24 août 2012

Film : Expendables 2 - Unité Spéciale

Expendables 2 - Unité Spéciale (2012)

Réalisateur : Simon West
Genre : Action

Synopsis:

Barney Ross et son équipe sont envoyés en Albanie afin de récupérer le contenu d'un mystérieux coffre. Mais ils vont se heurter Vilain, un criminel psychopathe qui est également à la recherche de ce coffre.


À la différence de son casting, l’humour et l’action du premier Expendables n'a pas su fédérer les fans de la première heure. Pour cette séquelle, Sylvester Stallone décide d’alléger son planning en confiant la réalisation à Simon West, une ex-gloire du cinéma d’action (Les Ailes De L’Enfer) qui a sombré dans les abîmes du mercantilisme Hollywoodien (Tomb Raider, Terreur Sur La Ligne). Un choix qui s'avère finalement être le bon puisque ce nouveau réalisateur s'emploie ici à corriger les principaux défauts du premier volet. La gentil réunion de famille se métamorphose alors en un joyeux film d'action qui tâche, où l'humour côtoie la violence la plus extrême. C'est aussi à un rythme industriel que ce Expendables 2 multiplie les références, délivrant de monstrueuses apparitions (Chuck Norris, amoureusement accueillit par le thème de Le Bon, La Brute, Et Le Truand) ainsi qu'un superbe bœuf Stallone/Schwarzenegger/Willis, trois monstres sacrés qui font pleuvoir bastos et punch-lines au cours d'un final apocalyptique. L'action gagne donc en nervosité, en puissance et en efficacité, le tout sous la baguette d'un Brian Tyler qui fait généreusement cracher les basses. Après, il reste toujours cette affligeante philosophie de comptoir (impossible de ne pas pouffer de rire devant le discours prononcé par Sly lors de l'enterrement d'un de ses frères d'arme) et l'inutilité crasse de Nan Yu, qui confirme que la franchise n'est pas prête à courber l'échine devant la gent féminine. (3.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que ce n'est pas le pétard mouillé que fut le premier volet, que les scènes d'action sont dantesques, que l'humour est là, que le rythme est maintenu jusqu'au bout, que les acteurs s’amusent, et que la bande-son nous en met plein les oreilles.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que Nan Yu ne sert à rien (si : à déclencher une bombe qui n'explose finalement pas), que les instants philosophies de papa Sly prêtent plus à sourire qu'autre chose, et que la qualité des CGI est parfois limite.

40 commentaires:

  1. haaa j'ai trop envie de le voir ms je dois attendre qu'un ami ait fini ses examens d'abord XD ta critique m'encourage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup mieux que le premier. J'espère que tu reviendras me donner ton avis :)

      Supprimer
    2. Je vais le voir demain soir! Et je passerai pour sûr par chez toi en revenant ;)

      Supprimer
    3. En un mot: jouissif! J'ai beaucoup aimé! De l'action, de l'humour et un film dont la durée ne se fait pas sentir une seconde. Mention à Chuck Norris qui m'a fait explosé de rire avec son cobra et aux multiples retours de Schwarzy! Franchement, un très bon film détente :) Et c'est qu'ils sont loin d'être bons pour le musées, les papys, vu les combats!

      Supprimer
  2. J'ai pas grands chose a redire, c'est plus rythmé, plus drôle, le mélange concocté par Simon West est détonnant, les références et les clins d'oeil sont géniaux, sinon cela commence a etre génant c'est CGI de piètre qualité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et heureusement qu'ils sont parfois coupé avec de vrais effets pyrotechniques. En tout cas, vivement le 3 (surtout avec Nicolas Cage).

      Supprimer
    2. C'est bien vrai, mais le délire et le plaisir sont la, voir un canon de je ne sais combien le calibre démonter un pont, c'est totalement régressif, puis l'apparition de Norris, un grand moment, j'avais peur qu'il soit chiant mais quelle autodérision. Moi ils peuvent continuer tant que cela reste ainsi, fun et décomplexer du gland

      Supprimer
  3. Si on retirait le casting tout le monde placerait ce film dans la catégorie nanard... 0/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si on enlève le casting, il n'y aurait plus l'aspect référentiel qui fait tourner le concept (et qui est bien plus présent que dans le précèdent), et il ne resterait alors que l'action. Mais, à la différence du premier, on prend vraiment son pied devant ces scènes de fight et de fusillade et, en plus, on s'ennuie beaucoup moins.

      Supprimer
  4. Peut être un peu plus intéressant niveau casting (les acteurs s'amusent et tant mieux) mais beaucoup de défauts encore une fois. Des sfx très douteux allant d'un sniper qui décapite carrément des gars, à des chaînes en CGI et des giclés de sang improbables; un combat entre Sly et JCVD d'une nullité affligeante, Scott Adkins laissé comme de la merde et un Jet Li inexistant malgré son nom au troisième rang sur l'affiche! Après on passe un bon moment bourrin mais des effets matériels auraient été beaucoup plus crédibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé l'affrontement Sly et JCVD nul, bien au contraire. C'est physique et c'est dur, et Van Damme utilise ses techniques de combat comme il l'a fait dans ses autres films.
      Les giclées de sang ne m'ont pas dérangé, ça me fait penser au dernier Rambo que j'avais beaucoup aimé.
      Pour le reste, je suis d'accord : il y a encore des choses à améliorer, notamment les CGI.

      Supprimer
    2. Sauf que Van Damme ne fait rien, il encaisse c'est tout! Ce serait dans un vrai combat, on dirait que c'est truqué!lol En dehors de deux coups, JCVD ne fait rien du tout et Stallone de lui foutre des gnons. Et bien justement, je trouve les effets de John Rambo déjà plus crédibles qu'ici, de par son aspect dégueulasse volontaire et je dis ça en l'ayant revu récemment. Là t'as Hemsworth tire, le mec n'a plus de tête! Ce qui fait que le film est peu naturel finalement.

      Supprimer
    3. En même temps, le film se veut tout sauf crédible.

      Supprimer
    4. Certes mais des effets naturels auraient été plus crédible. On est très loin des effets discrets de Piège de cristal ou même Commando (malgré ses faux raccords). Pour un film qui se dit à l'ancienne c'est raté.

      Supprimer
    5. En même temps, on est dans une autre époque aussi, où tout se fait par ordinateur. Et puis, les CGI, ça coute moins cher aussi ;)

      Supprimer
    6. Bah justement un peu d'effets pratiques ne font pas de mal voir les derniers films de Nolan. Pour avoir vu les bonus de TDK, on voit que c'est autre chose niveau cascade. Et pas sûr que des CGI ce soit pas cher, surtout qu'ils se répartissent sur plusieurs entreprises.

      Supprimer
    7. Après, tout dépend des CGI, mais pour ceux présents dans Expendables 2, je pense qu'ils ont coûté moins chère que si la production avait opté pour des effets en "dur". Et puis c'est pas le même budget que Dark Knight non plus (150 millions de différence quand même).

      Supprimer
    8. Bah Piège de cristal avait encore moins de budget qu'Expendables 2 et il est déjà plus crédible visuellement.

      Supprimer
    9. Oui, mais Piège de Cristal appartient à une époque ou les effets réels étaient largement utilisé et, par conséquent, coutaient moins chers. Aujourd'hui, c'est une pratique de plus en plus rare et, comme tu le sais, ce qui est rare est cher. En tout cas, c'est comme cela que je me l'explique.

      Supprimer
    10. Pas tellement. C'est une pratique encore bien utilisé. Par exemple, dans les Jason Bourne de Greengrass. Tu vois clairement que beaucoup de séquences sont en durs et les films datent de 2004 et 2007.

