Mute Recors/2011/173:30
Après The Social Network, le réalisateur David Fincher
s'associe une seconde fois avec le duo de compositeurs Trent Reznor/Atticus
Ross pour The Girl With The Dragon Tattoo. Une nouvelle partition qui ne manquera pas de diviser la communauté de béophile.
Il est extrémement difficile de
faire le tour en détail de ce très généreux soundtrack. Réparti sur trois disques proposant au total prés de trois heures de compositions originales,
le tout emballé dans un packaging translucide épuré et
raffiné, cette bande originale récompense le fan du film autant que celui du duo Reznor/Ross. Une fois de plus, on constate que les deux compositeurs sont particulièrement
inspirés par le sombre et la beauté froide qui imprègne la Suède et la récit de David Fincher. Passé l’écrasant titre d'ouverture de Karen O. qui vient rappeler à notre mémoire le formidable générique qui l'accompagne, Trent Reznor et Atticus Ross nous livrent autant de perles atmosphériques envoûtantes que de pistes aux sons primitifs et barbares devant lesquelles on peut légitimement rester hermétique si l'on est pas sensible aux orientations artistiques du tandem. Deux styles certes amélodiques, mais qui partagent cependant cette même angoisse générée par une construction sonore enflammée et expérimentale, ainsi que par cette hypnotisante écriture basée sur une superposition d'instruments numériques et de drones, dont leurs natures confères à l'ensemble de superbes couleurs glaciales et vaporeuses. Les amateurs d'ambiances électroniques sclérosantes et mystérieuses trouveront donc leur
bonheur au sein ce superbe album. Ceux qui en revanche n'apprécie guère ce style de musique, ils passeront une fois de plus leurs chemins. (4.5/5)
Reznor et Ross sont au top lorsqu'il s'agit de proposer des nappes sonores un peu délétères, mais le choix d'un score électronique / industriel risque en effet de diviser le public(ah! le tollé des Oscars 2010).
RépondreSupprimerC'est comme pour ceux qui ne sont pas habitués au classique: leurs compositions méritent plusieurs écoutes pour en déceler les subtilités à la fois mélodiques et atmosphériques.
Ross à déjà prouvé la solidité de son style pour "The Book Of Eli", reste à voir si dans des projets futurs, le duo saura donner dans d'autres registres.
Ah oui, le tollé des Oscars à fait grand bruit dans la béosphére. Perso, je le trouve mérité, mais je pense que l’académie n'est pas prête à récompenser d’autres œuvres de ce genre (d'ailleurs, ils ont récompensé Ludovic Bourse l'année d'après pour The Artist, qui livre une partition classique au possible).
SupprimerThe Book Of Eli est, pour moi, la plus belle composition de ce genre que j'ai pu écouter, et digne de concurrencer Cliff Martinez, le roi en la matière. Ross a récemment fait une collaboration sur Days Of Grace, que je n'ai d'ailleurs pas écouté.