31 janvier 2013

Film : Le Dernier Rempart

Le Dernier Rempart (2013)

Réalisateur : Kim Jee-Woon
Genre : Action

Synopsis :

À Sommerton Junction, le shérif Ray Owens tente d'arrêter un dangereux trafiquant de drogue mexicain en fuite.


Le retour d’Arnold Schwarzenegger aux affaires devant la caméra de Kim Jee-Woon (J’ai Rencontré Le Diable) s'annonçait épique et un brin anti-conformiste. Mais plus que son histoire archi-rebattue (une absence d’originalité que l’on met sur le compte de la volonté de retourner au source du cinéma d’action des années 80-90), le principal défaut de cette production est sans aucun doute le réalisateur, Kim Jee-Woon se montrant graphiquement beaucoup moins inspiré que par le passé. La folie, qu’elle soit visuelle ou narrative, est donc en partie absente de ce règlement de compte à O.K. Corral conduit par une star vieillissante filmée sans fard mais avec un profond respect par le cinéaste coréen. Arnold Schwarzenegger, rouillé, empâté et toutes rides dehors, s’amuse de son âge et de sa forme physique, traversant le film sans que jamais le réalisateur ne le transforme en une vielle relique sans avenir (pour la nostalgie, faut aller voir du coté de la tournée Age Tendre et Têtes de Bois proposée par Sylvester Stallone). Face à lui, Peter Stormare représente à lui seul l’âme des méchants des actioners d’antan, nous faisant dès lors oublier l'interprétation très fade d'Eduardo Noriega qui porte pourtant sur lui le costume du méchant trafiquant en fuite. Au final, Le Dernier Rempart est drôle, rythmé et déploie suffisamment de bonnes scènes et de répliques cultes pour nous faire passer un agréable moment. Mais voir autant personnages sous-exploités (parmi eux l’agent du FBI interprété par l’excellent Forest Whitaker) évoluer sur un traitement cinématographique aussi classique laisse tout de même un goût d'inachevé. (3/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce qu'il y a ce plaisir de revoir Arnold Schwarzenegger, Peter Stormare et Forest Whitaker, qu'il y a quelques jolies scènes d'action, qu'il y a une poignée de répliques cultes, et qu'on ne voit pas le temps passer.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que Kim Jee-Woon n'apporte finalement pas grand chose à l'entreprise, que cela aurait mérité d'être plus fou, et qu'il y a des personnages qui ne sont pas exploités à leur juste valeur.

19 commentaires:

  1. Voilà, très justement dit, le film aurait mérité d'être plus fou. Surtout de la part d'un réal comme Jee-Woon.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que certains personnages sont pas assez exploité et c'est bien dommage. Une confrontation beaucoup plus forte entre les chefs incarnant la loi (Arnold Schwarzenegger et Forest Whitaker) aurait pu être une bonne chose. La elle est réduite à quelques petites phrases ou comme par hasard c'est Schwarzenegger qui gagne.
    Enfin pour un retour c'est un bon retour, vivement les prochains films !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi camarade :) Comme toi, j'aurais préféré un vrai face à face entre Whitaker et Schwarzenegger. Mais bon, on a passé un bon moment (à part le gars qui ronflait derrière) et comme tu le dis, le retour est globalement réussit.

      Supprimer
  3. Les faiblesses du film sont parfaitement saisies. On aurait aimé un peu plus de folie dans le film, mais au final, une récréation franchement sympathique. J'en attendais nettement plus de Noriega moi aussi (quand même, il est génial dans Tesis, Ouvre les yeux et Guerreros), mais bon, le revoir fait quand même plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en général, c'est un bon acteur mais là, ça passe pas.

      Supprimer
  4. Schwarzy is back! Une sorte de Commando, le sérieux en plus toujours aussi jouissif et bien fabriqué. On en a pour son argent. Après, Jee Woon est en mode ricain aussi. Donc il n'en fait pas trop. Un peu dommage mais au moins il a pu faire ce qu'il voulait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien fait, c'est clair. Après, en avoir pour son argent, j'en suis pas sûr. Reste que l'on passe un bon moment, c'est déjà pas mal.

      Supprimer
    2. Bah clairement on retrouve du grand Schwarzy. Il était temps!

      Supprimer
  5. pas encore vu mis pas très motivé: j'ai lu bcp de critiques négatives à son sujet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est clairement pas un incontournable et je confirme ce que tu avais dit chez Jamesluctor : Jee-Woon pouvait faire beaucoup mieux.

      Supprimer
  6. Pas encore vu non plus mais ce sera un plaisir de revoir Arnold !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure : le plaisir de le revoir est bien là :)

      Supprimer
  7. Un agréable film d'action, mais un assez mauvais film pour un réalisateur tel que Kim Jee Woon. J'ai quand même passé un bon moment ceci dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que l'on est pas mal à être de cet avis. Bien mais peut mieux faire.

      Supprimer
  8. Primaire mais assez fun. Efficace mais archi classique et Schwarzie a quand même pris un sacré coup de vieux... 2/4 de justesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ba il est plus tout jeune non plus notre Schwarzenneger.

      Supprimer
  9. Du coup, je crois que j'attendrai la sortie en dvd pour le regarder...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement qu'un visionnage en DVD sera suffisant.

      Supprimer