22 août 2012

Bande Originale : Safe House

Compositeur : Ramin Djawadi
Varese Sarabande/2012/68:51

Ramin Djawadi (Clash Of The Titans, Iron Man) appartient à cette triste catégorie des compositeurs made in Remote Control dont les créations ne possèdent aucun relief. Mais, après le très bon Fright Night, le compositeur récidive avec l'excellent Safe House.

Par le passé, les compositions de Ramin Djawadi ont manqué de puissance, d'emphase et de rythme mais il a trouvé, depuis son travail sur la série Game Of Thrones et sur le film Fright Night, le parfait accord pour embarquer l'auditeur dans son giron. Face à cette heureuse progression technique, le béophile devrait alors ne pas trop lui tenir rigueur de sa capacité à calquer les recettes pré-existantes. À l'écoute de ce Safe House, le nom de John Powell saute donc immédiatement aux oreilles et ce n'est pas un mal tant ce dernier est devenu une référence dans le genre. Visiblement très à l'aise dans ce registre, le compositeur parvient ici à imiter le style de son modèle en faisant preuve d'un certains talent dans la gestion des percussions, les nombreuses plages d'action qui soutiennent l'album ne se révélant jamais pesantes et faisant montre d'une redoutable efficacité (Get In The Trunk, Off The Grid ou Langa). Les morceaux atmosphériques sont, quant à eux, baignés dans un design industriello-urbain que n'aurait pas renié Cliff Martinez soutenus par de belles couleurs noirs assurées par un petit comité de cordes et de cuivres. On prend donc un réel plaisir à l'écoute de ce Safe House qui prouve que l'on peut encore attendre de très belles choses de Ramin Djawadi. (4,5/5)

2 commentaires:

  1. A l'écoute des tracks au nappes éléctroniques, je comprends pourquoi tu cites Martinez. :)

    Perso, je trouve que Djawadi n'est pas si médiocre que ça. Son travail ne se démarque pas toujours autant que ceux de Badelt ou de Balfe par exemple, mais il a prouvé avec le temps qu'il pouvait dévier de la trajectoire habituelle du moule RC et imposer une signature intéressante, à défaut d’être grandement renversante. Après avoir suivi le gaillard depuis "Blade Trinity", on peut dire en effet qu'il à fait un sacré bond en avant. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le suis depuis plus longtemps que moi alors, j'ai démarré avec Mr. Brooks :)
      C'est une appréciation toute personnelle, mais je n'avais pas réussit à tomber amoureux de son Iron Man et son Clash Of The Titans. Il me manquait quelque chose, de la créativité ou de la puissance. Je trouvait ça plat et pas envoutant pour un sou.
      Mais depuis le dernier Medal Of Honor et Fright Night, je trouve qu'il a marqué un tournant au niveau technique, le son est plus pêchu.

      Supprimer