7 novembre 2013

Nouvelle Formule

Afin de rafraîchir un peu ce blog, et tirer le meilleur parti de sa page Facebook, j'ai décidé d'entamer une série de modifications.


- La suppression des billets sur les bandes-annonces. Les teasers et les trailers seront désormais postés sur la page Facebook.

- La publication des affiches des prochains gros rendez-vous cinématographique fera son arrivée sur la page Facebook du blog.

- La suppression de l'index. Il sera néanmoins toujours possible de rechercher un article dans la barre de recherche située à droite.

Enfin, je termine cette courte annonce en vous remerciant de votre fidélité à ce blog, et surtout de l'attention que vous portez chaque jour à mes chroniques.

Bonne fin de semaine à tous et à toutes,

2flicsamiami

23 commentaires:

  1. Et voilà,2 flics s'enferme dans Facebook... Etant donné que je ne suis pas sur ce machin, je crois que je peux aller me faire voir chez les grecs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis loin de m'enfermer, c'est juste un complément, l'essentiel de l'activité de mon blog a toujours été les critiques.
      Et puis je trouve de moins en moins d'idée pour parler des bandes-annonces. J'ai pas envie de juste publier une vidéo sans rien apporter de plus, alors je préfère publier sur Facebook.

      Supprimer
    2. Moi aussi mais cela ne m'empêche pas de valoriser des articles preview. Sur Facebook, qu'est-ce que tu vas faire? Poster la vidéo et c'est tout? Où est donc l'intérêt à cela? Quand un sujet m'intéresse à débattre, j'en fais un article sinon je ne fais rien du tout. Ce que tu dis reviens finalement au même. Ce n'est pas comme si tu faisais un effet d'annonce à la producteur genre "en exclusivité sur ma page facebook la bande annonce de Transformers 4!" Nous les blogueurs n'avons pas ce genre de monopole à part pour nos créations. Et je parle aussi bien pour Facebook, Twitter ou Instagram.

      Supprimer
    3. Comme je te l'ai expliqué, je n'avais plus aucun plaisir à écrire ces brèves pour accompagner les trailers. Ce que je voulais juste en transférant ces bandes annonces sur ma page, c'est arrêter de me triturer les méninges en essayant d'apporter une plus value que je ne parvient plus à livrer. Quitte à parler d'un trailer sans ne rien écrire dessus, autant que cela soit fait sur Facebook, ou l'absence de texte n'est pas un handicap mais un avantage.

      J'intégrerais d'ailleurs plus de trailer sur ma page FB que je ne le faisait sur mon blog. Ce changement n'exclue d'ailleurs en rien le débat si les utilisateurs prennent le temps de laisser un commentaire.

      Supprimer
    4. Tu as raison un trailer se suffit à lui même, pas nécessaire d'épiloguer dessus.... :-)
      Perso Facebook ou analogues, non merci.
      Pour le reste, comme Max c'est également un plaisir d'échanger ici.

      Supprimer
    5. Mais dans ce cas-là ne publie rien du tout que ce soit sur facebook ou sur ton blog si tu n'en as rien à faire. Tu n'as pas besoin de cela. Déjà si tu veux parler d'une bande-annonce en particulier, c'est que tu y vois quelque chose à écrire. Si tu n'en as pas envie, tu n'écris rien ni ne diffuse la bande-annonce et tu la mets une fois le film sorti. C'est ce que je fais et ce n'est pas plus déshonorant qu'autre chose.
      Pour moi, Facebook ne m'intéresse pas, de par sa bêtise et son fonctionnement. Que ce soit pour retirer un compte, la question des photos, la question que tes futurs employeurs te scrutent histoire de voir que tu ne dis ou ne fait pas des conneries derrière leur dos... Ma seule photo sur le net est celle de mon profil, pour le reste, c'est toujours cette image de Borat. C'est une question de sécurité et je m'en porte très bien. D'ailleurs, il serait très amusant de faire une parodie de Twitter comme celle qu'avaient fait Les guignols avec Castaldi.

      Supprimer
    6. Ronnie : Merci d'avoir compris où je voulais en venir avec cette histoire :)

      Borat : Je vais essayé de préciser ma pensée afin que tu comprennes vraiment ma logique.

      Je part du principe que, sur mon blog, je publie des articles avec un texte qui tient la route, un tant soit peu intelligent, digne d'intérêt, et qu'il ne ressemble pas à ce que l'on peut trouver ailleurs. Ça, je n'arrive plus à le faire avec les bandes annonces, mais je veux quand même pouvoir donner l'opportunité à certains (ceux qui ont et suivent ma page) de découvrir ces bandes annonces, voire peut-être d'en parler. Alors j'ai décidé de mettre cela sur ma page Facebook. Ce sera dans un style "fil d'actualité" qui sera ouvert au débat. Le système de présentation des blogs ne permet de créer ce type d'objet. Il y aurait eu possibilité de créer un widget de ce genre, crois moi que je l'aurais fait directement sur mon site.

