8 novembre 2013

Film : Thor - Le Monde Des Ténèbres

Thor - Le Monde Des Ténèbres (2013)

Réalisateur : Alan Taylor
Genre : Aventure, Fantastique

Synopsis :

Alors que Jane découvre une mystérieuse puissance dans les ruines d'une ancienne usine à la périphérie de Londres, Malekith, le chef des Elfes Noirs, est réveillé de son sommeille afin de détruire le royaume d'Asgaard et prendre le contrôle des différents mondes.


Bras armé de fortune pour une Marvel en quête d’harmonie mythologique, le réalisateur Kenneth Brannagh n’avait malheureusement pas su nous convaincre de ses capacités à accommoder ses références tragédiennes au sein d’une industrie qui ne lui demandait pas tant de cinéma. Sympathique à défaut d’être inoubliable, le premier Thor ne portait donc pas, en lui, l’héritage d’une prometteuse franchise, mais l’enthousiasme du producteur Kevin Feig permit tout de même au dieu norvégien de se voir offrir une seconde aventure. Une tâche dévolue à Alan Taylor, jeune artisan qui s’est forgé une solide réputation sur la série Game Of Thrones. L’évidente cohérence de ce choix a permis aux plus sceptiques d’entre nous de poser sur cette séquelle un regard moins inquisiteur, et d’envisager la possibilité que ce projet soit une réussite, même si quelques incidents et rumeurs (les différences artistique du compositeur Carter Burwell remplacé par Brian Tyler, un réalisateur remercié) ont dévissé cette curiosité naissante. Au final, Alan Taylor réussit avec Thor - Le Monde Des Ténèbres tout ce que Kenneth Brannagh avait échoué à transmettre dans son long métrage. Dégraisser d’une bonne partie de ses intrigues familiales et de son comique de décalage culturel, cet opus dévoile une armature plus solide, tant sur l’humour que dans l’action, se chargeant d’une puissance d’évasion comparable à celle proposée par Star Wars et les derniers Star Trek. La conception artistique de l’oeuvre, si tape à l’oeil dans le précédemment volet, devient ici la clé de voûte de sa réussite grâce au soin apporté à l’arsenal technique déployé par les fielleux Elfes Noirs, ainsi qu’au morphing géographique de leur territoire. Les visions gorgés de souffre que véhicule cette nouvelle menace nourrissent notre appétit de noirceur mais aussi de spectaculaire, qui ne cesse ainsi de croître jusqu'au duel final au-dessus duquel plane l’ombre du dernier Mission: Impossible (le combat dans le parking automatisé) et de Monstres & Cie. (la poursuite des portes). Le divertissement tel qu’il est conçu et proposé ici tient parfaitement la route, formatant par la même le rôle de Loki, qui revêt moins ici les oripeaux du calife schizophrène que celui du serpent tentateur poussant ses alliées et adversaires à la faute. Un ré-équilibrage global des forces et des aptitudes qui permet à cette suite de remplir son contrat. (3.5/5)


Thor: The Dark World (États-Unis, 2013). Durée : 1h52. Réalisation : Alan Taylor. Scénario : Christopher Yost, Christopher Markus. Image : Kramer Morgenthau. Montage : Dan Lebental. Musique : Brian Tyler. Distribution : Chris Hemsworth (Thor), Nathalie Portman (Jane Foster), Christopher Eccleston (Malekith), Tom Hiddleston (Loki), Stellan Skarsgard (le professeur Eric Selvig), Idris Elba (Heimdall), Anthony Hopkins (Odin), Rene Russo (Frigga).

17 commentaires:

  1. D'accord avec ton avis, en effet ça rempli son contrat, c'est efficace, c'est fun, quoique pour ma part j'attendais aux vues des ambitions de cet opus une portée plus sombre, plus tragique et épique. Un peu trop de retenue pour ne pas prendre de risques face au sacro-saint Avengers 2 à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que trop de noirceur aurait tué le ludisme des certaines séquences (le jeu entre Thor et Loki, l'attaque d'Asgaard et le final à Greenwich).

      Supprimer
    2. C'est pas faux, 2flics. Après personnellement j'aurais bien aimé un peu plus de prises de risques... mais bon... production Disney.

