26 août 2012

Film : Extrêmement Fort & Incroyablement Près

Extrêmement Fort & Incroyablement Près (2012)

Réalisateur : Stephen Daldry
Genre : Drame

Synopsis :

Le jeune Oskar découvre une clé dans le dressing de son défunt père. Il se met alors en tête de parcourir New-York afin de trouver la serrure que cette clé permet d'ouvrir.

Extrêmement Fort Et Incroyablement Près est un récit sur le temps, l'espace, le masochisme de la nature humaine et le choc de l'histoire personnelle avec l'Histoire du monde. Stephen Daldry, qui avait déjà approché cette donnée avec le lymphatique The Reader, est un cinéaste qui se complaît dans le drame (Billy Elliot, The Hours) et c'est donc sans surprise qu'il joue encore ici sur la corde sensible, nous dévoilant l'admiration sans borne d'un fils pour le caractère fantasque de son père, le douloureux vide laissé par ce dernier, ainsi que le cruel désamour du jeune garçon pour sa mère. Le film aligne alors les sentiments les plus forts, et parfois les plus durs, tentant donc de nous faire ressentir plus que réfléchir sur la collision du drame le plus épouvantable (le 11 Septembre, ou l'impact universel de l'évènement côtoie l'anonymat de ses victimes) avec une existence idyllique. Mais la prise d'otage des glandes lacrymales est heureusement tempérée par les quelques traits d'humour d'un Max Von Sydow exceptionnel en vieillard aphone, et par le versant "investigation" de la quête philosophico-identitaire d'Oskar (interprété par l'excellent Thomas Horn). La réalisation se montre également à la hauteur de l'évènement, entre mise en image abstraite et moment de grâce optique. Cependant, le résultat se montre trop verbal (sûrement prisonnier du roman dont il est l'adaptation) et échoue sur la dernière ligne droite, livrant un dénouement humainement trop simpliste. (3.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que Thomas Horn est irrésistible, que Max Von Sydow livre une magnifique interprétation, que la réalisation de Stephen Daldry est superbe, que la musique d'Alexandre Desplat est efficace, et que le film livre une poignante leçon de vie aux plus jeunes.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que c'est un peu tire larme, que la première partie est étouffée par l'utilisation de la voix-off, et que le dénouement est vraiment trop simple.

13 commentaires:

  1. Franchement pas envie de voir ce film qui sent vraiment le misérabilisme pompeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui choisis l'ami :)

      Supprimer
    2. J'admire le côté dégueulasse de l'affiche en ce qui concerne les noms. Même pas le nom du gamin par rapport à deux stars qui n'apparaissent même pas dessus!lol

      Supprimer
    3. C'est ça le marketing :) Et puis le nom du gamin est en troisième, donc c'est pas si grave.

      Supprimer
    4. Oui mais en bas et en plus petit!

      Supprimer
  2. J'ai bien accroché au film. J'avais peur que le côté larmoyant soit trop accentué, mais au final les relations entre les différents protagonistes et les émotions sonnent justes. Mention spéciale au jeune Thomas Horn !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mis à part quelques scènes très appuyés (comme celle du répondeur), l'ensemble n'est pas aussi larmoyant qu'annoncé.

      Supprimer
  3. Un peu refroidi à l'idée de voir ce film, comme tu le précises paraît qu'il fonce trop dans la pathos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film marche totalement à l'émotion, c'est clair, et moi aussi j'étais vraiment réticent à le voir (le bluray est resté plus d'un mois sur l’étagère avant que je me décide à la voir). Et finalement, c'est pas trop trop larmoyant. C'est pas joyeux, il y a quelques scènes qui poussent un peu le bouchon niveau émotion, mais j'ai vu pire dans le genre (Sept Vie avec Will Smith par exemple).

      Supprimer
  4. J'aime bien ce que fait Stephen Daldry en général. Donc je crois que ce film me plaira.

    RépondreSupprimer
  5. Grosse déception pour moi ce film. Je l'ai trouvé tellement bavard et axé sur l'émotion qu'il a fini par produire l'effet inverse chez moi, à savoir m'ennuyer. A part la bonne prestation de Max Von Sydow, je ne vois pas grand chose de bon à retirer de ce film. Le jeune acteur n'est vraiment pas mauvais mais son personnage m'a exaspéré, ce qui m'a empêché d'éprouver la moindre compassion pour lui. Bref, pas un bon souvenir pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, beaucoup ont reproché le caractére du jeune personnage. Personnellement, j'ai trouvé que son culot et parfois sa sécheresse s'accorde bien avec son coté réservé. Je m'y suis retrouvé un peu dedans, c'est surement pour cela que j'ai apprécié ce film.

      Supprimer