      Supprimer
    11. Je n'ai pas dit que ça n'existait plus, juste que c'est moins courant qu'auparavant.

      Supprimer
    12. Ou encore Drive. Pourtant le budget est encore plus réduit qu'Expendables 2...

      Supprimer
    13. Oui effectivement, c'est un bon contre-exemple :) Peut-être y'a t-il alors aussi une dose de talent à prendre en compte, ainsi que les cachets des acteurs.

      Supprimer
    14. Bah tu sais déjà dans les années 80-90, Schwarzy avait des doublures!lol Dans True Lies lors de la descente dans la forêt, on voit très bien que ce n'est pas Schwarzy, idem au début de L'effaceur quand il fait des prises de kung fu!

      Supprimer
  5. Je le verrais sans doute bientôt, j'espere ne pas être déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, ne m'attendant à rien, j'ai été agréablement surpris.

      Supprimer
  6. Je suis bien d'accord avec toi pour Nan Yu, proprement transparente passé le coup de la bombe. A la limite si elle se faisait Stallone comme cela veut nous le faire croire, mais finalement non, rien.

    Chuck Norris est juste fuckin' badass ! Dommage qu'il ne rempile pas pour une troisième...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai, même pas une scène de fesse ;)
      Pour Norris, son apparition est effectivement mortelle (il y a même des spectateurs qui ont applaudi dans la salle) et je suis comme toi déçu qu'il ne rempile pas pour la troisième. Surement à cause de la violence, qu'il ne cautionnait pas totalement.

      Supprimer
  7. je me méfie... S'il est aussi foireux que le premier, non merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier était foireux. Celui ci est largement plus amusant :)

      Supprimer
  8. Oh par tous les cieux, quelle bombe ce film! Je m'en vais ré-écouter le BO, meme si c'était des parties recyclées du premier volet!

    Ce film m'a fait gagner du respect pour Simon West, moi qui pensait auparavent que Con Air" était le seul bon truc de sa carrière :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba maintenant, il a fait 2 bons trucs :) J'ai écouté vite fait la BO, mais j'attends d'acheter la version CD pour la découvrir dans ses moindres détails :)

      Supprimer
    2. Deux putains de bons truc !!! En plus on ne peut pas lui reprocher de faire des films pour le fric, car il a une filmographie peu fourni

      Supprimer
    3. En même temps, on ne lui proposait peut-être rien... :)

      Supprimer
  9. Carrément meilleur que le 1. Simon West retrouve enfin une bonne pâche avec un film d'action qui mérite largement de réussir, se révélant beaucoup plus maîtrisé que son prédécesseur... Maintenant, on attend le troisième de pied ferme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, on s'amuse vraiment et je pense que le choix de West se révèle être le bon. Et puis, on s'ennuie pas ! Comme toi, j'attends le troisième opus avec impatience.

      Supprimer
  10. J'ai bien aimé, vraiment mieux que le premier. Voir Stalounou faire de la philosophie c'est grandiose aussi je dois dire. Après c'est vrai que la fille ne sert à rien. J'ai bien aimé aussi les nombreuses références aux films dans lesquels ils ont tourné avant. Vivement le 3ème, surtout vu le casting prédit :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, que c'est mignon Stalounou :) C'est vrai que le 3ème, avec notre chère Nicolas Cage, s'annonce grandiose :)

      Supprimer
  11. Un bon moment de détente a passer. le film ne brille pas par son originalité (il n'en a aucune) mais les scènes d'actions sont jouissive et l'humour vraiment drôle. le premier film, comme le dit stallone lui même était plus un coup d'essaie, celui ci sans être un coup de maître est quand même un film très réussit. 3/5.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs, je ne sais pas pour toi mais moi, je n'avais pas beaucoup apprécié le premier volet. Je trouvait que les traits d'humour ne fonctionnait pas alors qu'ici, ils fonctionnent, et puis les scènes d'action était un peu raté.

      Supprimer