Réalisateur : Michael Mann
Genre : Fantastique, Horreur
Synopsis :
En 1941, en Roumanie. Afin d'y installer son nouveau quartier général, le capitaine allemand Klaus Woermann investit une gigantesque et mystérieuse forteresse dans laquelle repose une force maléfique.
Brûlant d'impatience de se plier à l’exercice du cinéma horrifique, Michael Mann se lance dans la réalisation de La Forteresse Noire. Le cinéaste était loin de se douter que ce projet deviendrait son enfer, entamé par le décès du responsable des effets optiques, Wally Veevers, puis rythmé par d'incessants retards causés par une météo capricieuse et la maniaquerie du réalisateur. Au final, les studios exploiteront un montage de 90 minutes, contraignant Michael Mann à désavouer cette version (son montage, s’étalant sur plus de trois heures, reste encore aujourd’hui inédit), et à programmer l'échec public et critique d’un film qui ne sera même jamais édité sur support DVD. Aujourd’hui, sa triste mémoire semble être progressivement réhabilitée grâce à la multiplication de ses diffusions sur les chaînes cinéma, permettant ainsi à l'oeuvre d'être révisé par le public. On remarque alors que les problèmes relevés par les critiques de l'époque restent toujours d’actualité. D’une part, son montage, qui sabre la logique de développement de certains personnages et éléments présents dans l’intrigue. D’autre part, les effets spéciaux obsolètes, dont le rendu est accentué par la désormais très kitsch bande-originale proposée par le groupe électro allemand Tangerine Dream. Malgré tout, l’ambiance ténébreuse conjointement composée par le chef opérateur Alex Thomson, le décorateur John Box, le dessinateur Enki Bilal, et Michael Mann fonctionne à plein régime dès les premières minutes du film, cette fameuse forteresse enchâssée au coeur des Carpates faisant naître l’angoisse et la curiosité chez le spectateur. Mais plus que la beauté Lovecraftienne de ce décors qui a sans nul doute influencé la conception artistique du récent Prometheus, ce sont les enjeux ourdis par le scénario qui retiennent davantage notre attention. Fidèle à ses thématiques, le cinéaste et scénariste repose une fois encore son propos sur la figure de l'altérité (Glaeken/Molasar - Woermann/Kaempffer), et cette frontière poreuse entre le bien et le mal, entre le destin et le désir d’un ailleurs (la romance loin d’être anodine entre Glaeken et Eva Cuza). Une réflexion sur les personnages qui permet à La Forteresse Noire d’échapper à son triste sort, et de nous faire espérer l’arrivée d’une hypothétique version longue, qui pourrait alors rendre davantage compte du travail abattu par Michael Mann et son équipe. (3.5/5)
The Keep (États-Unis, 1983). Durée : 1h36. Réalisation : Michael Mann. Scénario : Michael Mann. Image : Alex Thomson. Montage : Dov Hoenig, Chris Kelly. Musique : Tangerine Dream. Distribution : Jürgen Prochnow (le capitaine Klaus Woermann), Scott Glenn (Glaeken Trismegestus), Alberta Watson (Eva Cuza), Ian McKellen (le docteur Theodore Cuza), Gabriel Byrne (le major Kaempffer), Robert Prosky (le père Fonescu).
Prions pour cette Director's Cut ^^
RépondreSupprimerIl n'y a plus que cela à faire de toute façon.
SupprimerLe film en lui-même est tout ce qu'il y a de plus grandiose, Mann montrant une dualité constante entre les deux soi-disant ennemis. Prochnow s'avère plus humain que Byrne alors qu'ils sont tous les deux nazis; alors que McKellen ne voit qu'une vengeance aveuglante envers les nazis alors que Glenn veut arrêter le mal. Après il y a plus d'un problème de montage.
RépondreSupprimerC'est vraiment dommage ce souci de montage, car on tenait là un vrai beau et grand film fantastique.
SupprimerComme je le dis le film en lui-même a des thématiques passionnantes mais tu ne peux pas tronquer un film initialement prévu pour 3h. Cela se voit notamment dans la présence raccourcie au possible de Scott Glenn. Sans compter les problèmes avec les effets-spéciaux. Reste que le film est selon moi très bon.
SupprimerC'est évident. Les producteurs ont sans doute voulu, avec ce montage, privilégier l'action aux développement des personnages. J'espère que Mann reviendra sur ce film un jour.
SupprimerJe crois surtout qu'ils l'ont charcuté parce que non seulement le film commençait à devenir trop cher et avoir trop de problèmes. Sans compter que nous sommes dans un film de studio. Quant à Mann, je crois qu'il se fout complètement de cela depuis bien longtemps.
SupprimerJe sais qu'il renie fermement ce film, mais je suis un éternel optimiste, et je me permet d'imaginer qu'un jour, il se retournera vers cette oeuvre, qui découvrira combien elle est loin d'être déshonorante.
SupprimerPeut être quand il arrêtera sa carrière, mais je préfère encore que le film puisse enfin sortir en DVD et BR. Pour moi, c'est là le principal. Même sans bonus (symptomatique de certaines éditions de la Paramount), il serait temps qu'il sorte sur d'autres supports que la VHS. Même Les portes du paradis est sorti en DVD malgré son flop énorme.
SupprimerDe toute façon, si édition DVD et Bluray il y a, l'hypothétique "director's cut" ne sera présente que si Michael Mann la supervise. Mais comme tu le dis : que cette version cinéma paraisse un jour dans ces deux formats sera déjà très intéressant pour nous et ceux qui ne connaissent pas le film.
Supprimerpas vu ce cru d'un réal qui m'a trop déçu.... :(
RépondreSupprimerBien que je ne partage pas ton état d'esprit, il est vrai que certains films sont effectivement pas très apprécié par bon nombre de spectateur.
SupprimerJ'ai toujours beaucoup d'estime pour ce film qu'on ne peut réduire à ses imperfections évidentes. Cette forteresse cache encore de fabuleux trésor que seuls quelques élus ont eu le privilège de contempler.
RépondreSupprimerEn espérant que ce cercle s'étendra, un jour, à toute la sphère spectatorielle.
SupprimerVu il y a très longtemps et à l'époque il m'avait inspiré un ennui poli. A revoir donc.
RépondreSupprimerPeut-être que tu t'y ennuiera moins.
SupprimerJe ne l'ai pas vu. Du coup je ne sais pas si je dois le chercher ou attendre un director's cut ?
RépondreSupprimerAutant chercher, par ce que la director's cut n'est pas près d'arriver.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimercet excellent film ne peut être compris qu'en version 3heures qui existe bel et bien. Là tout s'éclaire et on comprend parfaitement le propos.je l'ai vu et cela fait des années que je cherche en K7, la version 3h, si vous l'avez. Sinon, c'est un film, sinon un des meilleurs, LE meilleur