7 décembre 2013

Bande Originale : Rayman Legends

Compositeur : Christophe Héral, Billy Martin
Ubisoft Music/2013/96:25

Après avoir orchestré la musique de Rayman Origins, le compositeur français Christophe Héral revient cette année avec Rayman Legends.

Compositeur de cinéma et de télévision très discret, Christophe Héral s’est associé pour la première fois avec le développeur Michel Ancel pour Beyond Good And Evil, une collaboration couronnée de soldé succès. Très occupé par les diverses déclinaisons de la franchise Les Lapins Crétins, Michel Ancel reprend finalement contacte avec le compositeur en 2011 afin qu’il participe à son projet de dépoussiérer la franchise Rayman. Pas de 3D ni de mode online, et pourtant, Rayman Origins rencontre un immense succès au point où une suite est immédiatement mise en chantier.

Beaucoup plus varié que le précédent volet, autant en terme de level-design que de gameplay, Rayman Legens exigeait une musique au diapason de cette richesse. Le studio UbiArt semble avoir parfaitement saisit ce lien si particulier qui unit la partition de Christophe Héral à l'aventure proposée par Rayman Origins, décidant ainsi d'offrir au compositeur des moyens techniques plus conséquents et un nouveau compagnon de travail, Billy Martin, afin qu'il puisse achever une musique à la hauteur de cette seconde aventure. Mariant le cartoon par le recours régulier au Mickey-mousing, comme ce fût par ailleurs le cas dans Origins (certains niveaux proposés ici reposent par ailleurs sur la mécanique musique/image/rythme), et le grand spectacle, cette nouvelle partition renoue avec les musiques orchestrales telles qu’on les concevait traditionnellement pour le cinéma (on pense à Michael Giacchino et John Williams). Symphonique et éclairé d’une ribambelle d’instruments, le score de ce Rayman Legends nous emporte dans un flot ininterrompu de pièces musicales toutes plus féériques et épiques les unes que les autres (mention spéciale à la première section de pistes, Mysterious Swamps et Storming The Castle), tout en conservant l’esprit bariolé cher à la franchise. Grâce à quelques thèmes fédérateurs, issue en grande partie du premier opus, et à cette ampleur instrumentale toujours mesurable, ce magnifique feu d'artifice d'ambiances (mexicaine, chinoise, grecque, technologique, écossaise) et de références (la plus identifiable étant celles réservées au thème de Monty Norman pour la saga James Bond) s’enchainent sans temps mort au sein du continuum musical, faisant ainsi de cette expédition la plus agréable, la plus fouillée, et surtout, la plus aboutie proposée cette année. (5/5)

Tracklist

01. Mysterious Swamps (3:00)
02. Medieval Theme (2:03)
03. Babel Tower (2:53)
04. Storming The Castle (2:44)
05. The Fortified Castle (1:32)
06. Castle Invaded (1:08)
07. Medieval Dragon (2:58)
08. The Swamp Whistler (1:39)
09. Flight & Whirl (1:43)
10. Lost In The Clouds (2:07)
11. Trip To The Jungle (2:35)
12. Moving Ground (1:36)
13. Enchanted Forest (1:49)
14. Enchanted Forest Pursuit (1:51)
15. Secret Door (1:32)
16. The Adventure Begins (2:57)
17. Orchestral Chaos (1:29)
18. Forest Invaded (1:00)
19. The Mushroom Whistler (2:29)
20. Mambo Mambo (1:34)
21. Fiesta De Los Muertos (4:37)
22. Food Invaded (1:37)
23. Luchador (2:34)
24. The Chef Whistler (2:05)
25. 20,000 Lums Under The Sea (5:09)
26. Dive Another Day (3:47)
27. Toadfinger (2:53)
28. The Spy Who Kicked Me (3:41)
29. Infernal Pursuit (1:25)
30. Ocean Invaded (1:03)
31. Mechanical Dragon (1:57)
32. When The Wind Blows (1:23)
33. Shield And Sirtaki (2:16)
34. Hades' Abode (1:05)
35. Dark Creature Pursuit (1:55)
36. Hell's Gate (1:02)
37. Strategy And Spying (2:27)
38. Missile Airlines (1:30)
39. Olympus Maximus Invaded (1:02)
40. Hades' Hand (1:05)
41. One-Eyed Harpist (1:18)
42. Shaolin Challenge (1:46)
43. Grannies World Tour (1:35)
44. Another World (1:26)
45. Rayman Theme (8 Bit Version) (2:08)
46. Orchestral Chaos (8 Bit Version) (1:24)
47. Grannies World Tour (8 Bit Version) (1:35)



6 commentaires:

  1. Celle d'Origins était superbe ! Ta chronique me donne encore plus envie de me coller à ce Legends, je suis à la bourre :(

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    1. La musique de Rayman Origins était vraiment cool, mais celle ci est encore meilleur, tout comme le jeu d'ailleurs. Pourtant, UbiArt avait placé la barre très haute avec le premier volet.

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    2. Totalement ! Je pense que leur point fort, c'est qu'ils ont une conception globale de l'expérience video-ludique. La musique, le rythme, les graphismes, le gameplay, tout est lié, l'un ne va pas sans l'autre chez eux.

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  2. J'ai joué à une démo...complètement conquis. Je retrouve la plateforme 2D de mon enfance :) Et le tout en graphismes superbes: couleurs, animations, musiques, etc. J'achèterais volontiers une fois le prix un peu plus bas, parce qu'apparemment il a l'air assez court.

    D'ailleurs, je l'envisage plus comme un jeu de console portable, mais je n'ai pas de PS Vita :p

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    1. En plus, je ne sais pas pour toi, mais moi, je n'ai pas accroché aux opus en 3D. J'étais perdu, je préférais largement le premier volet sur Playstation. Comme toi, revoir un Rayman en 2D m'a fait énormément plaisir.

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