12 septembre 2012

Film : The Secret

The Secret (2012)

Réalisateur : Pascal Laugier
Genre : Drame, Fantastique

Synopsis :

Julia Denning est médecin à Cold Rock, une ancienne ville minière aujourd'hui victime d'un kidnappeur d'enfants. Mais un soir, c'est son fils, David, qui est enlevé. Elle part alors sur la trace de celui que l'on appelle "Tall Man".


L'atmosphére et le décor de The Secret, troisième long-métrage de Pascal Laugier (Saint Ange, Martyrs), ne sont pas sans rappeler ceux qui peuplent les récits de Stephen King. En situant son action à Cold Rock (sûrement en référence à Castle Rock, ville imaginaire créé par le romancier), une ancienne ville minière perdue au beau milieu l'épaisse forêt de l'état de Washington, le réalisateur choisit de suivre le même sillon que son modèle littéraire a jadis creusé, peignant une Amérique des laissés pour compte incapable de surmonter la crise et la pauvreté. Pire encore : il leur est désormais impossible de sauver leurs propres enfants, enlevés par une entité que les habitants ont surnommé "Tall Man". On croit mettre les pieds dans une histoire de boogeyman, mais le twist déployé à mi-parcours redistribue intelligemment les cartes, la seconde moitié du film se proposant alors de sonder son héroïne et tenter de nous faire comprendre les motivations qui animent le bourreau masqué. Le film glisse alors vers le drame, le cinéaste laissant entrevoir la gravité d'un sujet qui fera sans doute l'objet de débat à la sortie de la projection. Avec The Secret, Pascal Laugier se montre donc comme un brillant conteur, les images parlant presque autant que ses personnages, créant ainsi une œuvre visuellement riche baigné dans un environnement aussi inquiétant qu'envoûtant. La qualité de l'écriture et l’exemplarité de la direction d'acteur, permettent ainsi à Jessica Biel de décrocher un rôle à sa mesure, compensant ainsi une scène d'exposition pré-générique assez peu convaincante et une musique très fonctionnelle. (4/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que Jessica Biel obtient enfin un rôle à la hauteur de son talent, que Pascal Laugier signe un scénario étonnant et intelligent, que la réalisation se montre très soignée, que les décors sont bien mis en valeur, et que l'enveloppe visuelle et la spatialisation des bruits d'ambiance se montrent très performantes.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que la façon d’intégrer la légende du Tall Man au quotidien de l’héroïne au début du film ne nous permet pas de nous y immerger totalement, et que la musique de Todd Bryanton est assez peu envoûtante.

16 commentaires:

  1. Un film surprenant. En effet le dernier acte pourra prêter à débat, mais c'est ce côté engagé et osé qui fait de bons films. Perso j'ai beaucoup aimé la musique par contre, l'utilisation diverse des cordes livre une belle ambiance je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qui est bien dans ce film, c'est qu'on se dit "est ce qu'on serait près à faire ce genre d'acte pour protéger des enfants".

      Pour la musique, j'ai vraiment pas été séduit. Je l'ai même écouté un peu ce matin puisqu'elle est désormais dispo sur Itunes, et je ne suis toujours pas emballé. Je trouve son écriture un peu facile, très passe partout, et ça manque, pour moi, de magie. Quand je pense que c'était Jeff Danna (Silent Hill) qui était prévu à la base, ça me chagrine un peu. Mais bon, c'est mon point de vue :)

      Supprimer
    2. Après pour Silent Hill Jeff Danna n'a fait que "sélectionner" (voire réarranger) la musique originale du jeu vidéo, elle composée par Akira Yamaoka et dont je te conseille violemment l'écoute.

      J'ai pas testé l'écoute séparée encore, peut-être que mon avis changera.

      Supprimer
    3. Oui, c'est vrai, tu as raison :) Mais il y avait de quoi faire une ambiance très Silent Hill pour The Secret et peut-être que Jeff Danna pouvait apporter cette touche.

