24 décembre 2013

Xbox One : Que Vaut-Elle Réellement (à part ses 499,99 €) ?


Le but de cet article est de faire le point sur l’offre technologique proposée par la nouvelle console de Microsoft avec, en perspective, mon avis sur ses capacités à assouvir les besoins des joueurs.


Un pavé dans la mare.

La Xbox One n’est pas une console. C’est un pavé, particulièrement lourd et volumineux. Pas facile donc de caser cette grosse boite noire dans sa bibliothèque carrée Ikea. La seule option viable est donc de l'exposer aux yeux de tous. Malheureusement, sans être très vilaine, son design très épuré porte les stigmates d’une phase de conception orientée autour d’une forme "box multimédia" en réunissant en son sein internet, télévision, lecteur blu-ray, plancha, grille pain, moule à gaufre, et bien évidemment console. Tous un tas de fonctions rassemblées sous une carrosserie qui mélange le noir mate (très facile à nettoyer) avec un noir laqué, qui prend un malin plaisir à attirer toutes formes de poussières imaginables.

En revanche, Microsoft a corrigé ici les deux grosses faiblesses de la précédente génération de Xbox, à savoir le bruit et la ventilation, qui se révèle ici extrêmement performante. Ayant laissé tourné la bête toute une journée, je peux vous assurer qu’elle n’a jamais grimpé en température.


Les fonctions auxiliaires : Kinect facultatif, Blu-ray efficace.

On retrouve ici peu ou proue les fonctionnalités et applications déjà présentes sur Xbox 360.

Pour être tout à fait franc, je n'ai pas branché le capteur Kinect vendu avec la console parce que la pièce dans laquelle ma console est installée est trop petite pour me permettre de l'utiliser comme il se doit (à savoir gesticuler comme le dernier des idiots). Visiblement, à par la commande vocale et la possibilité de flashcoder les cartes prépayées, son absence ne se fait pas ressentir et permet de profiter de toutes les fonctions proposées par la Xbox One. Pour le moment donc, mon capteur repose en paix dans sa boite, attendant d'être sorti pour être utilisé comme marche pied dans les toilettes, ou comme cale en dessous de la table du salon.

Passons à présent au lecteur Blu-ray. Celui-ci a fait l’objet d'une polémique qui a terni (un peu) l'image et la fiabilité de cette nouvelle Xbox (voir ici). Quoi qu'il en soit, la console que j’ai reçu il y a maintenant plus d'une semaine ne semble pas souffrir pas du syndrome "Disc Drive Of Doom". Ensuite, concernant ses performances, je dois avouer que j'en suis très satisfait, notamment sur l’upscaling des DVD. Pour l’avoir testé avec la série Beyblade, dont la compression de base laisse pourtant vraiment à désirer, j’ai été agréable surpris par la qualité des images.

Enfin, je termine sur la carte Wifi de la Xbox One, qui semble ici beaucoup plus efficace que celle de la Xbox 360 Slim.


Et les jeux dans tout cela ?

À l'inverse de la précédente génération de Xbox, l’installation des jeux est désormais obligatoire. Une étape aussi incontournable que longue, et qui le sera d’autant plus si vous êtes connecté à internet (et avec un peu de chance, vous avez aussi une connexion pourrie). L'une des raisons de ces temps d'attente parfois interminables, c'est que le système pourra vous conseiller une mise à jour du jeu, qu'il s'emploiera à installer avant le jeu (d'où le fait que la barre d’installation reste longtemps bloquée à 0%, la console ne prenant pas en compte la progression de la mise à jour téléchargée).

Deux conseils pour vous évitez de balancer par la fenêtre du quatrième cette console qui vous a tout de même couté deux bras : installez d'abord le jeu en mode "hors ligne" (c’est là que l'on remercie Microsoft d’avoir fait machine arrière sur la connexion obligatoire), et privilégiez les périodes creuses (la nuit) pour installer les mises à jour. Une alternative d’autant plus efficace qu’il n’est pas nécessaire de laisser la console allumer pour que le téléchargement s’effectue, car même éteinte (mais branchée sur le secteur), elle continuera, silencieusement, à uploader la MAJ et à poursuivre l’installation du jeu. De plus, on a la possibilité de commencer à jouer alors même que l’installation du jeu n’est pas arrivé à son terme (échéance variable en fonction du titre : vers les 30% pour Forza 5, les 60 % pour COD Ghosts). De toute évidence, la firme de Redmond a pensé à tout pour rendre l’attente la moins pénible possible pour le gamer.


