25 mai 2012

Film : Moonrise Kingdom

Moonrise Kingdom (2012)

Réalisateur : Wes Anderson
Genre : Comédie, Drame

Synopsis :

Sam Chakusky, un jeune scout kaki orphelin, et Suzy Bishop, fille aînée d'une famille aisée, décide de fuir leurs foyers. Les parents de Suzy, Walt et Laura Bishop, le chef de troupe Ward et le capitaine Sharp se lancent alors à leur recherche.


"Un poème n'est pas obligé de rimer, il faut juste qu'il évoque un imaginaire". Cette phrase du petit Sam Chakusky fait la synthèse de ce que représente Wes Anderson et son œuvre aux yeux du septième art. Une mise en scène littéraire, une écriture théâtrale, une réalisation unidimensionnelle, un humour à prendre au dixième dégrée : si ces ingrédients ne sont pas ceux d'un film classique, Moonrise Kingdom parvient, avec la même puissance onirique que ces concurrents, à éveiller l'inconscient de chacun et à l'intégrer dans la nature fantaisiste de son univers. En accordant les durs lois de l'âge adulte à la quête d'une enfance épanouie et insouciante via l'exode des deux jeunes héros, le cinéaste prolonge et sublime son propos par le synchronisme des trajectoires des différents personnages, qui se fait dans un soucis d'apporter une subtile pointe de gravité à l'ensemble. Si les moins réceptifs à ce style déserteront prématurément la salle de projection, les heureux survivants se rappelleront, avec nostalgie, leurs doux délires de gosse. On est donc véritablement transporté par cette mythologie, peuplée de délicates trouvailles visuelles et d'acteurs en état de grâce (en premier lieu Bruce Willis, touchant dans son rôle de shérif benêt), et mené par une bande-son toujours très soignée. Si ce n'est pas son long-métrage le plus déjanté, et que de petites baisses de régime ponctuent son ouverture, Moonrise Kingdom est un excellent cru de Wes Anderson, ou il parvient à se renouveler sans jamais se trahir. (4/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : Parce que ceux qui aime le style visuel et l'humour de Wes Anderson seront aux anges, que les deux jeunes acteurs sont excellents, que le quatuor Bruce Willis/Edward Norton/Bill Murray/Frances McDormand est impeccable, que les apparitions du narrateur/géologue sont tordantes, et que le scénario est touchant dans sa façon d'harmoniser les destinés des personnages.
  • Pourquoi c'est pas bien : Parce qu'il est difficile de faire mieux que La Vie Aquatique, et qu'il y a quelques petits ralentissements au début du film.

14 commentaires:

  1. J'en lis pas plus :D Je vais le voir tout a l'heure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé :)

      Supprimer
    2. La phrase du gamin que tu cites, c'est exactement ce que j'ai dis a ma chérie a la sortie du cinéma.
      Je n'avais jamais vu de film d'Anderson, malgré sa je connaissais un peu son univers décalé et je n'ai pas été déçu, un début tout doux puis c'est partis, une vrai bonne histoire sortie de notre tête, on est entraîné dans cet univers fantastiques, de l'humour, de l'émotion, bref un sacré bon film

      Supprimer
    3. Cool si cela t'as plu :) C'est un univers fantasque, du Tati mélangé à la Nouvelle Vague. Après, on aime ou pas. En tout cas, je te conseil La Vie Aquatique qui est, pour moi, le meilleur film que j'ai vu de lui.
      On est donc deux à avoir mémorisé cette phrase tout sauf anodine je pense :)

      Supprimer
    4. La phrase n'est pas anodine du tout, je mets ma main a coupé la dessus

      Quand je pourrais, je regarderais ces autres films

      Supprimer
  2. Conte merveilleux de Anderson, superbe plastiquement et des acteurs magnifiques. Je trouve que Anderson s'améliore... Ces 3 derniers films sont les plus réussis. "La vie aquatique" m'a paru, justement, plus juste noatmment avec des baisses de régime... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je mettrai ce film en dessous de La Vie Aquatique et légèrement au dessus de The Darrjeeling Limited. Pour La Famille Tenebaum, j'avais bien aimé mais je l'ai vu il y a si longtemps que je ne pourrais savoir ou le faire entrer. J'avais vu aussi un morceau de Rushmore, qui avait l'air pas mal.

      Supprimer
  3. Tout simplement GENIAL ce film ! Drôle, étrange, original, touchant, j'ai adoré ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseil de voir ses autres films, qui sont aussi bien voir meilleur.
      Mais il y a des gens qui n'aime pas ce genre de film (avec Alex, on a vu une bonne femme partir au beau milieu du film).

      Supprimer
  4. Pas vu encore mais je prévilégie Cosmopolis et Prometheus. Par contre, je confirme que je veux le voir ayant apprécié les derniers travaux d'Anderson et notamment le fantastique Mr Fox!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, je te le conseil. Mr. Fox est l'un des seuls films que je n'ai pas vu de Wes Anderson.

      Supprimer
  5. Il faut le voir! Du grand film d'animation qui plus est dans une technique aussi difficile que la stop motion.

    RépondreSupprimer
  6. C'est plus indépendant que les autres films d'animation, une animation différente aussi (je suppose que tu connais les studios Aardman avec Chicken Run et Wallace et Gromit et Henry Selick avec Mr Jack et Coraline) mais le style Anderson est bel et bien là.

    RépondreSupprimer