue qu'elle voulait donner sur ce monstre de politique.

      Supprimer
    4. Dommage car il y avait vraiment de quoi faire. Surtout qu'on parle quand même d'une femme qui a foutu en l'air le pays et des tonnes de personnes au chômage. Pas besoin du Krach de 2008.

      Supprimer
  2. le sujet est intéressant mais j'ai lu de très mauvaises critiques sur ce film. J'avoue avoir été un peu refroidi en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que les mauvaises critiques sont beaucoup trop mauvaises, il ne relativise pas du tout les incontestables qualités du film que sont le rythme, la musique et le montage. Le mieux, c'est de se faire son propre avis.

      Supprimer
  3. Ah, tu le remet (il était sur l'ancien blog). Tu connait mon avis, peut-être même que ma note "de coeur" n'est pas loin du 4/5, j'aime beaucoup ce style un peu kitsch et grandiloquent, retenant surtout le côté faste et décadence, notamment pour quelques jolies scènes clippesques montrant la Dame en tant qu'éminent décideur. Pour le propos politique, on repassera : dommage de ne pas saisir l'occasion, surtout à cette période ou le modèle économique fait débat.

    Tiens, merci du lien ! Je ne rate jamais l'occasion de rendre la pareille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal pour le lien, c'est un très bon article et une très bonne analyse (comme d'habitude).

      L'occasion était effectivement belle pour parler de cette politique en créant une passerelle avec notre présent. Ce qui n'empêche pas de se la créer soi même cette passerelle parce que le film n'est pas sortie aujourd'hui pour rien.

      Supprimer
    2. Tiens, pourquoi je ne t'ai pas mis en "lien amis" sur mon blog?
      Vé oublié, je passerai régulierement ;)

      Supprimer
  4. Oui, par exemple "LE PROMENEUR DU CHAMP DE MARS" sur Mitterrand n'évoquait pas la politique, pour un portrait très boursouflé (pour ne pas dire carrément hagiographique, pour le coup). Il a été très bien reçu, sauf par le public (qui l'a probablement confondu avec un téléfilm).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas avoir vu cette transposition sur Mitterand, mais sa réputation est effectivement très binaire, entre le très bon et le mauvais. Et je pense que techniquement, il fait preuve de beaucoup moins de recherche que La Dame De Fer.

      Supprimer
  5. Meryl Streep est une fois de plus épatante mais il y a trop d'ellipses importantes. Au final on se croirait dans un film documentaire sur la sénilité !... 2/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut voir le film comme ça :) Mais cette approche m'a plu, ça démystifie totalement la figure de Thatcher.

      Supprimer
  6. Salut 2flicsàmiami. Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur la blogosphère. je trouve ton nouveau blog très réussit et pour d'autres raisons j'ai moi même déménager sur une autre plateforme. J'espère que tu viendras y faire un tour, en tout cas je viendrais sur le tien régulièrement maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je viens de voir cela ce matin même :) Je vais te suivre, ne t'en fais pas pour ça :)

      Supprimer
  7. Bluffant, incroyable et spectaculaire! Il n'y a pas de mots assez fort pour décrire le génie derrière ce film et la prestation de Meryl Streep. Ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de le voir peuvent aller sur http://www.megavod.fr/ et le télécharger en VOD. Bon visionnage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irais pas jusque là, mais un très bon film, c'est sûr :)

      Supprimer