      Supprimer
    3. Un peu plus de risque, je suis d'accord :)

      Supprimer
  2. J'ai beau lire et relire ce très beau texte que tu consacres à un film qui ne le mérite sans doute pas, j'ai tout de même du mal à me retrouver dans ces arguments : le souffre, la noirceur, Star Wars, MI 3 (la bataille finale, si ludique soit-elle, n'égale pas un instant la géniale trouvaille métaphorique de Brad Bird), pas vu. Asgard peut bien aller se faire foudroyer et son blondinet avec, je n'en ai cure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, on peut faire de bons textes avec n'importe quoi ;)
      En tout cas, j'ai donné tout ce que j'avais pour défendre ce film.

      Supprimer
  3. Pas mal dans l'ensemble. C'est bien fait, un peu plus fantasy que WTF (parce que le premier et ses décors cubiques hideux et sa soi-disante dimension shakespearienne à deux francs alors qu'il n'y avait absolument rien de cela), mieux joué, mais quelques fautes de goût. On voit clairement que la quasi-totalité des séquences sur Terre viennent des reshoots récents. Ce sont des passages qui ne servent à rien, sont mal-montés et ont un humour absolument naze. On le remarque par l'inutilité des situations notamment. La première séquence à Portman aurait pu commencer dès son arrivée dans la voiture. Quel intérêt à nous la montrer au restaurant avec un mec et voir ensuite Kat Dennings (qui est encore une fois très mal utilisée et le mot est faible) en train de débarquer en pince sans rire? Pareil pour le passage où Skarsgaard est filmé à poil par la télé. Une séquence qui revient deux fois on ne sait pas pourquoi. Peut être pour économiser du temps parce que 2h c'est pas assez. Le méchant est pas terrible et les séquences post-générique sont franchement mauvaises, surtout la dernière. La première sert juste à présenter le futur méchant des Gardiens de la galaxie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que, sur le coup, je n'ai pas bien compris non plus l'utilité de montrer deux fois le même reportage sur Skarsgaard courant nu sur un site archéologique. Il y a quelques astuces narratives comme ça qui desservent ponctuellement le film. Mais dans l'ensemble, c'est quand même plutôt très bon.

      Supprimer
    2. Pas astuces narrative, rajouts tout court. C'est que du montage, tu mets une séquence à la con pour faire mariner tu reviens à l'action, on te refous une séquence débile et tu reviens à l'action. C'est comme ça les trois quarts du film et cela nuit complètement au film. Très bon non, pas mal oui.

      Supprimer
  4. Un bon blockbuster, j'en suis sorti le sourire aux lèvres, et pourtant je n'en attendais pas grand-chose.
    Les débâcles n'auront finalement pas démonté la qualité du produit final, d'ailleurs, je n'ai pas arrête de me demander ce qu’aurait donné le score de Burwell sur tant de bourrinade...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si Burwell avait commencé à composé quelque chose pour le film, mais ce serais sympa d'avoir un petit aperçu de ce qu'il comptait faire pour Thor. Mais en l'état, celle de Tyler fait très bien l'affaire.

      Supprimer
    2. J'en conviens, Tyler livre toujours un boulot génial, mais cette année à été bien pleine, il ne respire plus...
      Avec tous les scores qu'il a fait récemment, on peut craindre la répétition ou la panne d'inspiration... tiens j'ai même entendu une variation d'un thème qu'il à utilisé dans le dernier "Army Of Two", c'est dire...

      Supprimer
    3. Il doit y aller à la paie ;)
      Sinon, je ne sais pas pour toi, mais moi, j'ai préféré cette partition à celle d'Iron Man 3.

      Supprimer
  5. 100% d'accord, bien meilleur que le 1er (chose rare), ils obnt appris de leurs erreurs et au final cet opus est franchement bien foutu à défaut de casser la baraque... 2/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant que cela continue et que le troisième volet soit meilleur encore que celui-ci.

      Supprimer
  6. Je regarde mes films préférés ici https://film4k.stream/ Le site est cool et je regarde tous les films là-bas sans publicité ni autre chose, je vous conseille donc vivement de vous familiariser avec ce dernier.

    RépondreSupprimer