      Ensuite, je comprend tout à fait que tu sois anti-facebook. C'est un outil formidable, mais l'utilisation que la majorité en fait (comme publier les photos de sa dernière choucroute) est sans intérêt. Maus il ne faut pas non plus entrer dans un système de préjugé en pensant que tout ce qui est sur les réseaux sociaux est inutile et nul.
      À titre personnel, l'utilisation que je fais de mon Facebook se limite à ce blog, rien de plus. J'ai décidé que ma vie privée resterais privée, à la maison, j'ai donc choisi de ne rien publier, aucune photo et aucun statut de mon quotidien autre que ceux en rapport avec mon blog.

      Supprimer
    7. C'est ce que je disais tout à l'heure, à savoir que si tu n'en as pas envie, il n'y a pas d'intérêt à la publier. Je prends une nouvelle fois mon exemple. Quand je fais un article sur une bande-annonce, c'est parce que le sujet me stimule positivement ou négativement. Combien de fois j'ai eu envie de parler de trailer et ensuite laisser tomber faute de matière? D'autant que je suis dans un cas de figure encore pire que toi puisque je publie un article par jour.
      Oui voilà. C'est le genre de chose que tu enverrais par mms mais comme facebook ou autres c'est so hype, cela devient une généralité. Le problème étant que c'est environ 98% des utilisateurs qui le font. Je comprend que c'est rigolo sur le moment mais après il y a le service après vente. En gros, les soi disants amis qui se comptent par million alors que tu dois en connaître 10; ton employeur qui cherchera ta première photo où tu es minable... C'est plein de choses qui me dégoûte des réseaux sociaux. Mon blog est pour moi ma sphère et si je veux raconter des choses sur moi j'en parle dans la cave de Borat ou mon profil. Ailleurs ça ne m'intéresse pas.

      Supprimer
    8. Je vois parfaitement ce que tu veux dire, et justement, ce choix que je fais, c'est de pouvoir publier même faute de matière.

      Pour Facebook (et autre), on est d'accord : son utilisation est déplorable. Mais chacun fais ces choix. Quand on choisit de publier un truc sur son mur, c'est pour que cela soit vu. Ceux qui râle en découvrant que tout le monde voit une image ou un message qui ne devait pas être vu par autant de monde, j'ai envie de leur dire qu'ils ont pris ce risque en connaissance de cause.

      Supprimer
  2. Dommage pour l'index... Pour le reste, il faut faire vivre la page Facebook et je te comprends ;)

    RépondreSupprimer
  3. Au fait j'attends toujours ton dossier sur Michael Mann... ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais tellement avoir le temps de le faire. Mais les dossiers, les projets, les cours, ça bouffe pas mal de temps au point ou j'ai même pas le temps de tenir le rythme des publications.
      Et puis j'attends la sortie du pavé de Pierre Berthomieu, Hollywood - Le Temps Des Mutants dans lequel il parlera du cinéma de Michael Mann.

      Supprimer
  4. rien à voir avec ce que tu annonces dans ce billet mais perso, j'attends tjs la chronique d'eaux sauvages !

    RépondreSupprimer
  5. Sympa l'idée, je ne pense pas déjà te suivre sur FB. va falloir aller vérifier ça :p Je comprends aussi que publier un trailer juste comme fil d'info n'est pas quelque chose de particulièrement excitant. A part si on attend vraiment beaucoup le film et/ou que le trailer annonce quelque chose de vraiment bien, alors peut-être que le blog peut traduire l'enthousiasme plus que FB.

    Et en plus, ton audience étant un peu différente, c'est une bonne idée de gestion. Ceux qui viennent sur le blog sont pour la plupart des amateurs de ciné, et l'actu des BA, ils doivent au moins en avoir une idée. Alors que sur FB, d'autres gens qui ne sont pas des mordus peuvent profiter de ton fil d'actu.

    Quant à l'usage de FB et la pertinence que l'on en fait, il ne faut pas se limiter au préjugés primaires. Je l'utilise pas mal, mais avec une certaine "pertinence". Je poste pas mal de photos, c'est un moyen de partager mes clichés (j'aime bcp prendre des photos), partager de la musique de groupes moins connus (ou très connus, peu importe), etc. Cela dit, on peut quand même contrôler un tant soit peu ce que les gens peuvent voir ou pas. Les listes permettent déjà une gestion assez poussée des contacts et de ce qu'ils peuvent voir. Alors la légende qu'on peut voir tout ce que tu fais, ce n'est pas tout à fait vrai, ça dépend du contrôle de ce qu'on fait. D'ailleurs, de manière générale j'évite de "liker" ou de "commenter" sur des objets publics (c'est valable pour les pages de Max ou Fred, d'ailleurs).

    Et pour finir là-dessus, et je m'adresse particulièrement à Borat ici, ce n'est pas parce que tu n'es pas sur Fb que FB ne sait rien sur toi. Il suffit d'un ami qui y est, qui parle de toi ou qui a synchronisé son agenda pour que FB connaisse ton adresse mail ou ton numéro de téléphone ou ton adresse réelle, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis 100% d'accord avec toi. Et quelle brillante analyse, je n'avais pas directement pensé au public visé avec Facebook. J'ai surtout vu l'opportunité de publier une actu simplement tout en offrant la possibilité d'un débat - je réponds d'ailleurs à tout les commentaires publié sur ma page.
      D'ailleurs, pour rester sur ce sujet, je pense que toute personne qui est sur FB est consciente de la porosité de leur vie privée. En plus, c'est un outil qui est construit de tel sorte à pouvoir exhiber sa vie intime, alors se plaindre que cette même vie soit utilisé me fait un peu sourire. C'est à notre propre charge de filtrer notre activité sur ce réseau, comme tu sembles le faire, pour se prémunir au mieux des effets secondaires néfastes de cette tribune sociale.

      Supprimer
    2. Sauf que jusqu'à maintenant j'ai toujours évité de me faire remarquer en public et ça cela passe par l'alcool. Quand je suis en soirées soit je ne bois rien, soit c'est sans alcool. Je suis donc totalement tranquille. Et pour les numéros de téléphone, mes amis semblent être suffisament intelligent pour ne pas le dévoiler et c'est pareil pour mon adresse mail. Sinon j'aurais déjà eu des messages orduriers. ;) Après si une personne parle de moi en mal que veux-tu? Il sera bien con de m'insulter dans le dos.

      Supprimer
    3. Justement, ça n'a pas grand chose à voir avec ce que tu fais ou pas, avec ton comportement (que je ne remets nullement en cause!).

      Par contre, FB, dans le cas que je donne, a des "profils cachés" sur les gens qui y sont mais aussi sur ceux qui n'y sont pas. Comment obtiennent-ils les données? Via ceux qui y sont. Donc, il se peut que Fb ait des informations sur toi, mais ne les dévoilent pas au public (sauf bug, comme il y a quelques mois). Le simple fait d'avoir un smartphone expose tes données via tes amis, rien qu'en regardant les permissions que l'application demande, on se doute qu'ils collectent le carnet d'adresse, la localisation etc. On est pas obligé de parler en mal des gens, tu sais :p

      Bref, tout ça pour dire que c'est un choix respectable de ne pas être sur FB. Mais il ne faut pas pour autant penser que le site est le mal absolu et que tout y est public par défaut. De même qu'il est probablement faux de penser que ne pas y être est synonyme de ne rien donner (volontairement ou non) à la société. Donc inutile de tomber dans la paranoïte aigüe, sinon, on vit sans internet ni téléphone :p

      Supprimer
    4. Je rejoins Le Umas : inutile de diaboliser Facebook. Chaque outil de ce genre possède ces bons et mauvais cotés, et loin de moi aussi de dénigrer ceux qui n'y sont pas.

      Supprimer
  6. Je te comprends totalement car j'ai fait le même choix il y a un peu plus d'un an. Je ne voyais plus l'intérêt de proposer des articles d'actu avec simplement les affiches, les photos ou les trailers des films. Une page Facebook est très pratique pour ça puisque les vidéos ou les images sont directement visibles et tous les fans de la page peuvent les consulter rapidement. Après, je ne rentrerai pas dans le débat de l'intérêt ou non d'avoir Facebook (les arguments se valent des deux côtés) mais j'ajouterai simplement que si l'utilisation est pertinente et professionnelle, c'est un outil dont on aurait tort de se priver actuellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis avec toi d'accord de A à Z.

      Je respecte tout à fait que l'on ne possède pas de compte Facebook. Comme tu le dis, les arguments des deux "camps" sont compréhensibles. Mais ce que je n'accepte pas, c'est que l'on dénigre son utilisation sous le prétexte que l'on n'a pas envie d'y adhérer.

      Supprimer