23 novembre 2013

Bande Originale : The Counselor

Compositeur : Daniel Pemberton
Milan Records/2013/57:50

Ridley Scott met fin à sa longue collaboration avec le compositeur Marc Streitenfeld, et s’adjoint les services de Daniel Pemberton pour mettre en musique son dernier long métrage, The Counselor.

Auteur d’un superbe score pour The Awakening, Daniel Pemberton entame depuis une modeste mais très fructueuse carrière au cinéma. En outre, sa récente participation au court métrage Ghost Recon: Alpha lui permit de rencontrer Pietro Scallia, célèbre monteur et fidèle collaborateur de Ridley Scott depuis G.I. Jane. C'est grâce au soutient de ce dernier que Pemberton a eu la chance de monter abord de The Counselor.

Avec cette troisième oeuvre pour le grand écran, Daniel Pemberton confirme qu'il est un grand artiste. La conception de la musique pour The Counselor fut, de son propre aveu, délicate dans le sens où le long métrage ne reposait que sur des échanges verbaux. Pour essayer de tirer parti de cette construction, il a voulu mettre en forme un accompagnement musical simple mais à l'efficacité réelle. La vaste toile sonore qu'il a tissée sert donc davantage à traduire les messages diffusés dans les dialogues (menace, avertissement), à identifier les différentes strates d'intrigue et d'ambiance élaboré par Cormac McCarthy et Ridley Scott, ainsi qu'à accompagner la lente destruction des personnages. Le "main titles" est véritablement la piste matrice de ce score, nous révélant la vaste palette de nuance que le compositeur a crée. Guitare électrique et acoustique, trompette, petite section de cordes, sound-design, chacun évoquant une des facettes biseautés par le réalisateur et son scénariste. À ce titre, les brûlants accords produits à la guitare électrique manifestent davantage encore l'ambiance malsaine qui règne tout au long du film, incarnant parfaitement la compromission morale du personnage principal imposé par le monde que ses partenaires lui propose d'intégrer, ainsi que les relations sauvages et perverses qui ordonne cet univers. C'est l'élément clé autour duquel gravite tout un tas d'autres teintes toutes aussi brillantes, entre romantisme précieux (magnifique A Glorious Woman), ballade douloureuse (The World You Have Created), crescendo diabolique (The Truth Has No Temperature, The Wireman Prepares, qui s’approprie avec justesse le son du câble mortel) et délire électronique (Wire To The Head). Les styles musicaux sont très variés, mais grâce à la qualité de son instrumentalisation et à cette idée d'enfer qui serpente l'ensemble de son travail sur The Counselor construit une étonnante homogénéité, délivrant ainsi une des expériences musicales les plus inattendues de cette fin d'année. (4.5/5)

Tracklist

01. The Hunter (1:47)
02. The Counselor (Titles) (4:10)
03. The Lovers (1:51)
04. A Warning (Moral Decisions) (2:10)
05. Truth Has No Temperature (4:14)
06. Serious Problems (2:07)
07. Confrontation And Conspiracy (2:57)
08. Escape (3:34)
09. The Wireman Prepares (5:08)
10. The Lovers (Phone Call) (1:37)
11. A Glorious Woman (3:13)
12. A Rare Stone (Cautionary Tale) (3:22)
13. Malkina Listens (3:07)
14. Vanish In A Heartbeat (2:36)
15. All These Worlds (4:06)
16. Hotel Paranoia (1:54)
17. Wire To The Head (2:58)
18. The World You Have Created (1:58)
19. The Hunted (1:13)
20. Desert Star Septic (Credits) (3:49)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire