8 février 2013

Film : Compliance

Compliance (2012)

Réalisateur : Craig Zobel
Genre : Thriller

Synopsis :

Sandra, une gérante de fast-food, reçoit l'appel d'un policier qui l'informe qu'une des ses employée est accusée de vol. Pour résoudre cette affaire, son interlocuteur lui demande de la garder à vue.


Tiré de faits réels, Compliance (terme anglais recouvrant les sanctions à l’éthique d’une entreprise) de Craig Zobel n'est composé que de dialogue et pourtant, il parvient à marquer au fer rouge l'esprit du spectateur. On y rencontre Sandra, une gérante de fast-food prévenante, attentive mais qui ne semble pas obtenir la reconnaissance que son professionnalisme mérite. C’est alors qu’un homme, plus précisément un agent de police, l'appelle, la sommant d’arrêter une de ses employées, Becky, accusée de vol sur une cliente, et de la séquestrer dans l’arrière-boutique jusqu’à son arrivée. S’enclenche alors un huis-clos éprouvant, une expérience proche de celle de Milgram que l’on pourra volontiers démonter si on n’est pas pris dans les filets du film, de ses enjeux et de son idée selon laquelle certaines personnes sont disposés à obéir aveuglement et à suivre l’ordre établit. Un comportement aboutissant à des dérives plus ou moins extrême (l’agression sexuelle, seul élément peu crédible dans l’histoire), un point de vue jusqu’au-boutiste discutable mais qui ne nous laisse clairement pas indifférent. Malgré son budget serré de production indépendante, le talent du réalisateur parvient à s'exprimer, nous enfermant dans des cadrages d’une ensorcelante beauté ainsi que dans un montage provocateur et pas toujours très subtile. Pour ce qui est du suspens, très habillement mené, il ne prend finalement jamais le pas sur le message qui étend intelligemment sa portée à notre quotidien. En résulte une oeuvre imparfaite mais glaçante. (4/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que le film nous fait réfléchir, que les partis pris graphiques Craig Zobel et de son directeur de la photo Adam Stone sont payants, que la progression dramatique est parfaitement gérée, et que les acteurs se montrent très convaincants.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que le film va un peu trop loin dans la soumission, et que le montage n'est pas toujours très fin (le traitement de l'agression sexuelle par exemple).

14 commentaires:

  1. Vu :(
    Le prétexte du fait divers débouche sur un film médiocre, vulgaire, malsain & invraisemblable ( avec la scène de la fellation Zobel devient aussi haïssable que son film )....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que soit on aime, soit on déteste. Mais je suis d'accord : la fellation est vraiment l'évènement de trop.

      Supprimer
  2. Un film qui fait froid dans le dos, surtout quand on sait que c'est tiré d'une histoire vraie !!
    Certaines personnes sont prêtes à faire tout ce qu'on leur demande sous prétexte que l'ordre vient de l'autorité. Ça rappelle l'histoire ou des journalistes se sont fait passé pour des policiers pour obtenir les casiers de rappeurs (de légumes lol).

    L'utilisation des silence est aussi habilement menée, ils réussit à nous faire passer le bon message sans la moindre parole.
    Par contre on sait pas trop pourquoi le faux policier fait ça. Peut être pour améliorer ses talent de télévendeur ou simplement par plaisir sadique. C'est dommage de pas trop connaitre ses motivations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai, on sait pas vraiment pourquoi il fait cela. Améliorer ses performances de télévendeur me semble être une bonne piste à explorer.

      Supprimer
  3. Le sujet fait froid dans le dos et ce qui m'intéresse le plus. Le genre d'événements où le premier ahuri croit ce qu'on lui dit (qui plus est anonyme) au point de devenir aussi vicieux que l'interlocuteur. Bien intéressé de le voir. Par contre, l'actrice principale qui se ridiculise en se payant une campagne aux Oscars, fallait vraiment oser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce film t’intéressera surement.
      Par contre, je n'avais pas eu vent de cette polémique autour de Ann Dowd. En même temps, elle mérite une récompense, elle est vraiment épatante dans ce film.

      Supprimer
    2. Pourtant les sites en ont largement parlé. Le problème n'est pas là, qu'elle veuille être récompensé je comprends. Mais là elle s'est ruinée pour avoir de l'or! En d'autres termes, cela confirme que les Oscars ou Golden Globes ne sont qu'une question d'argent.

      Supprimer
    3. Ouai mais comme je travail beaucoup en ce moment, je prend pas trop le temps d'aller sur les sites ciné. Je vais juste chez les bloggueurs.

      Supprimer
    4. Bah disons que j'avais vu ça sur Cinémovies.fr L'article n'était vraiment pas triste.

      Supprimer
    5. Je viens de voir cela. Effectivement, tout est une histoire d'argent.

      Supprimer
  4. J'ai vu ce film il y a quelques mois et je l'ai littéralement adoré. Comme tu le dis, c'est glaçant et on n'en ressort pas tout à fait indemne. Par contre, je trouve que ça n'a pas de sens de reprocher au réalisateur d'aller trop loin alors qu'il ne fait que respecter scrupuleusement la réalité des faits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je reproche au réalisateur d'aller trop loin, je dis juste que l'agression sexuelle me parait vraiment exagéré. Et puis, bien que cela soit tirés de faits réels, le film possède une part de fiction et peut-être que la scène de la fellation n'a pas eu lieu en réalité.

      Supprimer
    2. Je comprends ce que tu veux dire, d'ailleurs je trouvais aussi l'agression sexuelle un peu invraisemblable au départ. Mais je me suis renseigné sur le sujet après le visionnage et il s'avère que la part de fiction est extrêmement mince, voire même inexistante. Ainsi, tout ce qui est décrit dans le film s'est vraiment déroulé dans la réalité, même la fellation. Si jamais ça t'intéresse, je t'invite à regarder la vidéo youtube que j'ai joint à ma critique du film. Il s'agit d'un extrait d'un reportage ABC sur le sujet et on y découvre notamment les images des caméras de surveillance.

      http://cinerama7art.com/2012/10/02/compliance/

      Supprimer
    3. Je te remercie pour le lien, je jetterais un oeil sur cette vidéo dès que j'ai un peu de temps devant moi. J'avais essayé un peu de chercher quelques articles sur le sujet mais j'avais pas trouvé quelque chose de probant. Effectivement, si la fellation à bien eu lieu, alors cela changerais un peu mon point de vue sur les faits présenté dans le film.

      Supprimer