Varese Sarabande/1998/30:16
Après Executive Decision, le compositeur Jerry Goldsmith collabore pour la seconde fois avec le réalisateur Stuart Baird. Malheureusement, le résultat fourni par l'artiste est à l'image du film qu'il illustre, à savoir sans génie.
La riche carrière de Jerry Goldsmith a connu un ultime soubresaut à la fin des années 90 qui s'est accompagné de participations pas toujours remarquables sur le plan artistique. Même si on reconnaît volontiers sa capacité à accoucher de thèmes forts, même lors de ses petits footings comme c'est le cas avec ce U.S. Marshals, il sombre trop souvent dans une léthargie musicale. Pas toujours réputé pour être un compositeur très subtil lorsqu'il met son talent au service des blockbusters, Goldsmith est ici en pilotage automatique, choisissant de nous servir une orchestration solide mais néanmoins extrêmement banale, voir passablement bruyante. En même temps, il semble difficile de livrer autre chose que du fonctionnel, le film n'offrant lui même rien de nouveau au genre qu'il exploite. Le résultat est donc haletant mais lourd, le mariage percussion et violon ne proposant que très peu de variations (les morceaux se ressemblent d'ailleurs terriblement), et ce ne sont pas les motifs électroniques balancés au grès du vent et l'ambiance de conspiration insufflée par un piano à très basse gamme qui vont apporter une quelconque pointe d'originalité à l'ensemble. On s'ennuie donc un peu à l'écoute de ce score, ce qui est un comble pour un album qui n'offre que trente minutes de composition originale. (2/5)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire