28 mai 2012

Film : Millénium - Les Hommes Qui N'Aimaient Pas Les Femmes

Millénium - Les Hommes Qui N'Aimaient Pas Les Femmes (2012)

Réalisateur : David Fincher
Genre : Thriller

Synopsis :

Au cœur d'une tempête médiatique, le journaliste Mikael Blomkvist accepte d'enquêter pour Henrik Vanger sur la disparition de sa nièce, survenue 40 ans plus tôt. Parallèlement, Lisbeth Salander, une hackeuse prodige qui a monté un dossier sur les activités de Blomkvist, voit sa vie bousculée par la mort de son tuteur.


Seconde transposition cinématographique du phénomène littéraire de Stieg Larsson, ce Millenium dévoile, dés son superbe générique d'ouverture, les moyens colossaux dont dispose David Fincher pour livrer sa vision du best-seller suédois. Sa trame narrative principale mise à part, cette version n'a presque rien de comparable avec la première adaptation. Plus dense, plus complexe, plus ambiguë : ce qui était un simple thriller sous l’œil de Niels Oplev, prend ici une tournure plus insaisissable et sinistre encore sous la plume de Steven Zaillian et la musique composée par le duo Trent Reznor/Atticus Ross. La peinture de la Suède et de son héritage historique, incarnée à l'écran par la dynastie Vanger et ses tubercules nazies, nous apparaît également plus fine et plus profonde. Cette quête personnelle que vivent les deux héros par le prisme de cette affaire gagne donc clairement en épaisseur, se trouvant même délestée des longueurs qui handicapaient le long-métrage original (à l'exception de l'épilogue, toujours trop long). Et la maestria à laquelle nous a habitué David Fincher rend effective cette énergie : la gestion du suspens y est exemplaire, tout comme la mise en forme des multiples séquences d'investigations, d'une redoutable efficacité. La recette gagne donc réellement en puissance, emportée par une brillante distribution, ou l’implacable Rooney Mara parvient à nous faire oublier la pourtant excellente Noomi Rapace. Ce Millenium est donc une grande réussite et prouve, si besoin, qu'un remake est capable de sublimer son matériau d'origine. (4.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : Parce que cette adaptation gagne vraiment en densité et en efficacité par rapport à son homologue suédoise, que Daniel Craig est parfait dans la peau de Mikael Blomkvist, que Rooney Mara parvient à nous faire oublier Noomi Rapace, que la mise en scène de David Fincher fait encore des étincelles, que la photographie de Jeff Cronenweth est superbe, et que le couple musical Trent Reznor/Atticus Ross est toujours aussi fascinant.
  • Pourquoi c'est pas bien : Parce que l'épilogue est encore trop long.

16 commentaires:

  1. Une meilleure adaptation, de meilleurs acteurs; une meilleure mise en scène, un mémorable générique... mais pas un des tout meilleurs Fincher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord : ce n'est pas le meilleur film de Fincher.

      Supprimer
  2. toujours pas vu mais je connais l'original, donc pas une priorité pour ma part

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, je connais des personnes qui lui préfère celui ci à l'original.

      Supprimer
  3. C'est vivement conseillé Olivier. Moi même je n'étais pas convaincu de l'intérêt d'un remake mais Fincher signe une adaptation plus précise, mieux interprété et moing longuette.
    En même temps, la plupart des crus de Fincher en dehors de The Game et surtout Panic Room (très mauvais selon moi) lui passent dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, The Game est un de ses meilleur. Pour Panic Room, tu sais ce que j'en pense :)

      Supprimer
  4. Franchement je me demande ce qu'on trouve à PR. Certes j'ai beau aimé le travail de Fincher mais là c'est prévisible et ultra classique. Quant à The Game je le mets juste en dessous de Millenium.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, son suspens me scotche au siège même après l'avoir vu des dizaines de fois. Après, il y a toutes les qualités de réalisation qui vont avec, ainsi que l'interprétation qui, personnellement, m'a totalement emballé.

      Supprimer
  5. Je ne trouve pas Foster excellente pour le coup et pourtant j'aime bien cette actrice. Idem pour Miss bouche ouverte et les autres acteurs qui cabotinnent. Certes il y a des effets de mise en scène mais ça ne fait pas tout non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, je suis d'accord que Panic Room n'est pas son meilleur film, mais j'ai beaucoup de mal à lui trouver des défauts.

      Supprimer
  6. Pourtant il en a un paquet: cabotinnage de la plupart des acteurs, Stewart déjà plombante, Foster en pilotage automatique, trame et scénario classique, longuet, fin à chier des bulles... Continue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ton avis ;) En même temps, j'ai tendance à défendre les films indéfendables, comme Le Terminal ou ce Panic Room.

      Supprimer
  7. Une belle bouse celle-là. Du néant durant 2h et quelques et probablement un des pires de Spielby. Me demande bien ce qu'il y a à défendre dans ce film.

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi! Je sauve les gens de la médiocrité cinématographique.

    RépondreSupprimer