6 juin 2012

Film : Another Earth

Another Earth (2011)

Réalisateur : Mike Cahill
Genre : Drame, Fantastique

Synopsis :

Parallèlement à l'irruption d'une planète semblable à la Terre dans notre système, Rhoda, une jeune adolescente fraîchement sortie de prison, tente de demander pardon à John Borroughs, un compositeur dont elle a tué le fils et la femme dans un accident de voiture.

Petit film indépendant tourné à la mode documentaire (caméra portée, zoom, images régulièrement cramés), Another Earth interroge notre humanité via la collision de deux trajectoires (celle d'une jeune adolescente et d'un compositeur) placée sous l’œil inquisiteur d'une nouvelle planète qui, par la grâce du nombrilisme de l'Homme, est baptisée Terre 2. Et c'est sous couvert d'une désarçonnante lenteur que le jeune Mike Cahill parvient à nous plonger dans une ambiance vaporeuse et électrique, ou l'émotion sait se fait propre et puissante, et ou le drame, même lorsqu'il a recours à quelques ressorts convenus, demeure sincère. Les acteurs n'en font d'ailleurs jamais trop, en témoigne l'innocence brisée de la sublime Brit Marling qui, à l'image de la musique composée par le groupe Fall On Your Sword, parvient à marier les différentes sensations présentes dans le récit. Enfin, l'aspect fantastique du récit permet de densifier la tragédie. Notre double a t-il commit les même erreurs ? existe t-il une autre version de notre vie ? Le cinéaste s'applique à ne laisser ces idées qu'à l'état de simples concepts, jouant de finesse pour arriver à ne délivrer aucunes réponses précises sur la réalité de cette vie, ou sur la démarche à entreprendre pour recevoir le pardon de ceux que l'on blesse. Toutefois, il use, à plusieurs reprises, d'une voix-off qui a la fâcheuse tendance à planter de manière trop didactique les résonances intimes qu'entraîne l'arrivée de cette planète chez nos deux écorchés vifs. Ceci étant, Another Earth est un très bon film qui fait honneur à sa belle réputation. (3.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que Brit Marling y est stupéfiante de charisme, parce que la science-fiction et le drame se répondent parfaitement au cours du film, que Mike Cahill parvient à préserver la sincérité de son propos, et que la musique fait véritablement corps avec l'ambiance visuelle du long-métrage.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que le rythme peu assommer le spectateur, que la voix-off "scientifique" guide trop la lecture du récit, et que les mécanismes narratifs n'ont rien de révolutionnaires.

13 commentaires:

  1. J'en ai entendu du bien et du mal et à vrai dire pas intéressé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment être intéressé par le film pour aimer je pense. Je te le déconseil donc.

      Supprimer
  2. La j'avoue que je ne le connais pas ce film, mais il m'a l'air intéressant, il est sortie en salle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as la réponse de Borat :)

      Supprimer
    2. Okay, bon si j'y tombe dessus je m'y arreterais :D Il en faut plus pour me décourager

      Supprimer
    3. Ça c'est un réponse de battant ! ;)

      Supprimer
  3. Oui en novembre je crois. C'était une des tendances de Sundance 2011.

    RépondreSupprimer
  4. Tiens tiens... Un drame avec une jeune femme et la naissance d'un nouvel astre... Des ingrédients qui font fichtrement penser à un certain Melancholia, mais à l'envers. En tout cas, ce pitch privilégiant les sentiments des personnages me tente beaucoup, espérons qu'il sera à la hauteur de sa réputation montante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est Mélancholia, le spleen symphonique en moins, le naturel en plus. Malgré tout, c'est difficile de les comparer, les deux films apportant une expérience diamétralement différente. Je te conseil Another Earth en tout cas.

      Supprimer
  5. Intéressant tout ça, je vais y jeter un oeil dès uqe j'aurai un peu de temps ;)

    RépondreSupprimer
  6. pas vu mais le scénario a l'air très intéressant. J'en prends bonne note en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut te plaire, surtout que tu ais passionné par l'astronomie et les sciences.

      Supprimer