22 juin 2012

Film : Mensonges D’État

Mensonges D’État (2008)

Réalisateur : Rildey Scott
Genre : Espionnage

Synopsis :

A travers le territoire Moyen-Oriental, l'agent Roger Ferris tente de démasquer, avec l'aide de son chef de mission Ed Hoffman, un des leaders d'Al-Quaida connu sous le nom d'Al-Saleem.


Après American Gangster, Ridley Scott enchaîne avec Mensonges D’État, un thriller d'espionnage dans lequel le réalisateur tente de sonder les eaux troubles du terrorisme islamiste et des méthodes d'espionnages de la CIA. Clairement, ce cru ne fait pas parti des meilleurs du cinéaste, d'abord à cause d'un rythme qui a tendance à perdre de son énergie une fois passé les vingt premières minutes, ensuite parce que le propos du film est noyé sous un amas de bavardages, ne permettant pas de rendre l'intrigue géopolitique limpide. Néanmoins, il possède de nombreuses qualités, en premier lieu technique, via une superbe photographie signée Alexander Witt. Ensuite, les acteurs se révèlent très bons : Leonardo DiCaprio est parfaitement crédible dans la peau de l'agent de terrain Roger Ferris, et Russell Crowe parvient sans mal à rendre détestable son personnage de scribouillard. Deux personnages qui s'opposent et se complètent, apportant deux visions occidentales différentes sur la culture moyen-orientale, mais aussi une certaine idée du détachement de l'individu sur la vie, en témoigne les conversations téléphoniques entre Ferris et Hoffman. Le reste du casting est au diapason de ces deux performances, en particulier l'impeccable Mark Strong, et l'on parvient lentement à comprendre que les amitiés politiques n'ont rien de franc et que les méthodes d'espionnage ne sont pas franchement recommandables. Un sujet pas franchement nouveau, d'où aussi ce sentiment que le récit se contente plus d'enfoncer des portes ouvertes que d'en ouvrir de nouvelles. Mensonges D'Etat est donc globalement un bon ouvrage, bien qu'il possède quelques défauts. (3/5)

 En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que les acteurs sont très bons, que la réalisation de Ridley Scott est excellent, que la photographie d'Alexander Witt est superbe, et que le film aborde avec beaucoup de réalisme le problème du terrorisme et l'impact des méthodes d'espionnages occidentales sur la vie privée des agents.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que le rythme est trop lent, que ça parle de trop, que le spectateur s'y perd un peu dans toutes ces magouilles géopolitiques, et que le film n'offre pas un point de vue neuf sur le terrorisme.

21 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord, ça manque d'un point de vue neuf. Malgré son manque de fraîcheur, il ne manque toutefois pas d'efficacité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, c'est parfois un peu trop lent. Mais ce qui m'a plu, c'est l'interprétation et l'éclat de la mise en scène. Et puis aussi cette façon de montrer des personnages totalement déconnecté de leur vie, comme Crowe, qui parle de terrorisme au tel. et, en même temps, emmène ses gosses à l'école ou prend son petit déj.

      Supprimer
  2. Franchement un cru décevant et à côté de son sujet. En dehors de Dicaprio et Crowe, pas de quoi s'emballer et on sera bien content que Ridley nous fasse Robin Hood pour rattraper le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je place Robin Hood au même niveau (mais ça n'engage que moi ;)). Mais clair que ce film n'offre rien de nouveau

      Supprimer
    2. Déjà au niveau du rythme, de la musique et du jeu d'acteurs, Robin Hood l'enterre.

      Supprimer
    3. Au niveau de la musique, je suis d'accord. Mais pour le jeu d'acteur et le rythme, ils sont au même niveau de mon point de vue.

      Supprimer
    4. Franchement j'ai trouvé ce film lent et surtout sans grand intérêt. On ne sait pas vraiment qu'est-ce que Scott veut raconter.

      Supprimer
    5. Ba si, il veut raconter les dessous du terrorisme et de la CIA. Après oui, c'est lent. Mais comme je l'avais dit sur Naveton Cinéma, le rythme de Robin Des Bois ne m'avait pas non plus spécialement emballé.

      Supprimer
  3. J'ai été grandement captivé par toute l'histoire, les embrouilles géopolitiques j'aime bien sa, mais je te l'accorde c'est pas son meilleur crus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça ma intéressé. Malgré tout, j'ai eu cette sensation de déjà vu (niveau traitement géo-politique, je trouve Syriana beaucoup plus fort et beaucoup plus pessimiste), et j'ai ressentit la lenteur du film au bout de la première heure.

      Supprimer
    2. Ben tu vois Syriana m'a bien plus embété, je m'y suis fait chier, mais malgré tout Clooney qu'elle classe

      Supprimer
    3. Comme quoi, chacun ses préférences :)

      Supprimer
  4. Peut être mais son sujet part dans tous les sens. Au moins dans Robin Hood c'était dynamique au niveau de la mise en scène et il se passait quelque chose. Là on s'ennuie pas mal.

    RépondreSupprimer
  5. Pas revu depuis sa sortie au cinéma et il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce n'est pas le film qu'on garde en mémoire très longtemps.

      Supprimer
  6. Il s'inscrit dans cette série de film qui exploite la géopolitique "post 11-09" et tente de montrer que c'est moins manichéen que les média le présente. Le souci, c'est que le traitement n'est guère original, le rythme assez mou et beaucoup de parlotte pour pas grand chose. Dommage, car il aurait pu être vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on fait les même reproches à ce film. Après, il reste quand même intéressant pour la façon dont les personnages évoluent dans cette intrigue et pour leur vision du monde.

      Supprimer
  7. Tout à fait d'accord, j'ai été déçue aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai d'ailleurs revu grâce à ta chronique :) Le film développe certains points intéressants, mais d'autres relève du déjà-vu. Mais je le reverrais encore avec plaisir parce que pas mal de choses m'ont plu.

      Supprimer
  8. déçu aussi...on peut faire la guerre depuis ses chiottes quoi...mon blu-ray est à vendre !

    RépondreSupprimer