1 août 2012

Bande Originale : The Dark Knight Rises

Compositeur : Hans Zimmer
WaterTower Music/2012/51:18

Pour cette troisième aventure du Chevalier Noir, Hans Zimmer fait cavalier seul, James Newton Howard étant occupé sur d'autres projets. Un changement de programme qui lui permet de lui laisser les mains libre sur cette production.

Le score pour The Dark Knight Rises est sûrement le plus aboutit de la trilogie réalisé par Christopher Nolan. Alors que les deux premiers se reposaient sur ses codes, ne proposant que du recyclage de thèmes (on avait par ailleurs bien du mal à détacher les morceaux les uns des autres), celui ci se distingue par sa richesse. Bien évidemment, cela reste du Hans Zimmer, avec ses tics d'écriture et son pompiérisme, et on y retrouve les grandes lignes des précédentes bandes-sons de la franchise (notamment le motif de cape soufflée propre à Batman). Mais, entre les sons rauques et le chant révolutionnaire associés au personnage de Bane, l'épure féline du thème de Catwoman, le souffle bourdonnant attaché à la cellule terroriste qui peuple les égouts de Gotham, ainsi que les multiples expressions synthétiques, cette bande-son apporte au film une atmosphère plus vaporeuse et brute. Tantôt noir et malsain (l'ombre d'Hannibal plane régulièrement au dessus de certains morceaux), tantôt lyrique et contemplatif, régulièrement épique, et parfois même douloureusement froid (en témoigne le magnifique On Thin Ice), The Dark Knight Rises se démarque donc facilement de Batman Begins et The Dark Knight par ce sang neuf et cette diversité injecté par le compositeur. (4.5/5)

24 commentaires:

  1. J'ai pas le temps de le réecouter la, mais apres avoir vu le film, le score composé par Zimmer ne m'a pas marqué, je l'ai trouvé assez proche des themes précédents, de plus elle bien trop présente par moment; mais ce n'est que mon ressentis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, je juge la musique, pas son utilisation dans le film (ça, c'est dans la critique film ;)) mais effectivement, elle y est trop présente.

      Cela dit, je t'invite vraiment à l'écouter seule car il y a vraiment des nuances, beaucoup plus que dans les précédents.
      Le seule bémol, c'est les morceaux d'action, où on frôle parfois l'overdose tellement c'est gros (malgré qu'ils soit vraiment prenant).

      Supprimer
    2. Je sais bien, c'est pour cela que l'écouterais a part, ce qui est rare quand je les écoute a part

      Supprimer
  2. Puissant, violent, le meilleur score entendu de l'année. Rise est une parfaite revisite du thème initial en lui donnant une vraie dimension mélancolique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rise est vraiment pas mal effectivement, mais ce n'est pas mon préféré. Je penche plus vers On Thin Ice, Gotham Reckoning, Born In Darkness, Nothing Out There ou Necessary Evil.

      Supprimer
    2. Je préfère la version trailer 4 de Gotham Reckoning. J'aime beaucoup également A fire will rise.

      Supprimer
    3. Ah ça, je suis d'accord sur Gotham Reckoning. A Fire Will Rise est excellent aussi, très bon choix :). Dommage que Zimmer ne les ait pas mis dans son album.

      Supprimer
    4. Ah bon? Il me semblait qu'A fire will rise était dedans. En tous cas, je trouve la version trailer plus dynamique et surtout prenante. Une boucle qui revient tel un assaut en devenir.

      Supprimer
    5. C'est The Fire Rises qui est dans l'album (un bon morceaux d'action par ailleurs).

      Supprimer
  3. Je suis en ce moment en train de réecouter cette BO et effectivement, elle est bien fichue (quoique un peu trop dans la veine des deux précédentes à mon goût et trop courte !)
    Je dois avouer que pendant le film, je l'ai trouvé globalement transparente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est surtout trop présente.
      Après, trop courte, je ne pense pas, sachant que dans le film, les différents morceaux présents dans le soundtrack sont ré-utilisé plusieurs fois sur les 2h45 de métrage.

      Supprimer
  4. Je me permets d'apporter mon opinion sur le sujet; je trouve que ce score n'est ni meilleur ni pire que les deux opus précédents, deux-trois nouveaux thèmes intéressants se font entendre dans ce qui est, il faut le dire, une resucée sinon plus bruyante et imposante du son de BB et TDK.

    Point positif, ces nouveaux thèmes apportent un peu de richesse à une partition ou plane lourdement l'ombre de notre Caped Crusader, on n'est pas dans la subtilité, c'est du bon gros son dopé aux cuivres puissants, et percussions dynamiques et morceaux de synthés, du Zimmer comme on l'aime quoi.

    En point négatifs, je pense que sa recherche thématique aurait pu être davantage approfondie(point sur lequel les précédents collabs avec Howard prenaient toute leur importance),ce qui aurait permis au score de s'approcher d'une évolution plus que d'une resucée, et les tentatives d"innovation" parsemées ça et là sont au final soit inexploitées soit étouffées derrière les sons d'ambiance (le chant "Deshi Basara" entonné par un million de gens sur le Net... une bonne idée marketing participative hélas trop peu mise en avant dans ce score!)

    Néanmoins, le travail reste remarquable, mais je ne pense pas que, malgré ce que beaucoup pensent, que Zimmer vient de nous délivrer son "magnum opus"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ce n'est pas son magnum opus comme tu le dis :) Après, c'est difficile d'être méchant avec du son que l'on aime bien entendre, même si je suis conscient que il n'y a rien de fondamentalement original.

