9 août 2012

Film : Abraham Lincoln - Chasseur De Vampires

Abraham Lincoln - Chasseur De Vampires (2012)

Réalisateur : Timur Bekmambetov
Genre : Horreur, Action

Synopsis :

Depuis son plus jeune âge, Abraham Lincoln lutte secrètement contre les vampires pour venger la mort de sa mère.



Il est clair que l’on ne s’attend pas à voir du grand cinéma, mais quand même ! Abraham Lincoln - Chasseur De Vampire avait quelques cartes en main pour fournir un divertissement fun et décomplexé. Sauf que, comme dans Wanted, Timur Bekmambetov prend son sujet beaucoup trop au sérieux. Passons sur l'esthétique général et sur la réalisation du maitre Russe. 3D (très bonne par ailleurs) ou pas, Timur semble encore avoir (ab)usé de puissants psychotropes pour nous fournir des éclats techniques "over the top". Après, on aime ou on n'aime pas, mais forcé de constater que la technique se met parfaitement au service de la réalisation avec, en prime, de beaux effets-spéciaux et une très belle musique (on se demande d’ailleurs comment Henry Jackman a pu être autant inspiré par le film). Mais les qualités techniques ne font malheureusement pas un bon film. Les rebondissements et les ellipses tirés par les poils de la barbichette d'Abe Lincoln témoigne d'un manque évident de créativité de la part du scénariste Seth Grahame-Smith, qui se contente d'allonger des dialogues dont le ton emprunté est à mourir de rire tant il ne colle pas du tout au concept (Lincoln, chasseur de vampire bordel !). Benjamin Walker et son charisme d'huître ne donne aucune allure au personnage, et on serait bien plus indulgent si le jeu de ses partenaires n’était pas du même cépage. Incohérent (le héros qui prend trente ans dans la tronche alors que ses camarades en prennent à peine cinq) et involontairement drôle, Abraham Lincoln - Chasseur De Vampire démontre que, sous ses airs de trublion graphiquement décomplexé, Timur Bekmambetov est un cinéaste coincé du sphincter. (1/5)

 En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que la musique d'Henry Jackman est excellente, que les effets-spéciaux sont plutôt sympa, et que le réalisation de Timur Bekmambetov est pas mal.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que Lincoln Chasseur De Vampire, c'est pas drôle, c'est mal écrit et c'est mal joué.

33 commentaires:

  1. Bon bah niveau scénario fallait s'en douter ça à pas l'air fameux... Mais j'avoue avoir quand même de la curiosité envers ce film, j'y jetterai certainement un oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le concept en lui même me plaisait, mais le traitement est tout sauf fun. C'est un peu chiant mais c'est surtout mal écrit et mal joué.

      Supprimer
    2. Je prends note, le genre de film dont il faut pas attendre grand chose :)

      Supprimer
    3. Juste pour info, gros quizz spécial chez moi ce soir, 18h00, si tu veux gratter des points ;)

      Supprimer
  2. Pff, j'ai même pas eu le courage d'écrire quelque chose dessus... ce film est la définition de la platitude. Pas de relief, aucun. Dans les fait, c'est parfois spectaculaire, mais vraiment beau (pour ma part je les ai trouvé naze les effets, couleurs sursaturées aveuglantes, CGI digne d'une PS3).

    On a même pas ri durant cette séance, tellement c'est nul.

    Bref, la BA avait tout montré...dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé les CGI plutôt sympa pour m'a part. Visuellement, le film m'a plu en tout cas. Par contre, c'est vrai que c'est plat, comme les acteurs. Comme tu le dis, tout était dans la B.A.

      Supprimer
    2. A la sortie, ça m'avait fait pensé à une sorte d'adaptation de BD, dans le style visuel, la narration et la mise en scène. Mais, sans envergure...dans le genre, j'avais nettement préféré Priest ^^

      Supprimer
  3. Allez 2flics, je veux te l'entendre dire: Borat a toujours raison! Je me souviens que quand j'avais fait le Radio Hollywood, tu étais le seul à être intéressé. Je vois que tu as perdu du fric pour rien. Moi je vais plutôt voir Brave demain! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, j'étais intéressé par le film. Mais bon, j'étais encore trop optimiste sur ce coup là. Enfin bon, que j'aille voir ce film ou non, je paie le même prix pour l'abonnement.

