5 décembre 2013

Bande Originale : Captain Phillips

Compositeur : Henry Jackman
Varese Sarabande/2013/42:56

Captain Phillips est la première collaboration entre le compositeur Henry Jackman et le réalisateur britannique Paul Greengrass.

Le compositeur John Powell s'étant accordé une petite année sabbatique pour s’occuper de sa petite famille (on le retrouvera néanmoins l’an prochain sur la suite de Rio), Paul Greengrass s’associe avec un autre compositeur issue du studio Remote Control afin de palier à cette douloureuse absence. Son choix se porte sur Henry Jackman, un jeune compositeur, sans nul doute l’un des plus solides maîtres d’oeuvre que cette "école" n’ait jamais vu sortir de ses ateliers.

Malgré tout, on craignait que l’ombre du fidèle collaborateur de Paul Greengrass ne vienne parasiter le champ musical de ce Captain Phillips, une crainte fondée au regard du résultat proposé. Sans trop de difficulté, Henry Jackman se plie à l’exercice, imprimant un geste musical en harmonie avec le traitement dramaturgique et la sécheresse visuelle qui font tout le sel de ce cinéma. En toute logique, Jackman fait ce qu'on attendait et demandait de lui, assemblant des sons tribaux et des instruments (un violoncelle orientalisé, des percussions) dans le but de proposer un accompagnement exotique, brut et dénué de directive émotionnelle. Son style est efficace mais, comme dans certaines de ses anciennes partitions (X-Men, pour ne citer que le plus parlant), il lui semble impossible de se départir de celui de ses ainées : John Powell, évidemment, mais aussi Hans Zimmer, auquel il emprunte de nombreux motifs (entre autre, les accords de guitare de One Simple Idea de Inception reprise dans Maersk Alabama). Ce score est loin d’être désagréable, bien au contraire, il bénéficie de l'appuie de quelques belles expressions - notamment ces superbes élévations de cuivre - qui apportent de l’élégance à l’ensemble. Malheureusement, on ne retient que peu de chose : les grosses explosions (Second Attack, Two In The Water, High-Speed Maneuvers) et le crescendo final (Safe Now), le reste n’étant pas suffisamment remarquable pour qu’on s’y attarde longuement. On se demande alors ce qu'aurait apporté l'expérience de John Powell dans de pareils circonstances, d’autant plus que Paul Greengrass ne semble pas avoir une confiance absolu en son nouveau collaborateur, se traduisant, au sein du film, par l’utilisation d'une piste issue de United 83 (The End) pour une scène pourtant essentielle. On se retrouve alors face aux limites du mimétisme et de l'aseptisation musicale produite par Hollywood, chaque création étant finalement parfaitement interchangeables. (3/5)

Tracklist

01. Choose Your Crew (1:36)
02. Maersk Alabama (2:42)
03. This Is Not A Drill (5:42)
04. Second Attack (4:53)
05. I’m The Captain Now (3:44)
06. Do We Have A Deal ? (2:09)
07. Entering The Lifeboat (2:46)
08. USS Bainbridge (2:07)
09. End This Peacefully (2:43)
10. Failed Attempt (0:56)
11. Two In The Water (4:19)
12. Seals Inbound (0:23)
13. Negotiation (1:23)
14. Initiate The Tow (2:17)
15. High-Speed Maneuvers (2:03)
16. Safe Now (3:12)


4 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord, élégant mais rien de bien inoubliable. Personnellement j'ai trouvé qu'il y en avait un peu de trop au sein du film, dans le soucis documentaire certaines scènes n'avaient pas besoin de support musical.

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    1. Cela ne m'a pas sauté aux oreilles, même si j'ai noté que la musique était très présente.
      Après, je pense que l'on est d'accord pour dire que l'on attendait un peu plus de Jackman sur ce projet.

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  2. J'ai bien aimé ce score dans l'ensemble, il est assez recherché, mais c'est vrai qu'il n'y a rien d'inoubliable à part second attack qui est vraiment bon. 2flicsamiami t'as déjà entendu la BO de Roméo et Juliette ? J'ai trouvé ça super !

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    1. Non, je n'ai pas jeté d'oreille sur la BO de Roméo et Juliette, mais j'ai lu le petit article que tu lui avais consacré il y a quelques semaines.

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