17 février 2013

Bande Originale : Lincoln

Compositeur : John Williams
Sony Classical/2012/58:46

Le vieux couple de cinéma que forme Steven Spielberg et John Williams entame avec ce Lincoln sa 26ème collaboration. Une aventure qui ne fait que se bonifier au fil du temps et ce dernier cru en est une fois encore la preuve formelle.

Avec son légendaire talent de conteur musical, John Williams réunit au sein de son score les différentes facettes du seizième président des États-Unis. Il y a tout d'abord l’icône, illustré par des hymnes volontiers solennelles portées par un solide bataillon de cuivres et de cordes (les amoureux de Saving Private Ryan apprécieront sans doute le geste) et dont l'instrumentalisation semble être calée sur le Lincoln Portrait composé par Aaron Copland en 1942. Le coté populaire ensuite qui s’accompagne d’incursion dans le registre folk et guerrier. Enfin, l’intimité du personnage est illustré par des ballades au piano mais aussi par de rares morceaux noirs (The Blue And The Grey, The Southern Delegation And The Dream) venant asseoir les doutes mais aussi révéler les sacrifices humains qu’ont impliqués les positions du personnage sur la question de l'esclavage. Teinté d'un délicieux parfum automnale grâce au haut-bois et à la clarinette, ce score est magnifiquement conduit et on ne doutait pas une seule seconde des capacités du maître Williams a nous livrer une bande-son élégante et à l’avenant de cette mythique personnalité politique que fut Abraham Lincoln. Même si on n’a l’impression d’avoir déjà entendu (en mieux) cette orchestration, il parait inconcevable de bouder cette création que l’on apprécie d’avantage encore au fil des écoutes. (4/5)

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu le film, mais ton article sur la B.O est passionnant, tu en parles avec tellement de précision, d'envie, que sa donne presque envie de voir Lincoln :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je te remercie du compliment :) Si cela peut te donner envie de voir le film, alors j'ai atteint mon objectif :)

      Supprimer
  2. Simple, pas une grande bande originale dans sa carrière, mais je trouve que c'est un bon complément à Cheval de guerre. Il y a plusieurs élans du même genre, même si les cuivres sont moins présents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère cette bande-son à celle de Cheval De Guerre mais comme tu le dis, il y a une continuité. Je pense qu'il faut plusieurs écoutes pour vraiment l'aimer à sa juste valeur.

      Supprimer