5 septembre 2012

Film : Battleship

Battleship (2012)

Réalisateur : Peter Berg
Genre : Action, Science-Fiction

Synopsis :

Suite à l'ultimatum imposé par son commandant de frère, Alex Hopper s'engage dans la marine pour retrouver une vie plus équilibrée. Mais lors d'une manœuvre au large d’Hawaï, Alex et sa flotte se retrouve nez à nez avec un mystérieux bâtiment d’origine extra-terrestre.


Adapter le jeu de plateau Touché Coulé relève de la pure ineptie commerciale. Pourtant, si Battleship surf sur cette vague amorcée par Michael Bay, le résultat livré ici par Peter Berg s'avère plus digeste qu'un Transformers. Pas de plan fesse, pas de blague au ras de la salle des fêtes et assez peu de sentimentalisme stupide, ce blockbuster nous évite de nombreux haussements de sourcils grâce à la légère touche de second dégrée qui vient aiguiser le caractère "va t-en guerre" des personnages. Mieux, l'attention accordée à la menace extra-terrestre s'avère être plus éclairée que dans bon nombre de blockbusters du même genre, lui conférant une intelligence plus que bienvenue. Alors, bien qu'on n'échappe pas aux personnages types ni aux métaphores assenés avec la souplesse d'un pachyderme ("C'est comme avec Christophe Colomb, sauf qu'on joue le rôle des indiens"), le fait est que l'on prend pas mal de plaisir devant ce spectacle totalement décérébré. Peter Berg se révèle d'ailleurs comme l'orchestrateur rêvé pour ce projet, planifiant d'intenses combats maritimes entre les jouets d’hier et ceux d’aujourd’hui (le look des aliens inspiré du jeu Halo). Des passages si époustouflants qu'on en viendrait presque à faire l'impasse sur le manque d’intérêt porté à la partie terrestre. Enfin, coté casting, ça fait son job de façon correcte, Taylor Kitsch se montrant beaucoup plus intéressant que dans John Carter et Liam Neeson remportant la palme de la participation alimentaire de l'année. Battleship va donc à l’essentiel, et c'est bien tout ce qu'on lui demande. (3/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que la distribution fait correctement son boulot, que les scènes d'action sont servie par d'excellents SFX, que la touche de second dégrée est appréciable, et que Peter Berg assure derrière la caméra.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que Liam Neeson en mode pépère sur son porte avion, qu'on est face à un scénario prétexte comme Hollywood sait en produire à la pelle, que la partie sur terre est moins palpitante que celle sur mer, et qu'on échappe pas aux stéréotypes.

22 commentaires:

  1. Mais si je l'apprécie un poil moins que toi, on est d'accord sur l'ensemble, ce qui est vraiment sympa c'est que l'on est pas droit a un Transformers Bis, qu'on a pas de blague idiotes, des plans sur des fesses ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'un Berg vaut mieux qu'un Bay sur ce coup là.

      Supprimer
    2. Pour l'instant, Bay n'a pas virer de suite dans la débilité outrancière

      Supprimer
    3. Non, mais il faut quand même qu'il retrouve des projets comme Rock ou The Island.

      Supprimer
    4. Qu'il reviennent a des trucs plus simples, comme a c'est début, sans trop de chichi
      The Island est intéressant, mais je le trouve pas assez abouti

      Supprimer
    5. The Island n'est pas abouti (il oublie son concept lors de la seconde partie), mais ça reste son dernier bon film.

      Supprimer
    6. On est d'accord aussi, j'ai été vraiment déçu qu'il change de cap aussi brutalement, car on tenait certainement "son" meilleur film

      Supprimer
  2. Je le verrais peut etre un jour ça n'a pas l'air trop mauvais pour un blockbuster.
    Et puis bon, après le douloureux World Invasion:Battle L.A, on peut voir n'importe quoi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, à coté de Battle L.A., Battleship est un chef d'oeuvre :)

      Supprimer
  3. Pas envie de le voir. Ras le bol de ce genre de blockbuster débile à 200 millions dollars quand on peut les utiliser pour un film plus intéressant. En l'occurence je pense aux Montagnes hallucinées de Del Toro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est dommage de privilégier ce genre de produit à d'autres films qui aurait pu être plus intéressants. C'est une pure histoire de business tout ça.
      Après, ça n’empêche pas Battleship d'être très sympathique.

      Supprimer
  4. Paraît qu'il est moins nul que pensé et apparemment, c'est ton avis aussi...mmmh, vais peut-être me laissé tenté en vidéo finalement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se laisse vraiment très bien regarder et c'est pas chiant, donc j'te le conseil :)

      Supprimer
  5. En effet, le film possède au moins une lecture au second degré qui n'aurait pas nui à un BayFormers qui contemple sa brillante stupidité. Bon, quand même,les scènes déjantées du film se voient au quinze-millième degré (le combat du cul-de-jatte, WTF? :D)

    Bon j'avoue, je considère ce film, et le score de Jablonsky que je me repasse depuis le visionnage, comme deux plaisirs coupables assumés, même si l'intention de départ d'une telle entreprise fait franchement froid dans le dos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais pas jusqu'à dire qu'il y a une lecture seconde dégrée (Battleship n'a qu'une seule lecture à la différence d'un 2012 où là, on ne sait pas si c'est sérieux ou si c'est parodique), mais je suis d'accord : ça change du sérieux de Bay, qui à tendance à plomber Transformers (alors que ça se marie très bien dans Rock par exemple).
      Pour le score de Jablonsky, je le préfère dans le film que hors film.

      Supprimer
  6. Je vais faire court, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis dans ton article. A ceci près que je trouve également Michael Bay doué derrière la caméra, même si la saga Transformers l'a évidemment beaucoup desservi. Mais dans des films comme "Rock", "Armageddon" ou encore "The Island", je ne m'ennuie absolument pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bay est doué derrière la caméra, je suis d'accord. Mais dans Transformers, je trouve que le sérieux avec lequel il traite les forces armées est vraiment lourd. Rock et The Island reste ses meilleurs films pour moi.

      Supprimer
  7. Les personnages sont pas très subtils, c'est sûr... Mais c'est un spectacle honnête, dépourvu de la moindre ambition mais totalement fonctionnel. Pas ou peu de second degré dans le film (sinon, ou est-il ?). Rien à dire en somme, sinon que c'est, éventuellement, vaguement amusant.

    RépondreSupprimer
  8. Je fais référence au commentaire de Kapalsky plutôt qu'à l'évocation d'un humour second degré (tu as totalement raison là-dessus). Je ne vois pas la diversité des niveaux de lecture dans le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un film qui fait son office un samedi soir. C'est sympa, c'est pas trop chiant et c'est bien fait.
      Et comme toi, je suis d'accord sur la lecture : il n'y a pas plusieurs niveau de lecture, juste une, teinté de comédie et de second degrée (le combat soldat cul de jatte/alien).

      Supprimer
  9. Je l'ai en DVD, il va falloir que le regarde un de ces jours. Ton avis me réconforte, j'avais peu que ce soit un gros truc bien lourd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un gros truc mais après, c'est pas trop lourd (c'est pas non plus très léger).

      Supprimer