19 septembre 2012

Film : Des Hommes Sans Loi

Des Hommes Sans Loi (2012)

Réalisateur : John Hillcoat
Genre : Thriller

Synopsis :

À Franklin, à la grande époque de la Prohibition, les frères Bondurant alimentent tout le comté en alcool. Mais l'arrivée de Charlie Rakes, un agent spécial venu de Chicago, vient mettre un terme à leur affaires.


Après le désert Australien (The Proposition) et le récit post-apocalyptique (The Road), John Hillcoat, cinéaste aussi rare que passionnant, continue son pèlerinage à la frontière du western avec Des Hommes Sans Loi, plaçant cette fois son histoire au cœur de l’Amérique de la Prohibition. Toujours emprunte d’austérité, sa réalisation navigue à travers un thème auquel il est décidément très attaché : l'innocence et sa sauvegarde. Le héros, Jack, est le cadet d’une fratrie qui s'est fait une spécialité dans l’alcool de contrebande. Forrest et Howard, ses frères aînés, tentent de le tenir à l'écart de ce commerce, mais une fois encore, l’idéalisme et le mutisme dans lequel les personnages se maintiennent en vie (leur prétendue indestructibilité, l'arrivée de Floyd Banner) les mènent à prendre des risques inconsidérés. Sur le papier, l'invincibilité de ce trio peut prêter à sourire, mais le réalisateur choisit de teinter son film d’un très léger parfum mystique, un style qui apporte une dimension autre que celle, très classique, de la peinture d’une époque et d’un milieu. Derrière sa vitrine folk, la très subtile bande originale composé par Nick Cave et Warren Ellis illustre également très bien cet aspect du métrage. L’esprit de John Hillcoat est donc intact (cadre posé, violence sèche, large place accordé aux paysages naturels), profitant d'une incroyable distribution où la sublime Jessicain Chastain et l’excellent Shia LaBeouf remporte la mise devant un délicieux Guy Pearce. Intense, Des Hommes Sans Loi possède néanmoins deux imperfections : la présence de Floyd Banner (Gary Oldman), qui n'est pas à la hauteur de son impact sur la vie du jeune héros, et le numéro de Mia Wasokiwska, assez peu mémorable. (4/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que le casting se montre à la hauteur, que le scénario signé Warren Ellis et son traitement par John Hillcoat dépasse la simple évocation d'une époque, que la bande-son est soignée, et que la réalisation est impeccable.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que le personnage de Floyd Banner n'a pas du tout la place qu'il méritait d'avoir au sein du récit, et que la présence de Mia Wasikowska ne restera pas dans les mémoires.

15 commentaires:

  1. Un des tout meilleurs films de l'année encore une fois (décidemment c'est toutes les semaines en ce moment). Un polar passionnant et violent comme je les aime avec des acteurs impeccables. Oldman est peut être peu présent mais quelle prestation électrique. Et LaBeouf qui devient enfin un acteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon film, effectivement.
      Pour Oldman, sa prestation est impeccable mais bon il n'a que deux scènes (et encore, la première, on le voit juste tirer) surtout que son personnage est important. Perso, j'ai été déçu sur ce point.

      Supprimer
    2. C'est ce que je dis dans ma critique qui sera bientôt publié.

      Supprimer
  2. Je vais le voir vendredi normalement, je te dirai ce que j'en ai pensé ! a+

    RépondreSupprimer
  3. A part le jeu outrancier de Hardy et de Pearce, et le personnage de Oldman sous-exploité c'est un film solide et efficace... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jeu de Pearce est outrancier, mais ça m'a plu. Cela me fait penser aux bad-guys des années 90 genre Dennis Hopper dans Speed ou Nicolas Cage dans Volte/Face. Le genre de plus-value qui m'amuse.

      Supprimer
    2. Pas du tout d'accord. Hopper ou Cage évite le grand-guignolesque et savent rester sur le fil (enfin pour Cage ça commence à déraper depuis quelques temps). Pearce est lui, dans le grand guignol et retire le minimum de sérieux nécessaire ; pour Hardy ça va encore mais faut qu'il fasse attention au prochain rôle !

      Supprimer
    3. Perso, j'ai pris Pearce au sérieux :) Il fait peur quand même (enfin c'est mon opinion).

      Supprimer
  4. Vu aussi lundi soir, un excellent polar en effet. Tom Hardy est excellent, et Shia Labeouf parvient à jouer un bon rôle. J'adore également l'interprétation de Pearce, même si je trouve aussi qu'il en fait parfois des caisses (sa gestuelle efféminée m'a semblé parfois un peu lourde, mais dans l'ensemble il campe bien son rôle).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est sur la même longueur d'onde sur ce film et sur Pearce. Il en fait des caisses mais c'est rigolo. J'ai pris plaisir à le voir gesticuler en tout cas.

      Supprimer
  5. Il n'est malheureusement pas diffusé dans mon ciné habituel donc je risque de ne pas le voir tout de suite. Mais je le verrais tôt ou tard car le casting me plaît et les retours sont quand même extrêmement positifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande en tout cas. Un bon film bien troussé et avec des très bons acteurs.

      Supprimer
  6. D'accord avec toi, et rétrospectivement, je me dis qu'Hillcoat et Cave aurait pu jouer davantage encore avec le côté mystique (et quasi fantastique) de cette fratrie increvable, supposée immortelle. Après La route, Hillcoat confirme qu'il est un réalisateur intéressant et à suivre, mais pas encore un vrai auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'il aurait pu jouer un peu plus cette carte. Mais peut-être qu'il ne voulait pas trop mettre en avant cette aspect du récit, garder une nature réaliste.

      Supprimer