Réalisateur : Chris Butler & Sam Fell
Genre : Animation
Synopsis :
Le petit Norman a le pouvoir de parler avec les morts, un don qui le met à l’écart de la société. C'est alors que son oncle mourant, possédant lui aussi cette aptitude, le charge d’arrêter la malédiction d'une sorcière condamnée à la mort il y a quelques centaines d'année auparavant.
Les incursions du fantastique dans le cinéma d’animation sont aussi rares que payantes. On se souvient de L’Étrange Noël De Mr. Jack mais aussi plus récemment de Monster House ainsi que de Coraline, la première production sortie de chez Laika qui avait par ailleurs reçu un accueil critique plus que positif. Mais il faudra désormais compter sur L’Étrange Pouvoir De Norman, qui se révèle être l’un des plus beaux films de l’an passée. En plus de miser sur un étonnant mélange d’animation en volume et d’images de synthèse, le film bénéficie d’un scénario solide qui dévoile habilement tous ses secrets au fil des minutes. Plus dramatique que comique (bien que l’humour soit tout de même au rendez-vous), la trame narrative, au début très classique, acquière progressivement une profondeur inattendue quand débarque la petite escouade de zombies. C’est alors avec une rare pureté que les réalisateurs Chris Butler et Sam Fell nous dispensent le message de tolérance et explore le passé traumatique du jeune Norman ainsi que de son village pour venir corriger les errements du présent. Une rigueur que l’on retrouve également dans l’exploration du cinéma de genre, lui rendant hommage tout en tordant le cou à certains de ses codes. Cette succession de petites et de grandes surprises, saupoudrées par le génie visuel des artisans de chez Laika, font de ce ParaNorman (un joli titre anglais honteusement et étrangement maquillé pour son exploitation sur le territoire français) une réussite majuscule. (5/5)
En Bref
- Pourquoi c'est bien : parce que l'histoire et le héros se révèle au fil des minutes, que Chris Butler et Sam Fell font preuve d'un génie visuel absolument renversant, que la musique de Jon Brion se fait délicate, que l et qu'il y a de jolies traits d'humour et de belles pointes d'émotion.
- Pourquoi c'est pas bien : parce que ceux qui s'attendent à un film hilarant seront déçus.
Ah oui la note max... Bien envie de le découvrir du coup.
RépondreSupprimerOui, pour moi, c'est vraiment un gros gros coup de coeur.
SupprimerEn le voyant le titre dans la barre des liens sur mon blog, j'ai cru que tu parlais du film avec Norman, le mec de youtube :D
RépondreSupprimerBon ce n'est pas lui et tant mieux, sinon sa donne envie :) Merci pour cet chronique
Non ça c'est Pas très normales activités.
SupprimerJe peut dire sans me tromper que ce Paranorman est bien meilleur que l'autre film avec l'autre Norman. En tout cas, faudra me payer pour aller voir Pas Très Normales Activités.
SupprimerC'est clair que ça sent mauvais. Norman est sympathique dans ses vidéos mais le film de Barthélémy n'a l'air que de surfer sur son titre parodiant une saga horrifique déjà bien vide. Surtout ça n'a pas l'air drôle même pour des mecs entre 15 et 25 ans comme cible Barthélémy.
SupprimerOui, les vidéos de Norman son sympa mais comme tu le dis, le film ne s'annonce pas très drôle. En tout cas, la B.A. m'a laissé de marbre.
SupprimerSurtout elle ne donne aucun rictus! Ce qui est rudement con pour une comédie. Après je ne suis pas attiré par cette parodie, mais avec un sujet comme Paranormal Activity, il y a de quoi y aller au scalpel! Une vraie mine d'or nanarde.
SupprimerBon petit film d'animation sur les traces de Burton et des Studios Aardman (voire de Scooby-Doo). L'histoire reste malgré tout assez convenue . Manque l'éclair de délire qui illumine les meilleurs films du genre.
RépondreSupprimerLa base est assez classique effectivement mais au final, je trouve que les auteurs ont privilégié le drame en explorant les troubles du héros d'une façon toute à fait subtile, ce qui change des productions habituelles. C'est une chose à laquelle je ne m'attendais pas avec ce film.
Supprimer5/5, rien de moins... Sortez nous vite le DVD, please ! Histoire que je le découvre dans de bonnes conditions !
RépondreSupprimerIl vient de sortir James!lol C'est probablement par ce moyen que 2flics l'a vu!lol
SupprimerOh là là j'ai peur. Si le film ne te plait pas, tu vas me tomber dessus ;)
SupprimerSinon, je confirme ce que dit Borat : je l'ai vu en Blu-ray. Il est sorti en vidéo la semaine passée.
Ca ne me disait rien du tout... mais ton billet me donne envie. Je note !
RépondreSupprimerUne très belle découverte en tout cas.
SupprimerEncore mieux que Ralph! Punaise s'il n'a pas l'Oscar à la place de Brave, c'est que l'académie est réellement rempli de vendus. Un film d'animation magique, horrifique à souer (on regrette même qu'il n'y a pas plus d'élans gore!lol) et surtout drôle. En plus, là où le précédant film de Sam Fell (Souris City en l'occurence) ne marchait jamais avec le mélange pate à modeler-3D, là c'est vraiment magnifique. Le travail sur les couleurs (notamment les incrustations des fantômes) est superbement renforcée par la HD.
RépondreSupprimerDans la compétition aux Oscars, c'est effectivement le seul film qui mérite une récompense. Visuellement c'est magnifique. C'est vrai que l'on aurait pu avoir un peu plus d'horreur, mais au final, le résultat global est si bon que l'on se moque un peu.
SupprimerContent que tu l'ais apprécié :)
En même temps, je pense qu'ils ne voulaient pas avoir un Rated. ça aurait foiré encore plus la diffusion du film, déjà qu'il a moins bien marché que Coraline, malgré un accueil critique très positif. En sachant que j'ai attendu que mon centre-culturel Leclerc remette en rayon le BR.
SupprimerIl faut dire que le film, en l'état, peut effrayer les plus jeunes. Dommage qu'il n'est pas eu le même succès que Coraline. Il faudra d'ailleurs que je le vois un jour ce film qui à l'air fort sympathique.
SupprimerTu peux surtout que ce n'est ni plus ni moins qu'Henry Selick aux commandes.
Supprimer