19 mai 2012

Bande Originale : Dark Shadows

Compositeur : Danny Elfman
Sony Classical/2012/52:44

C’est sans surprise que l’on retrouve Danny Elfman au volant de la bande-son du nouveau Tim Burton, Dark Shadows. Si le score apparaît au cour du film comme un simple élément décoratif, elle prend en revanche tout son sens en écoute seule.

Le comte Elfman sort enfin de son caveau et ne semble pas avoir lésiné sur les moyens pour construire l'ambiance "so creepy" que l'on est en droit d'attendre pour ce Dark Dhadows. Pourtant amputé de sa place au générique d'ouverture au profit de Night In White Satin interprété par The Moody Blues, le compositeur parvient néanmoins à composer un prologue musical qui, s'il s’inspire énormément du thème qu'il avait précédemment écrit pour The Wolfman, nous emporte sans mal dans sa folie gothique. Par la suite, le charme de la partition repose presque entièrement sur le mariage des cordes avec des sons synthétiques dans le but de créer un univers rétro-horrifique représentatif du décalage temporel offert par Tim Burton dans son long métrage. Cette bande son offre donc avant tout un défilé de pistes atmosphériques, ce qui explique en parti le fait qu'elle soit relativement effacée au sein du métrage. L'écoute séparé se révèle donc essentiel pour apprécié pleinement ce score, permettant ainsi de prendre la mesure du travail effectué par un Danny Elfman qui semble s'être donné du mal pour apporter à cette farce horrifique une identité musicale qui lui est propre. Même si on a connu notre maitre de cérémonie plus inspiré et créatif par le passé, il serait donc dommage de passer à coté de cette très belle partition qui permet en outre de renouer avec la noirceur de ses anciennes composition. (4/5)

4 commentaires:

  1. Pas plus emballé par cette BO un peu recyclée sur les bords. Reste que c'est correct.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du recyclage certes, mais du très bon recyclage (en tout cas pour moi). En tout cas, j'ai trouvé cette musique bien meilleur en écoute seul (excepté le prologue et l'epilogue qui sont bien mis en valeur dans le film).

      Supprimer
  2. Elle déconcerte un peu cette BO au départ, misant une grande partie sur l'atmosphère et les sons ambiants et électroniques. Mais ca reste du pur Elfman, qui s'auto-pompe certes, mais pas sans raison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup de sons d'ambiances synthétiques, qui distillent un certain mystére.
      Pour ce qui est du thème, au moins il copie en reprenant le plus beau thème qu'il ai créé ces cinq dernières années, ce qui est déjà une belle preuve de gout venant de lui :)

      Supprimer