26 mai 2012

Bande Originale : Men In Black 3

Compositeur : Danny Elfman
Sony Classical/2012/53:39

Après avoir signé la bande-originale des deux premiers volets, Danny Elfman rempile pour ce troisième épisode de Men In Black. Aussi efficace soit elle, cette belle partition manque d'une dose de folie pour briller.

Danny Elfman enfile son costume de rock star et se prépare à envoyer la purée pour ce nouveau Men In Black. La relecture hard-rock qu'il fait du thème principal de la série, au demeurant pertinente au regard du look de biker arboré par Boris l'Animal, promettait une partition décoiffante et électrique. Malheureusement, une fois passé cette généreuse et prometteuse mise en bouche, cette folie, insensiblement, se dissipe au cœur d'un score tout de même honorable et largement au dessus de ce qui se fait habituellement pour le genre. Danny Elfman nous livre pour ce troisième volet une exécution propre qui se plie aux exigences de cette nouvelle aventure tout en emboitant le pas de ses deux précédentes partitions pour la saga. Action, émotion et décontraction sont donc au menu de ce score au sein duquel Danny Elfman fait vrombir les cuivres et crissé les cordes, accompagnant le tout de quelques clochettes et de chœurs fantastiques qui sont devenus la marque de fabrique de ce compositeur. On ne sautera pas de son fauteuil pour autant mais l’énergie déployé par l'instrumentalisation est bien présente et avec elle le talent de Danny Elfman, qu'il est décidément difficile de prendre à revers. S'il manque donc clairement d'extravagance dans son écriture, le résultat final, aussi classique soit il, demeure tout de même extrêmement agréable à l'oreille. (3,5/5)

6 commentaires:

  1. Exactement, trop classique mais bien agréable.

    RépondreSupprimer
  2. Je dois avouer, en tant que grand fan du compositeur, que le score deMIB3 était à l'image du film: on se plait à en retrouver l'univers, mais dix ans après, ça a un peu perdu de sa superbe. C'est toutefois génial de retrouver le son particulier de la saga lors de quelques tracks (mentions spéciales pour "Time Jump", "Griffin Steps Up", un "Titles Revisited" très heavy metal, mais moins barré que celui du second opus) et la reprise de ses thèmes emblématiques ("A Close One", magnifique).

    Je trouve qu'Elfman à livré quelques unes des pièces d'action les plus dynamiques de sa récente discographie depuis "Wanted" (ca fait un petit bail donc).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'avais bien aimé les pièces d'action de Terminator Renaissance.
      Pour ce qui est de ce MIB3, "Time Jump" et "Griffin Steps Up" est excellent, je te rejoins totalement la dessus.
      Et comme toi, j'ai trouvé que la B.O. de MIB 2 était plus dynamique, plus folle que celle ci.

      En tout cas, très heureux de parler B.O. avec toi, les amateurs se font rares :)

      Supprimer
  3. Ahaa! C'est vrai j'avais oublié Terminator Salvation :D

    Heureux également de converser avec un camarade béophile! J'ai ajouté un lien vers ton blog sur le mien, histoire de faire u peu de bonne pub :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'ai fait de même pour le tiens, et je lui consacre un post dés-aujourd'hui. Ce serais dommage qu'un blog aussi bon que le tiens n'est pas la visite de blogueurs pour laisser des commentaires :)

      Supprimer