Réalisateur : Ruben Fleischer
Genre : Thriller, Action
Synopsis :
A la fin des années 40, le parrain Mickey Cohen contrôle la ville de Los Angeles d'une main de fer. Le chef des forces de police Bill Parker charge alors l'inspecteur John O'Mara d'une mission : former une brigade secrète afin de détruire l'empire de Cohen.
Les productions mettant en scène les gangsters de la grande époque sont suffisamment rares pour que l’on s’y intéresse. Après avoir subit un lifting de dernière minute suite à la tragédie d’Aurora, Gangster Squad, réalisé par Ruben Fleischer (Bienvenue À Zombieland), sort enfin sur nos écrans. Cette guerre clandestine pour mettre à genoux l’empire de l’impitoyable Mickey Cohen ne manque pas d’ampleur. Un chef opérateur de haut vol (Dion Beebe, à qui l’on doit Collateral et Miami Vice) et une distribution de prestige (Josh Brolin, Sean Penn, Ryan Gosling, Nick Nolte) répondent présent à l’appel de la renaissance d’un genre aujourd’hui délaissé. Difficile avec une telle équipe de rendre une copie baveuse. Séduisant, étonnamment sanglant, dynamique, fluide, ce blockbuster a pour lui un rythme soutenu par de solides scènes d’action. Les acteurs comme le réalisateur nous entraînent alors sans trop de difficulté au cœur d'un Los Angeles des années 30 honnêtement reconstitué. Malheureusement, on aurait aimé que l’attention portée sur l'esthétique du métrage soit la même que sur le scénario. L’intrigue, cousue de fil blanc par Will Beall, est prévisible d’un bout à l’autre, peuplé de personnages ne possédant aucune épaisseur, de seconds couteaux fantomatiques (à l’exception peut-être du rôle tenu par Giovanni Ribisi) et sans l'once d'une tension dramatique. En résulte alors un film commun, agréable mais sans éclat. (2.5/5)
En Bref
- Pourquoi c'est bien : parce que Josh Brolin et Ryan Gosling assurent le spectacle, que les scènes d'action sont sympathiques, que le film ne s'essouffle pas, que la reconstitution du Los Angeles des années 40 est réussit, et que la photographie est très jolie.
- Pourquoi c'est pas bien : parce que l'intrigue est prévisible, que les personnages manquent de profondeur, que la performance tout en grimace de Sean Penn montre ses limites, et que l'ensemble manque de tension dramatique.
J'hésitais à aller le voir en salle, ton billet vient d'un coup me refroidir, je vais donc avec la bénédiction d'Hadopi attendre & le télécharger. :-)
RépondreSupprimerComme nous te comprenons! ;) Le film est sympathique mais n'arrive jamais à la cheville de LA Confidential. De plus, j'ai l'impression que le film a subi beaucoup trop de coupes et notamment et malheureusement cette scène du cinéma. Reste Ryan you simply the best!
SupprimerDésolé de te refroidir Ronnie :)
SupprimerRyan Gosling et Josh Brolin sont très bon. Le reste, c'est sympa mais le scénario n'est pas du tout à la hauteur.
On pouvait s'attendre à plus intéressant, mais je ne m'attendais pas à du grand art. Reuben Fleischer n'est pas Curtis Hanson.
SupprimerOui, autant revoir le film de Curtis Hanson ou même celui de Michael Mann (même si tu ne l'apprécie pas :)).
SupprimerJe préfère tout de même ce film à Public enemies et de loin!
SupprimerRonnie, si tu vas dans ta logique alors viens voir le film sur http://www.mistergoodmovies.net et c'est gratuit et téléchargeable.
RépondreSupprimerUn film pouvant se résumer à son esthétique, ses acteurs et son action. Pourtant il y a quelque chose d'intéressant dans la démarche, un contraste entre la reconstitution "classique" et les fusillades/action ultra-moderne qui donne une saveur particulière, un peu à l'instar d'un Pirate de Caraïbes. Après, même si l'histoire est simple et linéaire, ça se laisse suivre agréablement et au final, on passe un bon moment sanglant :p
RépondreSupprimerSans doute que je lui en demandait trop. C'est vrai que le contraste entre l'époque et la façon de filmé est séduisante, et même si je trouve certains effets (ralentis et les mouvements de caméra lors de la poursuite en voiture) un peu toc, j'ai tout de même apprécié le geste.
SupprimerCela reste sympa mais le scénario et ses ressorts sont parfois imbuvables (par exemple, la scène du bain où la femme du personnage joué par Josh Brolin est vraiment limite).
Ca ne casse pas trois pâtes à un canard, ca rejoue tous les codes du genre... mais on en a pour son argent. Visuellement ca dépote, comme tu l'as précisé la photo de Beebe est magnifique, même si les plans style haute-définition lors de quelques scènes brisent un peu l'immersion.
RépondreSupprimerJe me demande maintenant s'ils ajouteront la scène controversée du Grauman's Chinese Theater dans la future édition DVD...
J'espère qu'elle sera au moins dans le bonus. Mais ce qui serait cool, c'est qu'ils mettent le montage cinéma et le montage avec cette scène dans le ciné.
Supprimer