Concord Records/2008/77:19
Le retour d'Indiana Jones est l'occasion rêvée pour le compositeur John Williams de renouer avec une légèreté avec laquelle il n'était plus tout à fait coutumier depuis quelques années. Mais le résultat final est tout autre.
Vingt ans se sont écoulés depuis la troisième aventure d’Indiana Jones et de l’eau a coulé sous les ponts pour John Williams. La fin des années 90 et les années 2000 ont vu son style s'épaissir, devenir plus sombre, torturé et il semblerait que cet ultime Indiana Jones soit l’occasion pour lui de tirer un bilan de ces années. Tout en conservant l'énergie et la dose de légèreté qui ont fait le succès de ses partitions pour la saga, le compositeur s’attache ici a noircir le tableau de ce quatrième volet, se référant pour cela à ses récents travaux. Les occurrences mélodiques (les cordes mouvantes de War Of The Worlds dans Hidden Treasure And The City Of Gold) et instrumentales (les percussions tribales de Grave Robbers renvoient instantanément à son travail sur The Lost World) sont donc nombreuses, nous installant dès lors sur un terrain connu sans pour autant mettre un frein à l’effeuillage de chacune des dix-neuf pistes par ailleurs toutes magnifiquement conduites. Et si le plaisir d’écoute n’est pas toujours au même niveau (on oubliera bien vite The Adventures Of Mutt et Orellana’s Cradle), John Williams nous réserve tout de même de très belles pièces d’action et de superbes invitations à l'aventure. Un bon score en somme mais pas le meilleur de la saga. (4/5)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire