1 août 2012

Bande Originale : The Iron Lady

Compositeur : Thomas Newman
Sony Masterworks/2011/54:42

Pour The Iron Lady, la réalisatrice Phyllida Lloyd s'associe au compositeur Thomas Newman. Son style, à la fois classique et moderne, lui permet ici d'appréhender avec justesse les deux facettes de Margaret Thatcher présentées dans le film.

Parce que ce que la femme modernes n'est aujourd'hui plus que le vestige d'une époque, parce que la notoriété d'hier s'efface désormais devant la figure anonyme d'une vielle dame âgée et sénile, Thomas Newman choisit de connoter la dualité de cette personnalité antagonique en associant l'électronique à l'orchestre. Cela se traduit donc par d'augustes performances symphoniques et de belles pulsations synthétiques qui s'attachent à décrire l’atmosphère électrique qui a couvert son règne, ainsi que par des compositions dramatiques plus intimistes, bien souvent jouées au piano, qui développe la solitude et l'enfermement physique et psychologique dans lequel Mme Thatcher se trouve actuellement. L'ensemble du travail fournit est d'une très grande qualité artistique et mélodique, le compositeur délaissant ici un peu l’aspect atmosphérique qui nourrissait ses précédentes œuvres pour réellement accompagner et développer le point de vue adopté par la réalisatrice. En résulte donc une musique tour à tour douce et explosive, parfois très tendue, toujours inspirée, et que l'on se plaît à ré-écouter. Un soundtrack qui se voit complété par quatre classiques de l'opéra qui se laissent s'apprécier pour peu que l'on apprécie ce type d'expression musicale. (4.5/5)

2 commentaires:

  1. J'ai cru remarquer que Newman faisait beaucoup dans le cinoche anglais ces temps-ci. je n'ai pas eu le plaisir de voir le film, mais la touche du compositeur est indéniable, plus orchestrale et posée que de coutume.

    A ce propos, je ne peux qu’être enthousiaste de la voir au générique de Skyfall, en espérant que la transition entre le style vibrant d'Arnold et le sien se fera sans trop de heurts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il fait beaucoup pour le cinéma anglais (il a composé aussi la musique de The Best Exotic Marigold Hotel cette année).
      Je suis aussi ravi de la voir sur Skyfall, et j'attends de voir ce qu'il va faire pour les scènes d'action, vu que ce n'est pas trop son registre habituel.

      Supprimer