      Supprimer
    2. Si tu as un abonnement tant mieux, moi dans mon Kinépolis c'est une carte de 6 places! Vite torshées! C'est pour cela que je vais uniquement quand ça m'intéresse vraiment. Là en l'occurence, je sentais le coup fourré et d'ailleurs tu rejoins la critique qui l'a défoncé.

      Supprimer
    3. C'est clair que je n'y serais peut-être pas allé si j'avais du payer ma place (surtout en 3D). D'ailleurs, il ferais bien de plancher sur un abonnement au Kiné.

      Supprimer
    4. Pas prêt d'arriver. En tous cas ce mois d'août il y a vraiment rien. En dehors de Brave et Expendables 2 pfou!

      Supprimer
  4. j'ai envie de dire qu'il fallait s'en douter...

    RépondreSupprimer
  5. Ah mince, ça aurait pu être sympa au 2nd degré ! Bon, tant pis, je le regarderai à la TV lors d'un après-midi ennuyeux ;)

    RépondreSupprimer
  6. Aucune surprise de ce côté là, je me méfie maintenant de tout ce qui porte l'étiquette "par ceux qui sont responsables de Wanted". Mad Movies n'est pas tendre du tout avec eux, j'attends maintenant de voir, sans grand espoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut se poser la même question avec Tim Burton. Mais qu'est-ce qu'il fout là?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. Borat : Il est là pour vendre le produit :)

      James : Les étiquettes sont là que pour vendre le produit. Mais tu peux franchement te dispenser de le voir. Mais peut-être qu'il te plaira, sait-on jamais :)

      Supprimer
    3. En l'occurence de la merde!

      Supprimer
    4. On est pas loin de ça effectivement :)

      Supprimer
  7. J'étais déja pas chaud car c'était le mec de Wanted derriere, mais quand j'ai vu la bande annonce avant TDKR j'ai failli m'étrangler, j'attendrais je pense que canal le passe tout simplement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne résolution de ta part que d'attendre sa diffusion TV :)

      Supprimer
  8. Ouai mais j'attends que les cinéastes Français répliquent:

    - Napoléon Bonaparte Tueurs de Zombies
    - Trieweiler Sérial Twiteuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et n'oublions pas De Gaulle fight l'Otan ("je ne vous ai pas compris!"), Louis XVI le retour du roi ("alors c'est ça la république? Bah mouche je préférate Versailles!") ou L'allemand bouge ton cul de la Lorraine ("Le schleu hors de ma vue")!lol Luc Besson si tu m'entends!

      Supprimer
    2. Pardon, dans mon élan j'ai oublié Inglourious Dreyfuss! "Ils m'ont mis en taule parce que j'étais juif? Ouh les salauds, je vais sortir la mitraillette à bayonette tu vas voir, ce sera un beau carnage!" Pas de raison qu'il n'y est que les ricains qui en profitent!lol

      Supprimer
    3. Tiens, ton idée d'Inglorious Dreyfuss est pas mal, ça me donne des idées :)

      Supprimer
    4. Tu peux y aller je suis déjà sur Jack Burton 2! Mais Inglourious Dreyfuss ça peut donner des répliques détonnantes comme "allez vous faire trucider bande de bureaucrates corrompus!" tout en mitraillant!

      Supprimer
  9. Pas vraiment surpris, ça sentait le truc bien racoleur et commercial, sans interet.

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi c'est pas bien : parce que Lincoln Chasseur De Vampire, c'est pas drôle, c'est mal écrit et c'est mal joué.
    ----> muhahahaha :-D c'est tellement ça en plus !

    RépondreSupprimer