      Supprimer
  2. Laugier confirme après un monumental Martyrs que ce n'était pas un vulgaire pet dans l'eau dans le cinéma français. Un talent dans le twist c'est tellement rare de nos jours (n'est ce pas Shyamalan?) que cela relève de l'énorme. Jessica Biel confirme ce dont on avait pu entrevoir dans Les lois de l'attraction. Après Roland Emmerich en janvier (oui j'ai vu Anonymous), Anne Hathaway en juillet et Shia LaBeouf cette semaine (oui j'ai vu Lawless), les tocards prennent la main!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tocard, c'est un peu fort ! :)
      J'ai toujours eu un peu de sympathie pour Biel. Même dans Next, je trouvais qu'il y avait quelque chose chez elle qui demandait à être bien utilisé. C'est le cas ici effectivement.

      Supprimer
    2. Pourtant ils ont été très mauvais acteurs pendant de longues années.

      Supprimer
    3. Oui, on peut pas dire que ça soit la crème de la crème des acteurs.

      Supprimer
  3. Fan de "Martyrs" ce film reprend un peu le côté immoral mais pêche surtout parce qu'il est moins transgressif. Mais au final je trouve que Laugier s'en sort bien malgré un traitement plus classique... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai pas vu Martyrs donc je ne peux pas comparer. Mais The Secret reste un très bon film.

      Supprimer
  4. Pas facile de passer après Martyrs mais très envie de découvrir le nouveau film de Pascal Laugier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un très bon film, au sujet assez inattendu.

      Supprimer
  5. C'est vrai que le score composé de beaucoup de samples n'était pas mémorable, quand au générique à la "Fringe" il piquait les yeux par sa mocheté :D

    Je ne trouve pas que le film soit foncièrement mauvais, les rebondissements du script étant pour la grande part sympathiques, mais Laugier compose son film avec une mollesse qui pour le coup ferait pâlir Shyamalan, et son dénouement mi-démago, mi-provocateur m'a un petit peu écœuré.

    ...et puis c'était moins drôle que "Martyrs".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tiens, c'est vrai que le générique fait penser aux textes incrusté de Fringe, mais je pensais d'avantage à Otage. Moi, je le trouvait plutôt sympa même si pas sensationnel. Mais l'effort est là, et c'est ça l'important.
      Pour la musique, elle reste très passe partout, pas très original n'y efficace.

      The Secret n'est pas mauvais, mais sa réception varie. Perso, je n'avais pas vu Martyrs et je m'attendais à un film dans le style Stephen King, voir même Silent Hill (surement à cause de la jeune actrice). J'ai été agréablement surpris par les questionnement soulevé par le film, et c'est ce qui le rend, pour moi, vachement attachant.
      Ta comparaison avec du Shyamalan est juste, hormis le fait de mettre son twist à la fin. Le mettre en milieu de film permet vraiment d'explorer l'autre facette du film et de son personnage.

      Supprimer
  6. Un film attachant, très intéressant atypique, mais pas exempts de défauts en effet. Outre la musique, le sujet moral du film (très intéressant) n'est pas traité en profondeur. Si le point de vue des bourreaux est bien exploré et qu'on a au final l'avis de la gosse, on retire un peu celui des parents. Une mère qui pleure car elle ne connaît pas la vérité, et qui ne peut pas finalement s'impliquer vis à vis du sujet du film (il faut que je revois toutefois la scène du face à face à la prison pour être sûr que Laugier ne fait pas un sous entendu). Le côté Silent Hill est en revanche peu surprenant (revoir Saint Ange pour s'en convaincre), et le côté Shyalaman est en effet bien vu. Mais la plus grosse révélation de l'année est Jessica Biel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il aurait peut-être fallu s’intéresser un petit peu plus aux parents. Il sont pourtant bien représenté, mais connaitre leur avis (ils sont en effet juste représenté comme étant totalement impuissants) aurait peut-être accru la puissance du sujet.
      J'avais entrevu Saint Ange quand il était sorti en vidéo, je me souviens juste d'une atmosphère assez similaire à celle de The Secret.

      Supprimer