29 septembre 2012

Film : Meurs Un Autre Jour

Meurs Un Autre Jour (2002)

Réalisateur : Lee Tamahori
Genre : Espionnage, Action

Synopsis :

En mission en Corée du Nord, l'agent James Bond est mystérieusement démasqué. Après plus d'une année de captivité dans un geôle Coréenne, il est finalement libéré. Il tente alors de découvrir le traître qui l'a vendu.


Parce qu'il fêtait son quarantième anniversaire et parce qu'il fallait rivaliser avec les autres productions du genre (Charlie & Ses Drôles De Dames en tête), Lee Tamahori (À Couteaux Tirés) a été désigné par la MGM pour mettre en scène cette vingtième aventure de l'agent 007. Le réalisateur et ses scénaristes (Neal Purvis et Robert Wade) se chargent donc de dépoussiérer le mythe Bondien : capturé, torturé, brisé, il ressort de sa retraite Nord Corréenne le cheveu long et le tee-shirt en lambeau, grondé par M qui verra en lui un agent obsolète. C'est alors à travers une aventure référentielle riche en action que notre héros va tenter de renaitre de ses cendres et prouver qu'il est encore opérationnel, affrontant pour l'occasion un bad-guy qui a lui aussi fait peau neuve dans l'espoir d'assouvir son rêve mégalomaniaque. Démontrer que la franchise peut suivre l'évolution du cinéma d'action, tel est l'objectif inavoué de ce nouvel épisode. Mais Meurs Un Autre Jour devient très vite bruyant, étalant nonchalamment ses effets-spéciaux, ses effets "clip" et sa pyrotechnie aux yeux du spectateur. En plus de ces choix esthétiques inefficaces, le film perd toute forme de crédibilité par la mise en scène d'objets (une Aston Martin invisible) et de scènes (James Bond surfant sur la banquise) too-much. Les quelques perspectives intimistes (la relation père/fils, la renaissance) sont donc noyées dans les bas instincts mercantiles d'un volet qui, à l'image de son méchant, ne propose rien de franchement passionnant. Heureusement, Pierce Brosnan et ses traits d'humour ont encore l'art de nous tirer de notre sommeille. (1.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que la poursuite en Hovercraft inaugurale est vraiment sympa, que Pierce Brosnan se montre encore à la hauteur et qu'il nous permet de contempler la sublime Hale Berry dans son superbe bikini orange.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que le film a pris une sérieuse claque visuellement, que les effets-spéciaux prennent trop le pas sur l'aventure, que Lee Tamahori délaisse totalement la construction dramatique de son film, et que Toby Stephens n'est pas terrible en vilain.

25 commentaires:

  1. Pas un navet en ce qui me concerne mais pas un bon Bond c'est clair. Trop bling bling, trop d'Sfx, un Bond lambda et sans génie. Allez vivement Skyfall!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un navet, mais ça ne vole pas très haut. Je suis d'accord : trop de SFX et des scènes parfois à la limite du grand n'importe quoi.

      Supprimer
    2. Genre celle où Bond est derrière de la glace qui s'effondre. On ne voit absolument pas que c'est un fond vert derrière Brosnan. Mais bon, Meurs un autre jour est quand même meilleur que Le monde ne suffit pas. Celui là en dehors du début, quelle bouserie!

      Supprimer
    3. Je vais essayer de le revoir celui-là mais je n'ai pas de très beau souvenirs, entre Sophie Marceau, une Denise Richards absolument pas crédible en physicienne et un méchant pas vraiment mémorable.

      Pour la scène de Meurs Un Autre Jour, elle est cruelle, surtout visuellement. En plus, les SFX ont vraiment pris une sacrée claque dans la gueule. A coté, Dangereusement Votre parait moins daté :)

      Supprimer
    4. Je confirme c'est vraiment un des plus mauvais. A côté, Meurs un autre jour serait presque un chef d'oeuvre! Pour le méchant, on peut dire que Robert Carlyle s'est vraiment fourvoyé. 1999 ne fut pas une bonne année car il s'est également retrouvé dans La Plage!lol Perso je n'ai rien contre Dangereusement vôtre, car Walken fait oublier un certain Roger Moore qui commençait sérieusement à être trop vieux pour ces conneries.

