30 juin 2012

Bande Originale : Body Of Lies

Compositeur : Marc Streitenfeld
Varese Sarabande/2008/45:07

Après un American Gangster sans grand éclat, le compositeur Marc Streitenfeld, ancien superviseur de la musique pour Hans Zimmer et Harry Gregson-Williams, poursuit sa collaboration avec Ridley Scott sur Body Of Lies.

Si le style de Marc Streitenfeld n'est pas immédiatement appréciable comme c'est souvent le cas avec celui d'Hans Zimmer, collaborateur emblématique du Rildey Scott des années 90, on note toutefois, via ce Body Of Lies, une prometteuse progression musicale de ce jeune compositeur. Après un American Gangster musicalement très plat, il livre ici une partition bien plus incarnée et plus vivante. C'est en évoquant la figure insaisissable d'Al-Saleem (White Whale) ainsi que la noirceur dans laquelle baigne en partie le film dès le superbe morceau d'ouverture que Streitenfeld pose les bases tonales de sa partition. Il y crée un dépaysement angoissant, issue du parfait mélange entre les instruments ethniques (djembé, oud, saz, santour, violons et chœurs orientaux) et les ténébreux vrombissements de cuivres devenus depuis un de ses nombreux traits stylistique. Le score est ponctué par de vraies petites perles musicales où se dessine la sourde mélancolie qui imprègne la personnalité ombrageuse du héros et aux travers desquelles on distingue la silhouette d'un brillant artiste dramatique. Maintenant, il ne lui reste plus qu'à donner du relief à ses pièces d'action qui reste une fois de plus assez peu entraînantes. (4/5)

2 commentaires:

  1. Très bon score de Streitenfeld, que je sens plus doué pour l'écriture de thèmes que pour les pistes d'action en effet!
    "White Whale" et "To Amman" sont des pistes que je me réécoute en boucle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, je vois qu'on a les mêmes préférences :) J'aime beaucoup aussi "All By Myself" et "Lost Vision".
      Comme toi, je trouve que Streitenfeld est plus à l'aise dans les thèmes que l'action. Ça manque d'envergure et c'est parfois un peu foutraque (enfin, de mon point de vue).

      Supprimer