5 août 2012

Série : Luck

Luck (2012)

Créateur : David Milch
Genre : Thriller, Drame

Synopsis :

Le criminel Chester "Ace" Bernstein sort de trois ans de prison, et est bien décidé à reprendre les affaires. Pour se remettre en selle, il décide alors d'acheter les parts d'un hippodrome.


La prometteuse série Luck à eu une courte mais tumultueuse existence sur les canaux Américains. Un Michael Mann trop directif, un David Milch qui enrage de voir son bébé lui échapper, un Dustin Hoffman qui use la patience du réalisateur, des accidents de tournage conduisant les producteurs à pratiquer l'euthanasie sur trois chevaux, déclenchant ainsi la colère des associations de protection des animaux. Tous ces incidents, ajoutés à des résultat d'audience décevant lors de sa diffusion sur HBO, ont eu finalement raison de cette série extrêmement ambitieuse (gros budget, cadre narratif insolite, casting en or massif) qui avait tout pour briller. S'il est difficile pour les non-initiés d’appréhender le milieu des courses et des paris hippiques, Luck offre en contre-parti des portraits d'hommes et de femmes tour à tour touchants (mention spéciale à John Ortiz/Turo Escalante, qui opère un très beau virage à mi-parcours), pitoyables, délicieusement cyniques, ou bien affreusement détestables (Michael Gambon, composant une raclure comme on en a rarement rencontré à la télévision). Michael Mann, metteur en scène du pilote, a ajouté sa touche personnelle au récit proposé par David Milch, dessinant alors une galerie de personnages s'accordent tous à ruiner leurs possibilités de rédemption par des choix douteux et en entretenant des liens avec des milieux fort peu recommandables. De douloureux destins magnifiés ici par une très belle bande-son, une puissante réalisation (les courses de chevaux sont à tomber), et une impeccable distribution, en particulier le jeu millimétré de Dustin Hoffman, dont la justesse lui permet de ne jamais sombrer dans la caricature. On ne peut donc que féliciter les immenses qualités artistiques et techniques d'un blockbuster télévisuel qui restera, à notre grand regret, sans suite. (4.5/5)

 En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que le cadre est original, que les acteurs sont tous très bons, que les fans de Michael Mann retrouveront la patte graphique et musicale du cinéaste, et que le scénario de David Milch livre de très beaux portraits.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce qu'il faut avoir quelques notions en course hippique pour parfaitement saisir tous les enjeux exposés dans la série.

13 commentaires:

  1. J'en ai entendu du bien et surtout les affaires de chevaux. ça devenait vraiment dégueulasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne série. C'est bien dommage qu'il l'ai arrêté, mais c'est vrai que dans ces cas là, il faut stopper la production.

      Supprimer
  2. Tu vois je ne la connaissais pas cette série, mais les courses ce n'est pas mon dada, en tout cas dommage qu'il est arreté, j'espere que t'a eu droit a une fin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé cette série avant tout parce qu'il y avait Michael Mann. Mais franchement, même pour un non fan, c'est vraiment passionnant à suivre.
      Pour ce qui est de la fin, il n'y en a pas vraiment une puisque ils n'ont pas tourné le dernier épisode. Ceci étant, l'épisode 9 clôt assez bien cette "mini-série".

      Supprimer
    2. Meme Mann ne me feras pas regarder des chevaux :D
      Moi je dis ça, car c'est frustrant d'avoir des séries sans fin, mais si cela a été en quelque sorte conclu, tant mieux

      Supprimer
  3. Il me semble Fred qu'il n'y en a pas, la série s'était arrêté très brusquement à cause des scandales.

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage des fois, ils se démerdent pour avoir une fin, je dis bien des fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah le scandale de la mort des chevaux a carrément dézingué la série. Elle devait avoir au moins 2 saisons mais HBO a préféré arrêté. Peut être pas une mauvaise idée.

      Supprimer
    2. Ouai je l'ai lu sa, mais c'est un peu injuste, vu que c'est du a la pression de plusieurs associations, bientot dans la série on ne verra plus rien

      Supprimer
    3. Enfin là ça partait vraiment en couille. On parle quand même de trois chevaux tués. Sur le long termes, je ne sais pas ce que cela aurait fait...

      Supprimer
    4. Ils ont été euthanasiés suite à de graves accidents. Ils utilisaient des chevaux bien trop vieux pour ce qu'il fessait, du coup, ils n'ont pas supporté. Sans compter qu'il y avait des rumeurs comme quoi la production dopait les chevaux (chose qui n'a pas été confirmé). Il fallait arrêter le massacre, c'est clair. Mais quand on voit ce que Milch et Mann on fait pour les courses, on ne peut qu'être admiratif.

      Supprimer
    5. N'oublions pas Omar Sharif!lol Le tiercé c'est son dada!

      Supprimer