Au niveau des avancés graphiques, le fossé entre l’ancienne génération et la nouvelle n’est pas extraordinaire, mais il existe : les effets de lumière/ombre et de particules (en cela, Call Of Duty Ghosts fait bonne figure, même si on regrette qu’Activision ne se soit pas lancé dans un nouveau moteur pour la next-gen), la netteté et la fluidité (Forza Motorport 5, particulièrement convaincant sur ce terrain) n'ont rien de comparable avec ce qu'on avait pu voir sur les derniers jeux de la Xbox 360. Mais comme toujours avec les nouvelles générations de console, les développeurs n'exploitent pas d'entrée de jeu toutes les capacités mises à leur disposition par celles-ci. Microsoft bride d'ailleurs volontairement sa machine afin d'avoir une progression technique plus impressionnante que ses concurrents sur le long terme (lire ici).

Coté prise en main enfin, avec un pad toujours aussi ergonomique, comme cela était déjà le cas par le passé avec celui de la Xbox 360. En revanche, l'ajout de moteurs sous les gâchettes supérieures droite et gauche, dans le but de créer un effet de vibration 5.1, n'est pas proprement orgasmique, mais cela reste sympathique pour peu que l'on apprécie ce genre de sensation.


Pour conclure, je dirais que cette Xbox One est porteuse de belles promesses, et qu’au delà des bémols que j'ai posés sur son design, sa lenteur d’installation, et le caractère très dispensable du module Kinect, c’est un produit solide et un achat que je ne regrette absolument pas. Reste à savoir si vous êtes prêt à débourser 500 € pour une telle machine. Mais ça, c'est une autre histoire...

20 commentaires:

  1. Vu que la 360 a mis un an à délivrer le marchandise (en l'occurence avec Gears of war), que la Wii une fois passé ses premiers jeux ingénieux a laissé un gros vide et que la PS3 m'a laissé un souvenir pour le moins néfaste, j'ai décidé cette année de ne pas me faire offrir ni la XONE, ni la PS4 ou la WII U. J'ai même fait mieux: j'ai demandé la 3DS! ça coûte moins cher, c'est plus transportable et au moins elle surchargera pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est un gros investissement, que ce soit pour la Xbox One ou la PS4. J'ai revendu tous mes jeux de 360 et ma console pour pouvoir dépenser le moins d'argent possible. Je pense avoir fait le bon choix parce qu'en terme d'offre, la One est plus prometteuse (Titanfall, Quantum Break) que la PS4. Mais la 3DS est une excellente console aussi, et il y a énormément de très très bons jeux (les Professeurs Layton, Donkey Kong, Mario Kart 7, Pokémon Y).
      J'ai aussi une Wii U, et je n'en suis pas mécontent. Les jeux qui sont proposés sont très bons, les graphismes aussi, mais c'est vrai que le Gamepad n'est pas utilisé comme il le devrait.

      Supprimer
    2. Voilà et moi je suis attaché à ma 360 et ma wii me permet de continuer à jouer à mes jeux de Gamecube. Oui c'est ce que j'avais déjà remarqué dans les bandes-annonces de l'E3. Ryse a l'air bluffant visuellement même si le scénar est dit un peu faiblard et puis il y aura Halo 5 l'an prochain. Mais je n'ai pour l'instant pas envie de m'acheter de grosses consoles. Je crois que le précédent épisode m'a fait suffisament mal au ventre (surtout la PS3 qui m'a carrément lâché quand j'en avais pas besoin, me faisant revendre des jeux auquel je n'avais même pas joué une seule fois ce qui est le cas de Bioshock et racheter un lecteur BR) pour me racheter une grosse console. Sans compter le fait que les gros jeux ont bien du mal à débarquer la première année. Je me souviens n'avoir pas jouer des masses avec la 360 la première année. Pour la 3DS, j'ai demandé à avoir Luigi's mansion 2 et Donkey Kong Country. Des petits jeux moins chers ça ne me fera pas de mal sans compter qu'il y aura probablement Rayman Legend sous le sapin ce soir! ;) Pour la Wii U je pense surtout que Nintendo a un gros problème de communication (j'ai eu l'impression qu'ils l'ont sorti à la va-vite sans réelle pub, au point d'être un non-événement), l'ont sorti trop vite pour éviter les deux gros géants et au final les ventes ne montent pas. Cela se voit aussi dans les premiers jeux. Il a fallu un an pour qu'un réel gros jeu sort à savoir Mario World qui a l'air franchement sublime. Mais le gamepad est une chouette idée même si je ne l'ai pas essayé en magasin.

      Supprimer
    3. Donkey Kong Country est vraiment hard, surtout si on compte terminer les niveaux à fond.
      Pour ce qui est du gamepad de la Wii U, c'est vrai que c'est une chouette idée. Je te rejoins aussi totalement sur la campagne marketing de Nintendo, qui n'a pas su vendre sa console auprès du public. Je pense que cet embrouillamini vient justement du gamepad et de sa piètre utilisation par les jeux du lancement.
      Malgré tout, avec les titres qui arrivent cet hiver (Super Mario 3D World, Wii Fit U) et ceux qui vont débarquer l'an prochain (Donkey Kong Tropical Freeze, Super Smash Bros et Mario Kart 8), les ventes de la console vont un peu décoller.

