La-La Land Records/2012/61:02
Pour illustrer son Jack Reacher, le réalisateur Christopher McQuarrie fait appel à Joe Kraemer, compositeur de télévision qui avait précédemment servit aux cotés du cinéaste sur The Way Of The Gun.
Face à l'énergie déployée par Joe Kraemer pour le film de Christopher McQuarrie, on prend conscience que Hollywood passe à coté d’un très grand compositeur, les producteurs ne lui proposant uniquement des productions de secondes zones (Hitcher 2, Joy Ride 2). À l’écoute de l’album, on pense à David Shire de Zodiac, à John Barry (l’utilisation de la flûte similaire à A View To A Kill), John Williams, Jerry Goldsmith ou encore Howard Shore car il se dégage de l'ensemble une noblesse et une gravité que l’on retrouve rarement aujourd’hui au sein des bandes originales. L’importance de cette musique dans ce film est réel, les huit premières minutes du film étant dépourvu de dialogue et uniquement porté par son score. Il était donc nécessaire de produire un son loin de tous les canons du genre (le film étant lui-même loin de l'image communément admise d'un blockbuster de fin d'année) et l’enregistrement orchestral a permis à Kraemer d’obtenir ce résultat. Les mélodies sont toutes ciselées avec une précision criminelle, en particulier le thème principal et si il devient très difficile de distinguer une piste d’une autre, toutes possédant des traits stylistiques et des motifs communs, cette approche permet en revanche de mettre en valeur le magnifique Helen’s Story, dont la luminosité tranche avec le reste de ce score que l’on n’est pas prêt d’oublier. (4.5/5)
P.S. : la version physique est pour le moment uniquement disponible sur La-La Land Records. Un site extrêmement sérieux qui vous permet de recevoir l’album en une semaine seulement avec, en prime, une pochette dédicacée par Joe Kraemer himself.
Face à l'énergie déployée par Joe Kraemer pour le film de Christopher McQuarrie, on prend conscience que Hollywood passe à coté d’un très grand compositeur, les producteurs ne lui proposant uniquement des productions de secondes zones (Hitcher 2, Joy Ride 2). À l’écoute de l’album, on pense à David Shire de Zodiac, à John Barry (l’utilisation de la flûte similaire à A View To A Kill), John Williams, Jerry Goldsmith ou encore Howard Shore car il se dégage de l'ensemble une noblesse et une gravité que l’on retrouve rarement aujourd’hui au sein des bandes originales. L’importance de cette musique dans ce film est réel, les huit premières minutes du film étant dépourvu de dialogue et uniquement porté par son score. Il était donc nécessaire de produire un son loin de tous les canons du genre (le film étant lui-même loin de l'image communément admise d'un blockbuster de fin d'année) et l’enregistrement orchestral a permis à Kraemer d’obtenir ce résultat. Les mélodies sont toutes ciselées avec une précision criminelle, en particulier le thème principal et si il devient très difficile de distinguer une piste d’une autre, toutes possédant des traits stylistiques et des motifs communs, cette approche permet en revanche de mettre en valeur le magnifique Helen’s Story, dont la luminosité tranche avec le reste de ce score que l’on n’est pas prêt d’oublier. (4.5/5)
P.S. : la version physique est pour le moment uniquement disponible sur La-La Land Records. Un site extrêmement sérieux qui vous permet de recevoir l’album en une semaine seulement avec, en prime, une pochette dédicacée par Joe Kraemer himself.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire