3 août 2012

Film : 38 Témoins

38 Témoins (2012)

Réalisateur : Lucas Belvaux
Genre : Drame, Thriller

Synopsis :

Louise, rentrant d'un voyage d'affaire, apprend qu'une jeune étudiante a été assassiné en face de chez eux. Le fiancé de Louise, Pierre, qui est pilote au port du Havre, n'était pas au domicile la nuit du meurtre. Pourtant, il semble d'avantage choqué par ce crime que ses voisins.



Trois ans après le fabuleux Rapt, Lucas Belvaux nous livre un nouvel uppercut, malheureusement passé inaperçu en salle. Cette libre adaptation de l'excellent Est-Ce Ainsi Que Les Femmes Meurent ? de Didier Decoin, roman basé sur l'histoire vraie du meurtre de Kitty Genovese dans le Queens, en reprend le moteur principal qui est l'étude comportementale de notre société. Le réalisateur, également scénariste, évacue donc totalement l'enquête et la recherche de l'identité du meurtrier, préférant se fixer sur la psychologie sociale pour dévoiler l'apathie qui nous anime. Trente-huit personnes ont entendu cette jeune étudiante crier, hurler sa mort dans la rue, et pourtant, personne n'a appelé la police, personne n'a apporté son témoignage. Tout ce petit monde s'est retranché dans son petit quotidien bien cadré que retranscrit magnifiquement la caméra de Belvaux. La société efface les traces de ce crime alors que Nicole Garcia, renversante dans le rôle de la journaliste, tente de l'exhumer pour l'exposer au monde. Et le scénario se révèle tout simplement brillant dans sa façon d'exposer les enjeux intimes et sociaux qui accompagnent la démarche de chacun des personnages. Pessimiste et glaçant (la bande-son froidement contemplative d'Arne Van Dongen et la composition taciturne d'Yvan Attal donne parfaitement le ton), 38 Témoins délivre, à la suite d'une scène de reconstitution proprement insoutenable, son terrible constat : rien, absolument rien ne peut expliquer une telle réaction. (5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que la mise en scène de Lucas Belvaux est parfaite, que le casting est impeccable, que la façon dont le scénario nous présente les errements moraux de ses personnages est prodigieuse, que la photographie de Pierric Gantelmi d'Ille ainsi que la musique d'Arne Van Dongen parachève l'atmosphère construit le réalisateur, et que l'on a jamais vu une scène de reconstitution aussi violente psychologiquement.
  • Pourquoi c'est pas bien : R. A. S.

14 commentaires:

  1. pas vu mais je connais l'histoire et j'aime bien le cinéma de Belvaux. Donc, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je regarde les autres Belvaux car je n'ai vu que Rapt et ce film. En tout cas, 38 Témoins semble correspondre au contexte social qu'il aime dépeindre.

      Supprimer
  2. Ça l'a l'air d’être bon, déjà que "Rapt était une sacrée baffe...chouette critique!
    De Belvaux, je recommande chaudement "La Raison de plus Faible": marquant, dur et efficace!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rapt est vraiment un très grand film. Je prend note pour La Raison Du Plus Faible, merci :)

      Supprimer
  3. Ma mère a lu le bouquin dont c'est tiré et elle m'en a dit le plus grand bien. Je l'ai loupé en salles mais je vais tenter l'expérience en vidéo, d'autant que ton avis donne bougrement envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, c'est ma mère qui l'a lu et qui m'en a parlé (et j'avais vu l'intervention de l'auteur dans Ruquier). En tout cas, je te recommande chaudement ce film :)

      Supprimer
  4. Un très bon film qui montre parfaitement les rouages et les méandres de la machine judiciaire. Par contre le début est un peu trop monolithique, même chez les acteurs on sent un manque de fluidité comme si la direction d'acteur n'avait pas été idéal. Mais ça reste un très bon film avec une fin particulièrement réussie... 16/20

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on leur a demandé de jouer de façon impassible, d'avoir une sorte de masque derrière lequel ils se cacheraient. Pour moi, ça correspond totalement totalement à l'ambiance et au ton du film mais, effectivement, c'est assez perturbant.

      Supprimer
  5. Un regard saisissant sur l’individualisme de nos sociétés modernes. La mise en scène, sans concession, brille de par sa sobriété. La séquence de reconstitution sera sûrement l'une des plus mémorables de l'année pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem : la reconstitution reste l'une des scènes les plus tétanisantes de l'année (voir même au-delà).

      Supprimer
  6. Je n'imaginais pas un tel film, sur de tels sujets... Je vais oublier qu'il y a Yvan Attal et m'y intéresser. N'ayant toujours pas de "chef-d'oeuvre 2012" dans ma liste, peut-être celui-ci va tout changer..

    A noter que c'est en allant voir ce film que Eva Joly s'est vautrée et fait son cocard (en fin de campagne). Oui, ce n'est qu'une anecdote, mais enfin quelle performance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, un non fan d'Attal ! Moi j'aime bien cet acteur.
      Sinon, je vois bien Eva Joly cascadeuse pour le cinéma. Elle a de l'avenir cette bonne femme :)

      Supprimer
  7. J'ai 17 ans, et j'ai trouvé ce film très bon ! :) je vous le conseil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon film, effectivement. Merci de ta visite :)

      Supprimer