9 décembre 2013

Film : Collision

Collision (2005)

Réalisateur : Paul Haggis
Genre : Drame

Synopsis :

À Los Angeles. Les destins croisés d'hommes et de femmes d'origines diverses, dont les rencontres vont bouleverser leurs existences, révélant à chacun leurs forces mais aussi leurs faiblesses.


Le temps nous impose un recul sur les choses, et la réaction "à chaud" cède parfois sa place à un regard critique pour déboucher sur un enthousiasme apaisé. Dans le cas de Collision, auréolé d'un Oscar du Meilleur Film en 2006, on distingue aujourd'hui plus objectivement les ressorts et les facilités qui le tapissent, ses dialogues parfois trop démonstratifs et son penchant à jouer avec la sensibilité du spectateur. La mécanique de ces plages lacrymales et de ces jointures narratives musicales est prévisible, mais ce drame, fort d’un généreux casting, garde néanmoins cette lucidité qui en a fait l’oeuvre matrice de l'Amérique cinématographique post-11 septembre. La fragmentation qu’impose la forme chorale permet au réalisateur et scénariste Paul Haggis de brosser un vaste panorama, réaliste et dense, de sa société, d’aborder le racisme ordinaire, les préjugés intériorisés, ainsi que l'instrumentalisation par les hommes de pouvoir de ces questions "raciales". Le melting-pot, particularisme présenté comme "bienfaisant" par ce système, est finalement loin d’être homogène, et la structure même de Los Angeles, tour de Babel tentaculaire où se déchire ethnies et cultures du monde, renvoi à cet individualisme et cette scission communautaire que tout le monde se cache. De ce constat établit à partir de son propre vécu, le cinéaste en tire un mélodrame puissant, au sein duquel s’oppose des évènements uniques et personnels mais liées par les coïncidences de la vie et la magie d’un montage aux transitions parfaitement calculées. Certains personnages emportent le morceau, une sympathie produite en partie par l’intensité du jeu de ses interprètes (Matt Dillon, Don Cheadle, Ryan Phillippe, Shaun Toub), mais toujours avec ce soucis de creuser le sujet des disparités psychologiques, idéologiques et humaines afin de répondre à la question : qui sommes nous ? La réponse avancée par Paul Haggis est une vision résolument existentialiste du débat avec laquelle on peut être en désaccord, mais qui se révèle parfaitement cohérente avec l'idée du film que l’être humain est capable du meilleur comme du pire. (4/5)


Crash (Etats-Unis, 2005). Durée : 1h47. Réalisation : Paul Haggis. Scénario : Paul Haggis, Robert Moresco. Image : James Muro. Montage : Hughes Winborne. Musique : Mark Isham. Distribution : Don Cheadle (l'inspecteur Graham Waters), Matt Dillon (l'officier John Ryan), Terrence Howard (Cameron Thayer), Thandie Newton (Christine Thayer), Sandra Bullock (Jean Cabot), Brendan Fraser (Rick Cabot), Ryan Phillippe (l'officier Tom Hansen), Ludacris (Anthony).

12 commentaires:

  1. Sans compromis & audacieux & même si on se perd un peu par instants, ça reste une réussite pour ce qui me concerne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne m'attendais pas du tout à ce que tu aies apprécié le film :)
      En tout cas, une belle réussite ce Collision.

      Supprimer
  2. Pas emballé des masses et je dois dire avoir été dessus de voir un film aussi vide. Il n'y a au final que la partie avec le flic incarné par Matt Dillon et l'autre avec Ryan Phillips que l'on retiendra le reste étant franchement inintéressant. Je n'ai par ailleurs retenu que les prestations de Dillon et Terrence Howard. Je préfère largement le film suivant de Haggis, Dans la vallée d'Elah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a le mérite de poser un regard sur la société sans vouloir en tirer une ode à la tolérance et à la vie en communauté. Mais c'est vrai que Dans La Vallée d'Elah est plus réussit.

      Supprimer
  3. pas revu depuis sa sortie au cinéma donc ça commence à dater mais je n'en conserve pas un souvenir impérissable. A revoir donc mais je n'en fais vraiment pas une priorité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que ce n'est pas le genre de film que l'on a envie de regarder sur un coup de tête.

      Supprimer
  4. Dense et prenant, du drame de haute qualité... 3/4

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, un de mes films préférés. Vu deux fois, deux fois adoré.

    RépondreSupprimer
  6. Il faut vraiment que je revoie ce film, j'en ai le souvenir d'un mélodrame moderne avec deux-trois réflexions psychologiques intéressantes, mais pas plus.

    Je préfère Haggis scénariste que réal, perso. Son remake de "Pour Elle" ne m'a pas secoué des masses. Et sa capacité à tirer sur la corde sensible peut marcher (Mémoires de nos Pères) comme elle peut parfois agacer (Modern Warfare 3, Walker Texas Ranger). :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu "Pour Elle", mais j'avais trouvé "Les Trois Prochains Jours" plutôt bien emmené. Après, c'est pas vraiment une réussite majeure comme le sont Collision et surtout Dans La Vallée D'Elah.
      Par contre, je ne savais pas du tout qu'il avait oeuvré sur MW3 et sur Walker Texas Ranger, et effectivement, on ne peut pas dire que ça soit deux réussites sur le plan scénaristique.

      Supprimer