30 mai 2012

Film : Speed

Speed (1994)

Réalisateur : Jan De Bont
Genre : Action

Synopsis :

Alors que son dernier acte terroriste a été déjoué par l'officier Jack Traven, Howard Payne prend sa revanche en posant une bombe dans un bus qui explosera si celui ci passe sous la barre des 80 km/h.


Avant de nous avoir aspergé d’une flopée de navets fort peu recommandables (Speed 2, Hantise, Tomb Raider 2), l'ex directeur de la photo Jan De Bont nous avait livré deux solides divertissements dont Speed fait indiscutablement parti. Visiblement inspiré par la simplicité et la virilité des œuvres de son ancien patron, John McTiernan, le jeune cinéaste s'arme ici d'un scénario qui ne va pas bien loin, ni bien haut, se résumant aux performances pyrotechniques d’un agité du bocal bien décidé à pulvériser le panel d’humanoïdes présent dans le bus qu'il a pris pour cible. En apparence anodin et débile, truffé de dialogues pas piqués des hannetons, ce "pop-corn movie" fait tout de même preuve d’une efficacité sans égal dans le genre. Forcé, par le vide de son script, à maintenir une tension constante, Jan De Bont prend le pari de multiplier les obstacles pour relancer l'action, quitte parfois à ce que ceux-ci nous paraissent "bigger than life". Le résultat de ce cocktail n’a donc rien de subtil, mais il fonctionne parfaitement, en témoigne la partition bruyante mais dynamique de Mark Mancina, ainsi que les performances d'un casting sympathique mais au combien cabotin, piloté par un Dennis Hopper qui en fait des caisses dans ses habits de vilains poseur de bombes. Si Speed ne n'égale donc pas la violence décomplexé et ironique d'un Piège De Cristal, il parvient néanmoins à être aussi efficace que son modèle. (3.5/5)

 En Bref
  • Pourquoi c'est bien : Parce que le rythme ne s’essouffle jamais, que les cascades sont très bien exécutées, que c'est rigolo de voir Dennis Hopper faire tout péter, que Sandra Bullock n'est pas insupportable, que Keanu Reeves est charismatique (pour une fois !), et que le thème de Mark Mancina est un objet de culte pour tous les nostalgiques des années 90.
  • Pourquoi c'est pas bien : Parce que les péripéties sont irréalistes, que ce n'est pas très subtil, que ça manque d'humour, et qu'on a l'impression d'avoir vu cent fois l’échantillon de passagers présent dans le bus.

21 commentaires:

  1. un gros film d'action qui délivre largement les testostérone et qui doit bcp à son bad guy de service

    RépondreSupprimer
  2. Pas revu depuis des années et à vrai dire j'ai la flemme de le revoir. Par contre, la suite je m'en souviens très bien. Une vraie chiure de première.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vu Speed 2, je me suis contenté des milliards de critiques négatives écrites à son sujet.
      En tout cas, je trouve ce Speed vraiment agréable même si, dans le genre, il y a plus drôle, mieux écrit et plus impressionnant.

      Supprimer
  3. Et tu as bien raison. Une vraie chiure en puissance et dont on se demande encore le rapport avec le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, Keanu Reeves n'a pas fait l'erreur de tourner dedans.

      Supprimer
    2. Tu me diras il aurait pu toucher gros. En engageant Patric, la Fox a gagné du fric!

      Supprimer
    3. Clair ! Mais c'est dommage pour Patric parce qu'il a beaucoup de talent cet acteur.

      Supprimer
    4. Perso jamais été convaincu par cet acteur loin de là! Et certainement pas avec Speed 2. Même dans Génération perdue, il n'est pas terrible alors que c'est un des meilleurs Schumacher.

      Supprimer
    5. Quand tu regardes sa filmo, il a finalement très peu tourné. En tout cas, je l'ai trouvé excellent dans Narc, tout comme dans Sleepers ou La Vallée d'Elah (même si il n'a qu'un petit rôle).

      Supprimer
    6. Pas vu Narc (qui serait pas mal mais loin du tintamare généré) et Sleepers (très mauvaise réputation) et je ne m'en souviens plus dans le film d'Haggis.

      Supprimer
    7. Après, ça n'engage que moi, mais Narc est pour moi l'un des meilleurs polars de ces dernières années. Pour Sleepers, j'avais trouvé le film bon, loin des mauvaises critiques (de programme tv) qui circulent sur son compte.

      Supprimer
    8. American Gangster, La nuit nous appartient, Les sentiers de la perditions, Zodiac, The Chaser, Collateral, Les infiltrès sont à mon avis bien meilleur.

      Supprimer
    9. Regarde le et après on en rediscute :)

      Supprimer
    10. Bien évidemment mais j'ai vraiment peur qu'il soit inférieur à ceux que je cites.

      Supprimer
  4. J'aime vraiment beaucoup ce film, on est jamais trompé sur la marchandise, sa va vite, un casting au poil et un méchant au poil, merci dennis hopper

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un solide divertissement, et Dennis Hopper, bien qu'il ne fait pas dans la finesse, est excellent.

      Supprimer
    2. Heureusement qu'il est la, je trouve que le film aurait été plus fade sans lui

      Supprimer
    3. Oui, c'est une plus-value dans le film.

      Supprimer
  5. Un film d'action assez marrant en effet, qui n'arrête pas de nous envoyer des défis de conduite avec un bus vrombissant et de belles séquences d'action. C'est pas très réaliste, mais le tout reste très digeste après toutes ces années (et Dennis Hopper est toujours attachant).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis : c'est pas réaliste, mais c'est attachant comme film, et le numéro de Dennis Hooper pimente le film comme il faut.

      Supprimer