      Supprimer
    4. Je l'ai bien compris sur Yoshi's island ou Rayman origins!lol Après ce sera mon premier Donkey Kong Country, la dernière fois revenant à Jungle beat avec ses fameux Konga.
      Ce qui est dommage c'est que la promotion n'a réellement commencé qu'avec la sortie de la console. Le gamepad n'a pas été beaucoup utilisé par la promotion alors que sur des jeux comme Rayman c'était le principal intérêt. Ils n'ont pas réussi à en faire quelque chose de novateur malheureusement. Perso je n'envisage pas l'achat d'une Wii U pour l'instant aussi intéressante soit-elle. Et ce même si Smash Bros et Mario Kart m'intéressent fortement. Avec le gamepad déjà on aura une nouvelle expérience de conduite, en tous cas bien plus jouissive qu'avec celle de la Wii qui m'avait horriblement déçu.

      Supprimer
    5. Comme toi, Mario Kart Wii avec la wiimote, je ne peux pas. Je branche toujours la nunchuk.

      Supprimer
    6. Ah non moi j'avais le volant et je m'en sortais vraiment bien. Mais je trouve qu'en dehors de cela, Mario Kart sur la Wii ne m'a pas convaincu. J'ai préfère même celui de la 3DS auquel j'ai commencé à jouer.

      Supprimer
    7. Avec le volant, ça doit être mieux, sans doute. J'aime bien Mario Kart Wii, mais Double Dash était un peu plus innovant, tout comme celui sur 3DS.
      D'ailleurs, tu en penses quoi de la 3DS maintenant que tu l'as ?

      Joyeux Noël à toi aussi :)

      Supprimer
    8. J'adore Double dash qui au moins est singulier, au final Mario Kart Wii n'a que le volant pour lui. Je trouve celui de 3DS sacrément beau même si j'ai quasiment fini les coupes en 150cc. Je trouve que la 3DS a des graphismes franchement impressionnant, encore plus que sur la DS (je n'ai pas acheté les extensions) et les trois jeux que j'ai (Mario Kart, Donkey Kong et Luigi's mansion 2) sont vraiment bon.

      Supprimer
    9. Quand elle était sortie, je croyais que ce n'était qu'une DS avec une fonction 3D. Mais il y a vraiment un gouffre graphique entre les jeux DS et 3DS, et j'étais comme toi très impressionné.
      En tout cas, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ces trois jeux :)

      Supprimer
    10. Bon le joystick est un peu chiant par moment (notamment sur Mario Kart) mais par contre j'ai pris la 2DS, donc j'évite le mal de crâne de la 3D qui me paraît inutile. De plus, j'ai l'impression d'avoir une tablette tactile dans les mains et elle est plutôt légère. En sachant que je me suis payé cet aprem Lego city undercover, pas encore vu à quoi ça ressemble mais le concept me paraissait amusant. On verra donc! Sinon oui graphiquement c'est une bombe! Quand je vois la gueule des cinématiques je me croirais voir une des consoles de salon.

      Supprimer
    11. En même temps, sur la 3DS, tu peux désactiver la 3D.
      Et ce n'est pas trop chiant à transporter la 2DS, vu que l'écran supérieur n'est pas rabattable ?

      Supprimer
    12. Oui mais je n'aime plus trop le clapé depuis que ma vieille DS s'est un peu cassée. Après c'est un peu moins cher aussi. Non ça va même bien dans une petite sacoche.

      Supprimer
    13. C'est cool si c'est facilement transportable :)

      Supprimer
  2. Très intéressant article, 2flics !... Pour ma part, je vais attendre 1 an ou 2 le temps que tout ça se tasse. Plus on avance dans les consoles next gen, plus elles sont capricieuses leurs premières années. Puis je préfère patienter le temps que ces consoles sortent également des jeux qui puissent vraiment exploiter leurs capacités. Et aussi que le prix baisse un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde camarade. Rien ne sert de courir il faut partir à point. :D

      Supprimer
    2. Le prix est vraiment dissuasif. Avant de précommander la One, je me suis posé les mêmes questions que toi concernant la fiabilité de ces premières version, pas toujours très au point techniquement. Au final, j'ai quand même craqué :)

      Supprimer
    3. Je me souviens notamment du gros bug de la 360 avec son fameux anneau rouge au bout d'un an.

      Supprimer
    4. C'était flippant :O De quoi faire dans sa culotte (heureusement pour moi, mes sphincters marchent super bien).

      Supprimer