      Pour ce qui est de la collaboration avec Howard, je la trouvait trop aliénante. JNH n'avait pas la place pour s'exprimer (une piste en tout est pour tout, et quelques lambeaux de morceaux) et, pire encore, Zimmer à contaminé son homologue pour les scènes d'action - même dans son travail récent sur Snow White, les phases d'action sont sans génie, du synthétique et des percu à tout bout de champ.

      Supprimer
  5. Bien vrai. JNH est cependant plus un compositeur d'ambiances, et pour Snow White, ce n'était certes pas renversant catégorie action, mais son boulot sur le coté fantastique est assez impressionant! (la track "Sanctuary" en est in merveilleux exemple)

    Pour le coté action qui défonce, on ira plutot écouter les bombastiques scores de "Salt" et"The Last Airbender", ou meme "Waterworld"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, et heureusement, dans le soundtrack, il y a plus de fantastique que d'action. On sent qu'il a repris ses codes qu'il avait établit dans les films de Shyamalan, le coté mélancolique et mystérieux. Par contre, je n'ai pas vu le film, mais la partition me donne envie de le voir.

      Pour le coté action, je n'ai entendu que Salt et, effectivement, c'est ce qu'il a fait de mieux dans le genre (j'adore le début de Cornered. Mais j'aime surtout le morceaux Prisoner Exchange.

      Supprimer
  6. Je suis d'accord, ce score est excellent !
    Musique parfaite pour un film presque parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais plutôt "une musique presque parfaite pour un film presque parfait" :)

      Supprimer
  7. Sinon critique du film chez moi.

    RépondreSupprimer
  8. Une superbe BO de la part de Zimmer, qui mêle habilement le meilleur de BB et TDK. Réarrangement subtils des thèmes (la voix solo, les bruits de capes, les thèmes de Wayne ou de motifs présents uniquement dans les films et non sur les BO) orchestration plus ample ou plus lyrique pour certains et des pistes généreuses en émotions. L'épurée On Thin Ice, la violence de Gotham Reckoning et Fear Will Find You (quels choeurs), la classe de Mind If I Cut In, la générosité épique de Imagine The Fire, la tension du crescendo de Why Do We Fall et le lyrisme (!) de Rise.

    par contre, là où je suis super déçu, c'est le mixage du CD. Compressé à outrance, sans aération. Au casque, passe encore, mais sur des enceintes hi-fi, c'est vraiment moyen. D'autant que TDK est exemplaire sur ce point.

    Quand on achète un disque à 20€, on est en droit d'attendre une qualité supérieur sonore à un "vulgaire" mp3... (Et autre déception, l'édition européenne qui ne contient aucune des pistes bonus ainsi que l'offre de morceaux sensationnels réservées aux possesseurs d'Ipad/Iphone...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut tout de même télécharger les morceaux bonus (en tout cas j'ai un coupon qui le permet - mais bon, je me satisfait amplement de ceux présent dans le cd). D'ailleurs, si la B.O. ne dure que 51 minutes, elle regroupe presque la totalité de la musique entendu dans le film, sachant que Gotham Reckoning (par exemple) est utilisé plus d'une fois dans le film.

      Pour ce qui est du mixage, je n'ai pas écouté le cd sur enceinte (ce que je fais très rarement, j'écoute uniquement sur mon Ipod ou mon Mac) donc je ne peux rien dire sur le pressage du CD.

      Supprimer
  9. C'est vrai que la BO est plutôt fournie au départ et que l'on entend plusieurs fois la même musique. D'un autre côté, les morceaux supplémentaires mettent en valeurs d'autres thèmes grâce aux arrangements différents. Vu que l'impact et le ressenti d'une piste/motif dépendent de ce que les précède, ces morceaux bonus sont vraiment intéressants ^^ (par exemple: Wayne Manor et Bane sont 2 morceaux gigantesques qui permettent justement de se concentrer sur les variations des thèmes respectifs)

    Pour la qualité audio, j'écoute rarement de la musique dans les écouteurs (enfin, juste dans les transports), sinon c'est sur des systèmes audio externes. D'où le fait que je continue à acheter des CD, pour profiter de la meilleure qualité d'encodage :) (puis c'est de cette manière qu'on la ressent le mieux, avec toutes les vibrations physiques et l'ampleur du son, de mon point de vue) Mais la mode est à un son compressé depuis 4-5 ans, ce qui ne rend pas très bien pour certains types de musique qui ont besoin justement d'aération, en particulier les musiques orchestrales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, chacun son mode d'écoute. J’achète aussi les CD parce que j'aime avoir l'objet physique. Et quand je télécharge un album numérique, mon réflexe et de le graver. C'est peut-être matérialiste mais j'ai besoin de ça.

      J'ai écouté rapidement Wayne Manor, et c'est vrai qu'il propose un arrangement différent des thèmes présents dans l'album, et qu'il permet de profiter autrement des émotions fourni par le travail de Zimmer.

      Supprimer
    2. Pareil que toi, j'aime l'objet physique, voir une vrai pochette, l'artwork (et pour ça, le vinyl, ça reste le must) et mettre le disque dans le lecteur. Ca n'a rien de matérialiste, c'est juste un plaisir d'écoute différent ^^ Par contre, je n'ai pas ce réflexe de graver, ma chaîne étant une antiquité de 15 ans qui ne lit pas les CD-R (et mon graveur ne fait pas des disques qui tiennent longtemps) :p

      Sinon, je te conseil, "No Stone Unturned", une sorte de Molossus remixé, ainsi que Orphan, qui reprend Rise un peu différemment. Poignant de bout en bout!

      Supprimer
    3. Mdr ok pour les morceaux proposés, j'irais écouté ça dés que j'ai un peu de temps :)

      Supprimer