      Supprimer
    5. Oui, il n'a pas eu de chance ce Robert Carlyle.
      Pour Dangereusement Vôtre, on pourra en parler en long et en large demain ;)

      Supprimer
    6. Cool alors! Tu t'es donc remis aux aventures de Mr Bond. Dis moi tu n'as pas acheté le méga coffret BR?

      Supprimer
    7. Si, je l'ai acheté :) Très beau coffret soit dit en passant, qui ne prend pas de place.

      Supprimer
    8. Merci de me rassurer j'avais peur que ce soit un pétard mouillé. De toutes manières, ce sera pour noël. ^^ Il aura une bonne place à côté du coffret Nolan! :D

      Supprimer
  2. Wouh, c'est vrai que ce n'est pas le meilleur des Bond. Il me paraissait un peu cartoonesque à certains points, mais l'approche de Purvis et Wade depuis les 90's à quand même réussi à donner un sacré punch à la saga.

    En points positifs, oui, y'a Pierce Brosnan, et le score fantastique du grand David Arnold!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu cartoon, tu as raison.
      D'accord pour la bande-originale, elle est vraiment très bien exécuté. Je pense y revenir bientôt :)

      Supprimer
  3. Je l'avais vu à l'époque et il ne m'avait pas semblé trop mauvais. Maintenant à part Halle Berry en bikini, j'ai quand même du mal à me rappeler le contenu du film donc ça ne devait pas être si extraordinaire que cela :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, quand je l'ai vu (j'avais 12 ans) je l'avais tellement aimé qu'en dvd, je me l'étais passé trois fois de suite. Mais finalement, aujourd'hui, je l'aime beaucoup moins. Dans le grand n'importe quoi, je préfère Moonraker.

      Supprimer
  4. Il ne m'avait pas déplus a sa sortie, mais l'excitation passé est le fait de le regarder plus tard ont vite réajusté mon avis.
    Avant toute chose, cela reste un bon divertissement et je ne le remets pas en cause, c'est pour moi l'opus de trop avec Pierce Brosnan, c'est un film qui prends des air d'open space pour vendre la franchise, sans réel but, ni réel méchant, on avance au grès des lieux et des personnages sans convaincre mais en étalant tout le bling bling que l'on puisse trouvé a porté de main.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien résumé cet épisode :) On a plus une enfilade de scène qu'autre chose. Franchement, et même si c'est pas hyper déplaisant, je me suis bien ennuyé quand je l'ai revu.

      Supprimer
  5. Un opus qui part un peu en live en effet, mais je rejoins certains coms précédents en disant qu'il ne m'avait pas déplu à l'époque. Faudrait que je le revois avec le recul maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Revois le parce que moi aussi j'étais plutôt bienveillant envers cet épisode.

      Supprimer
  6. Ah la scène du surf sur la banquise, quel grand moment de n'importe quoi... Clairement un des moins bon James Bond. Je suis assez confiant pour Skyfall, au vu de la B.A. et du réal' (même si Mendes ne s'est jamais vraiment collé au film d'action pur).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, confiant et en même tant très intrigué par ce que Mendes peu apporter à ce genre.

      Supprimer
  7. Meilleur que le précédent ce film joue malheureusement trop sur les effet spéciaux et l'intrigue se montre très convenue et je dois dire que la présence de Madonna m'a bien fait rire. Un film qui est loin de ce que l'on pouvait en attendre et la faute n'en reviens pas a Brosnan qui fait de son mieux.

    Un Bond bancale et vraiment dispensable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, ce James Bond, même meilleur que le précèdent, n'est pas extra.

      Supprimer
  8. Je ne suis pas fan de James Bond (je ne comprends jamais rien... Le seul qui m'ait vraiment plus, c'est, guess what : Le monde ne suffit pas ! Sans doute adapté à mes neurones !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vache, pour adhérer à Le Monde Ne Suffit Pas et ne pas aimer les autres, c'est fort ! J'ai jamais vu cela de ma vie :)

      Supprimer
    2. Je sais, je sais... Mais je ne suis pas quelqu'un d'ordinaire, mon petit bonhomme ! :D

      Supprimer